Projet de tramway du pôle métropolitain de Roubaix-Tourcoing
Après la concertation préalable, la concertation continue !
Stationnement rue Jules Guesde
Comment allez vous palier à la suppression des places de stationnement le long de la rue Jules Guesde ?
Réponse apportée
Merci pour votre contribution et l'intérêt que vous portez au projet.
L’arrivée du tramway amène à repenser le partage de l’espace public et à modifier les pratiques de mobilité sur le territoire. Le projet conduit à reconsidérer le stationnement le long des axes empruntés par le tramway. Les études en cours vont permettre de recenser l'offre actuelle (les places de stationnement) et de déterminer les besoins en stationnement (l’utilisation des places) au regard de l’arrivée de l’offre de transport en commun.
Plusieurs réponses peuvent être apportées en fonction des résultats de ces études :
- L’offre de stationnement est parfois abondante à l’échelle du quartier et malgré sa réduction sur l’axe elle restera suffisante pour accueillir les véhicules des riverains, au regard des besoins identifiés et de la nouvelle desserte en transport en commun;
- Un meilleur contrôle du respect de la réglementation en zone payante ou la création de zones règlementées pourrait permettre une plus grande rotation des véhicules donc une plus grande disponibilité des places de stationnement notamment pour les riverains et dans les secteurs commerçants ;
- Enfin, certains axes verront le nombre de places de stationnement réduit mais compensé partiellement si nécessaire, par l’optimisation des stationnements existants publics ou privés non utilisés ou la création de poches de stationnements à l’échelle du quartier.
Cette nouvelle offre de transport plus performante, que constitue le tramway et globalement les 4 nouvelles lignes structurantes sur lesquelles travaille la MEL, vise à offrir, à chacun, un choix alternatif crédible à l’usage de la voiture pour un certain nombre de déplacements.
Aucune solution d'aménagement n'est encore arrêtée à ce stade. Les études détaillées, qui viennent tout juste de commencer, prendront en compte les besoins identifiés. Ces études se poursuivront jusqu'à l'enquête publique prévue pour le second semestre 2025 et seront communiquées au public via le site de la participation citoyenne de la MEL et lors de réunions ou événements de présentation.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: