Projet de tramway du pôle métropolitain de Roubaix-Tourcoing
Après la concertation préalable, la concertation continue !
Circulation pendant les travaux
Bonjour,
Votre contribution illustre la dépendance à l’automobile de cette partie du territoire métropolitain où 83 % des actifs hémois travaillent hors de la commune et dont 83% de ces trajets se font en voiture.
La MEL en adoptant son Plan de Mobilité (PDM) vise à permettre que 20% des déplacements à horizon 2035 s’effectuent en transport en commun contre 11% aujourd’hui. Un des volets de ce PDM est la réalisation du Schéma Directeur de Infrastructures de Transport à horizon 2035. Adopté en 2019, il comporte la création/renforcement de nombreuses liaisons de transport en commun (environ 27) dont pour le hémois la liaison structurante en tramway en direction de Roubaix à travers les secteurs les plus denses de la ville et une organisation efficace de la mobilité en rabattement vers le métro sur le secteur de Villeneuve d’Ascq identifié comme la liaison G.
Ces liaisons de transport en commun visent à offrir une alternative crédible à l’usage de l’automobile dont vous soulignez la thrombose. Celle-ci ne pourra qu’aller croissante avec le développement de notre territoire si aucune alternative n’est développée, on note ainsi par exemple qu’entre 2010 et 2021 la part de ménages hémois possédant 2 voitures ou plus est passée de 38,6% à 43,1%.
Du point de vue du calendrier les travaux d’infrastructures de la ligne de tramway pourraient débuter en 2028 à condition d’avoir obtenu les autorisations réglementaires nécessaires (notamment déclaration d’utilité publique et autorisation environnementale) et s’achever vers 2033-2035. Cependant la ligne faisant 20km les travaux ne débuteront pas partout en même temps et il est aujourd’hui trop tôt pour vous indiquer quand ceux-ci interviendraient dans la rue Jules Guesde. La durée des différentes phases de travaux de réalisation de la ligne de tramway sur un secteur tel que la rue Jules Guesde prendrait environ 24 mois. Durant les travaux des solutions temporaires (telles que l'adaptation des voies existantes, la mise en place d'itinéraires alternatifs, la création de déviations et de zones de stationnement spécifiques) sont mises en place afin de garantir aux riverains et aux commerçants un maintien de l’accessibilité.
Il est important de noter que la MEL et la Ville sont particulièrement vigilantes au bon enchaînement de travaux qui pourraient intervenir sur la M700 et l’échangeur M6d et la ligne de tramway . Dans tous les cas l’objectif d’apaisement de la rue Jules Guesde avec l’arrivée du tramway visera à y limiter les flux de transit que vous évoquez.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: