Projet de tramway du pôle métropolitain de Roubaix-Tourcoing
Après la concertation préalable, la concertation continue !
Avenue Lefrancois - des garanties pour les riverains
Réponse apportée
Merci pour votre intérêt pour le projet.
L’objectif de la desserte de la gare de Tourcoing par 2 lignes de tramway est notamment de permettre de diminuer la pression automobile dans le secteur de la gare en développant une offre de transport collectif qualitative dans de multiples directions, offrant ainsi aux habitants, employés et usagers de la gare une alternative à la voiture pour leurs déplacements. Les aménagements liés au tramway visent notamment à assurer une circulation fluide de celui-ci, permettant d’en faire un mode de transport attractif dans un secteur aujourd’hui fortement soumis aux aléas de la circulation automobile.
Le réaménagement de l’avenue Alfred Lefrançois pourrait s’appuyer sur une mise à sens unique permettant d’offrir un site propre au tramway. Cette éventuelle mise à sens unique nécessitera la refonte du plan de circulation du secteur. L’afflux ponctuel de véhicules généré par la desserte Ouigo sera également pris en compte dans les aménagements, notamment en s’appuyant sur le dépose-minute existant.
Il n’est pas possible de présager des horaires des trains Ouigo à l’horizon de la mise en service du futur tramway. Cependant, aujourd’hui, le premier tramway arrive à Tourcoing Centre à 5h30. Avec le prolongement à Tourcoing Gare, il desservirait la gare à 5h35 environ, soit bien avant le départ du premier Ouigo actuel. Le dernier départ de la ligne T est aujourd’hui à 23h45 de Tourcoing Centre ; le départ se ferait donc vers 23h40 de Tourcoing Gare et serait également compatible avec les horaires actuels des derniers Ouigo. Les horaires de la nouvelle ligne de la tramway projetée en passage à la gare de Tourcoing chercheront également à s’articuler avec les horaires des Ouigo.
Par ailleurs, vous nous faites part de votre préoccupation quant à la conservation de l’alignement d’arbres de l’avenue. La conservation des arbres existants et la plantation massive de végétaux constituent un des objectifs forts du projet sur son parcours. L’alignement d’arbres existant sur l’avenue Lefrançois a bien été identifié ; sa conservation est un objectif des études, mais en cas d’impossibilité technique, certains arbres pourraient ponctuellement être impactés.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: