Projet de tramway du pôle métropolitain de Roubaix-Tourcoing
Après la concertation préalable, la concertation continue !
Rue Jules Guesde Hem
Il y aura également des nuisances sonores plus importantes. Des équipements pour réduire celles-ci sont ils prévus?
Il serait bien plus utile pour les habitants de la ville de relier à Lille.
Réponse apportée
Bonjour,
Nous accusons réception de votre contribution au projet de nouvelle ligne de tramway du pôle métropolitain de Roubaix-Tourcoing sur le secteur de la commune de Hem.
Nous avons bien connaissance de cette pétition. Dans celle-ci, un certain nombre d’« inconvénients » y sont listés, à savoir : « la circulation perturbée, les commerces locaux affectés, la qualité de l'air altérée, et le bruit incessant qui deviendra notre nouvelle réalité. Nos vies paisibles et nos espaces de convivialité seront mis à rude épreuve ». Ainsi, il nous parait important d’y apporter les éclairages à ces questions ci-après.
Incontestablement, comme l’indique également le texte de la pétition, le passage du tramway rue Jules Guesde constituera un bouleversement majeur mais son objectif n’est nullement de dégrader la qualité de vie autour de cet axe aujourd’hui emprunté en moyenne le matin et le soir par une voiture toutes les 5 à 7 secondes (513 véhicules de 8h à 9h, 687 véhicules de 17h à 18h, comptage au carrefour Clémenceau/J. Guesde réalisé le 20/9/2022). Le développement du projet de tramway permettra d’offrir à un maximum de métropolitains un réseau de transport en commun maillé et performant apte à répondre aux besoins de déplacement du plus grand nombre et de viser ainsi une réduction du trafic automobile dans notre Métropole. Sur les axes empruntés, la garantie de la performance de ce transport constitue un objectif indispensable et, dans les rues les moins larges, elle sera obtenue par la réduction du trafic automobile et tout particulièrement du trafic de transit. La préservation de la desserte riveraine constitue également un impératif que nous nous sommes fixés.
Le bruit du passage d’un tramway toutes les 3 à 4 minutes en heure de pointe (2 sens confondus) est à mettre en perspective du bruit créé par plus de 30 voitures qui circulent aujourd’hui dans ce même laps temps rue Jules Guesde. Par ailleurs, il faut souligner que le bruit du tramway est celui d’une motorisation électrique et qu’il n’a rien à voir avec ce que l’on connait aujourd’hui sur les lignes R et T du Mongy empruntées par un matériel maintenant ancien (dont le renouvellement est en cours) et souvent à vitesse élevée. La rue Jules Guesde sera empruntée quant à elle à vitesse faible (de l’ordre de 30 à 40km/h), par un matériel moderne et spécifiquement conçu pour la limitation du bruit, circulant sur une voie ferrée dont on aura pris soin de la doter de systèmes de limitation des vibrations chaque fois qu’elle se rapproche des habitations (amortissement sous le rail, dalle flottante). La mise en place du tramway rue Jules Guesde contribuera donc un apaisement de cet axe et ne génèrera pas une nuisance qui se surajouterait à celles existantes.
En outre, le tramway, moyen de transport exclusivement électrique depuis presque un siècle, ne constitue nullement une source de pollution de l’air urbain. Bien au contraire il permet une réduction des déplacements automobiles source de pollution et émetteurs de CO2 participant au réchauffement climatique.
S’agissant des commerces locaux, ils participent à la vie de quartier et contribuent au plaisir que l’on a d’habiter en ville, ils constituent donc une préoccupation particulière dans le cadre d’un projet de l’ampleur de celui d’un tramway. La Métropole et la Ville de Hem assureront un accompagnement pour les aider à rester attractifs durant la phase de chantier.
Vous pointez plus particulièrement la question du stationnement. Celui-ci va faire l’objet d’études tout le long des axes du projet de tramway pour analyser l’offre et l’usage qui en est fait. Aujourd’hui, la quasi-totalité de nos axes comporte et du stationnement et une circulation automobile à double sens sachant que les besoins en plantations pour lutter contre les ilots de chaleur en ville, la mise en place de voies cyclables et l’élargissement des trottoirs pour permettre un cheminement plus confortable, conduisent à s’interroger sur la ville que l’on souhaite demain et donc à l’usage que l’on fait de la place disponible. La place de la voiture, qui a progressivement depuis les années 50 remplacée beaucoup d’autres usages, sera naturellement questionnée sur les axes empruntés par le tramway. Un travail en concertation avec les communes et les riverains sera réalisé durant les études du projet à partir de 2024 pour définir ces usages en lien avec les objectifs du projet.
Vous évoquez concrètement le cas de d’une femme enceinte ou jeune maman qui aurait des difficultés par manque de stationnement disponible, n’est-ce pas déjà le cas aujourd’hui ? Chacun trouve-t-il une place à toute heure devant sa maison ? Pour une femme enceinte ou une jeune maman avec une poussette ou avec des enfants tenus par la main ou encore une personne à mobilité réduite, avec des béquilles ou avec un chariot de courses…, n’est-il pas plus confortable d’emprunter à pieds une rue Jules Guesde que l’on pourra plus facilement traverser car la circulation y sera réduite, où les trottoirs auront été repensés, où l’on pourra prendre le tramway avec un accès simple, à niveau, sans marche à monter, pour se déplacer? De fait, c’est une mobilité alternative, facilitée au quotidien pour tous (enfants, adultes, personnes âgées, valides ou moins valides, …) que propose le projet de tramway. La voiture restera certes nécessaire pour un certain nombre, ou pour certains déplacements mais le projet de tramway permettra de repenser une fraction de nos villes dans la perspective d’une ville plus apaisée et d’une mobilité décarbonée.
Enfin, vous évoquez la liaison « plus utile » à Lille. À ce sujet, les études de mobilité du secteur de Hem montrent 3 destinations principales : le secteur de Roubaix, celui de Villeneuve d’Ascq et celui de Lille. Le secteur de Roubaix sera directement accessible par le nouveau tramway. En direction du Sud-Ouest, vers Villeneuve d’Ascq ou Lille, au-delà de Hem, la densité de population à desservir chute drastiquement pendant 2 à 3 km ce qui rendrait l’investissement dans une infrastructure tramway inefficace. Néanmoins l'objectif de ces nouvelles lignes de tramway est bien de s'inscrire en complémentarité des lignes existantes de métro et de tramway afin de créer un véritable maillage du réseau de transport collectif urbain et d’offrir de nouvelles opportunités pour se déplacer aisément au sein des zones denses de la métropole. Ainsi par la géométrie de leur tracé, les nouvelles lignes présentent de nombreuses connexions avec les lignes de métro et de tramway existantes ainsi que des connexions entre elles. Ces nouvelles lignes joueront ainsi un rôle de desserte directe du corridor de leur itinéraire mais également un rôle de desserte d’un segment d’un réseau maillé constitué d’autres lignes et modes de transport. Avec la nouvelle ligne de tramway à Hem, il sera ainsi aisé de rejoindre la ligne 2 du métro et le Mongy et de rejoindre facilement les secteurs de Villeneuve d’Ascq et Lille. Enfin, le projet du Schéma Directeur des Infrastructures de Transport de la MEL prévoit également l’étude, sur la base d’une Liane optimisée, de la liaison Hem vers Villeneuve d’Ascq (Liaison G).
Suite à la concertation préalable et l’arrêt des tracés aux conseils métropolitains de juin et décembre 2022, la MEL engage désormais les études de conception détaillées sur ces projets en vue de constituer les dossiers réglementaires (études d’impact, dossiers d’utilité publique et d’autorisation environnementale) nécessaires à l’engagement de leur réalisation. L’avancée des études d’insertion sera présentée au public sur ce projet à horizon de fin 2024/début 2025 avant d’engager des premières enquêtes publiques à compter de 2025.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: