Projet de tramway du pôle métropolitain de Roubaix-Tourcoing
Après la concertation préalable, la concertation continue !
Tram a hem ......
Bonjour,
Nous prenons note de votre avis émis sur le projet du tramway du pôle métropolitain de Roubaix-Tourcoing sur le secteur de Hem.
Seulement 8% des déplacements des hémois pour se rendre au travail sont réalisés en transports en commun contre 83% en voiture. A l’heure où le pouvoir d’achat et le réchauffement climatique se partagent régulièrement les pages des journaux, il est apparu pertinent aux élus métropolitains d’engager un vaste plan de développement des transports en commun dont on sait qu’ils sont à la fois plus économiques que l’automobile, moins polluants pour notre santé et qu’ils participent à la réduction de nos émissions de CO2. Ce plan a fait l’objet d’une concertation publique en 2019, le projet de tramway du pôle métropolitain de Roubaix-Tourcoing a fait l’objet d’une concertation préalable en 2022. Le tracé du projet a été arrêté en juin puis décembre 2022 à l’issue de cette concertation avec le public. Le tracé hémois découle directement du bilan de cette concertation (présenté en variante dans le dossier : https://participation.lillemetropole.fr/processes/concertationprealablesdit ). Des actions se poursuivent depuis, et se prolongeront jusqu'à l'enquête publique prévue en fin d'année, afin de recueillir l'expression de la population et nourrir le projet.
Les études sont réalisées avec l’objectif de prendre en compte au mieux l’expression du public, parfois divergente voire contradictoire. Particulièrement sur la rue Jules Guesde les études recherchent un équilibre des usages et une réduction des flux routiers pour la rendre agréable aussi aux piétons qui se rendent au centre de Hem pour faire leurs courses, la mobilité ne se résumant pas exclusivement à la voiture ou aux transports en commun.
La mise en place de navettes n’est pas incompatible avec la mise en place d’un tramway , mais celles-ci devraient alors desservir des quartiers, des centre d’intérêt locaux plus éloignés en assurant un rabattement vers le tramway (60% des hémois seront à moins de 500m d’une station de tramway).
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?

Partager: