Projet de tramway du pôle métropolitain de Roubaix-Tourcoing
Après la concertation préalable, la concertation continue !
Des bus électriques
Réponse apportée
Bonjour,
Merci de votre contribution à la concertation continue de cette nouvelle ligne de tramway.
Le projet de tramway du pôle métropolitain de Roubaix-Tourcoing comprend effectivement un tracé par la rue Jules Guesde à Hem. Vous évoquez la question des vibrations à laquelle l’ensemble des projets de tramway ont été amenés à réfléchir depuis les années 80 et la création de nouvelles lignes de tramway dans une trentaine d’agglomération en France.
Le projet de nouvelles lignes de tramway développé par la MEL s’appuiera sur un matériel roulant (rames) moderne, bien plus silencieux que celui que nous connaissons aujourd’hui.
La solution technique développée pour le sujet vibratoire, et qui est donc maintenant largement éprouvée, est la réalisation d’une voie ferrée que l’on aura pris soin de doter de systèmes de limitation des vibrations chaque fois qu’elle se rapproche des habitations (amortissement sous le rail, dalle flottante). Dans les parties les plus étroites, la dalle flottante assure un très haut niveau d’isolation des vibrations permettant sans crainte d’installer la voie ferrée à quelques mètres des façades (par exemple rue Tholozé à Valenciennes, la voie tramway est à à peine plus de 2 m des façades).
Outre ces solutions techniques de l’infrastructure, une rue telle que Jules Guesde serait empruntée à vitesse faible (de l’ordre de 30 à 40km/h). Vous pointez fort justement les vibrations que peuvent déjà aujourd’hui générer les poids lourds empruntant cette rue, votre constatation montre que la solution sur pneu n’est pas toujours suffisante pour limiter les vibrations.
Par ailleurs, il convient de rappeler que tramway et trolleybus partagent cette qualité, que vous soulignez, d’être dotés de motorisations électriques qui présentent de nombreux avantages en milieu urbain notamment le silence de fonctionnement, et l’absence de rejet de particule et à plus grande échelle, l’utilisation d’une électricité, qui en France est parmi la moins émettrice de carbone dans le monde. Il faut souligner que l’objectif du projet n’est pas seulement de modifier le mode d’alimentation des transports actuels mais de permettre au plus grand nombre d’y trouver une réponse satisfaisante à leurs besoins de mobilité pour ne plus être entièrement dépendant de sa voiture. À ce titre, la solution est pensée globalement pour un gain important de performances et de services que permettent les lignes de transport en commun en site propre (TCSP).
Vous parlez de rue « sinistrée » ce qui ne correspond évidemment pas à l’objectif du projet. Cet axe est aujourd’hui emprunté à l’heure de pointe du matin et du soir par une voiture toutes les 7 secondes en moyenne. Le développement du projet de tramway permettra d’offrir à un maximum de métropolitains un réseau de transport en commun maillé et performant apte à répondre aux besoins de déplacement du plus grand nombre et de viser ainsi une réduction du trafic automobile dans notre Métropole. Sur les axes empruntés, la garantie de la performance de ce transport constitue un objectif indispensable et, dans les rues les moins larges, elle sera obtenue par la réduction du trafic automobile et tout particulièrement du trafic de transit. La préservation de la desserte riveraine constitue également un impératif que nous nous sommes fixés. Ainsi l’objectif n’est nullement de dégrader la qualité de vie bien au contraire.
Pour les quatre lignes, une concertation préalable, portant précisément sur les projets de nouvelles lignes de tramway et de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) inscrites au SDIT, s’est tenue du 21 février au 5 avril 2022. Si la concertation préalable est terminée, la concertation continue se poursuit via la plateforme internet de participation citoyenne sur laquelle vous avez déposé votre contribution, via des informations dans la presse et les magazines d’information métropolitains ou municipaux, et via des évènements ponctuels de rencontre avec le public. Sur ces derniers points, on peut noter que les magazines MEL publient régulièrement des articles sur le projet (projet en couverture du numéro 35 d’avril 2022 par exemple), le magazine municipal de Hem a, par exemple, dans le numéro 112 d’avril 2023 fait un zoom sur la mobilité incluant ce projet, des équipes de la MEL étaient présentent pour une information et un échange avec les hémois le 13 mai 2023 lors de la journée d’accueil des nouveaux habitants, ou encore que le projet était présenté à la ferme Franchomme dans le cadre de l’exposition Historihem en mai 2023. Les sites internet de la participation métropolitaine comme le site institutionnel de la Métropole permettent de disposer des informations sur le projet. La concertation continue va se poursuivre jusqu’aux futures enquêtes publiques.
- Bonjour à vous, je fais suite à ma proposition ici : Des bus électriques
La réponse dans un premier temps m'a rassurée et je vous remercie de votre développement. Ce dimanche, je suis allé à Roubaix, pour constater vos dires et malheureusement rien n'est en accord avec. En effet, les crissements de la ferraille contre ferraille est assourdissant et intolérable. Les vibrations (dif poids bus/tramway) abimerons nos maisons
Réponse apportée
Bonjour, Nous vous remercions pour votre nouvelle contribution concernant le tramway du pôle métropolitain Roubaix-Tourcoing.
Le tramway qui circule actuellement à Roubaix est d’une ancienne génération (il a été mis en service il y a 30 ans), et il souffre d’une particularité technique qui consiste en un essieu indépendant qui est malheureusement à l’origine d’une partie des crissements et vibrations de ce tramway. De plus, il roule sur des voies datant de la même époque et d’une conception parfois peu optimisée. Il est donc davantage judicieux de comparer la future ligne de tramway à celles de conception plus récente et équipées d’un matériel roulant également plus moderne et beaucoup plus silencieux, comme par exemple les tramways de Valenciennes, de Reims ou du Havre. Il faut noter que le tramway actuel sera remplacé par de nouvelles rames en 2026, dont on attend un fonctionnement beaucoup plus silencieux.
De plus, la conception du tracé du tramway du pôle métropolitain Roubaix-Tourcoing recherchera à maximiser les lignes droites et à privilégier les grands rayons de courbure, configurations favorables au silence de fonctionnement. Par ailleurs, la réduction des nuisances vibratoires est également rendue possible grâce à l'utilisation de matériaux amortissants (mise en œuvre de dalles flottantes) lorsque les voies se rapproches des habitations. Enfin, l’arrivée du tramway s’accompagnera d’une diminution du trafic routier sur les axes concernés, et donc des nuisances sonores, et d’une requalification de l’espace public au profit de tous les usages.
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