Projet de tramway du pôle métropolitain de Roubaix-Tourcoing
Après la concertation préalable, la concertation continue !
Hem-Navettes urbaines directes & gratuites vers les transports en commun
Réponse apportée
Bonjour,
La zone d’activité Marcel Lecoeur de Hem, ainsi que la zone en haut du boulevard Clémenceau au niveau du Damart , lieu de résidence de nombreux habitants et lieu de situation de plusieurs projets en cours de construction et programmés, (lotissements, résidence pour personnes âgées) n’ont pas de liaison vers les stations de métro/tram CroixMairie/Barbieux en direction de Lille pour aller au centre de Lille en transport en commun. Il faut 15 mn à pied pour rejoindre un arrêt de bus (L36) qui passe toutes les 30 mn. Ainsi, pour relier cette zone de Hem à Lille, il faut environ 1h15 contre 20 mn en voiture. Nous avons testé avec les enfants cet été. C’est ingérable, même ponctuellement et irréaliste au quotidien. La route d’Hem à Croix a depuis un an une piste cyclable en macadam rouge, non séparée et protégée de la chaussée malgré de larges trottoirs, résultat c’est toujours aussi dangereux , les voitures sont obligées de rouler dessus, faute d’espace pour se croiser. Une seule piste cyclable sécurisé/séparée d’un côté de la route aurait été préférable. Idem pour l’avenue Gustave Delory à Roubaix (non protégée), boulevard Clémenceau à Hem ( non protégée) ect…. Accidents garantis ! En attendant, pour notre sécurité, il est encore préférable d’éviter le vélo. Une piste cyclable se doit d’être sécurisée par des bordures et dans l’idéal végétalisée pour l’agrément, sinon cela est cher, juste pour faire joli . Les pistes cyclables ne seront que peu utilisées. Les objectifs ne sont pas réellement remplis ( moins mais bien). Bannir les voitures est un contresens car elles sont encore auj un indispensable en raison du temps de trajet et des distances à parcourir et du manque d’accessibilité et de rapidité des transports en commun. Il convient de maintenir de concert les différents modes de mobilité. La D6D est toujours plus saturée et les nouveaux habitants ne sont pas encore présents! Pourtant nous étions motivés par notre test vélo et notre test transport en commun ! Lorsque l’on visite d’autres régions, on peut bénéficier de navettes urbaines gratuites et directes assurant les liaisons vers les transports en commun, ou les liaisons entre les quartiers/sites. À quand à Hem? Les futurs habitants de la résidence senior située boulevard clémenceau à Hem n’ont pas d’arrêt de bus, ni pour aller vers le métro/tram, ni vers le centre ville, ni vers la zone Marcel Lecoeur ( passage piéton sécurisé). Les choses s’améliorent mais ce manque de praticité mettent hélas, à mal beaucoup de ces efforts. À l’heure, où l’on parle de la France moche avec ses zones commerciales, la zone Marcel Lecoeur gagnerait en attractivité avec de nouveaux aménagements et un traitement harmonisé et esthétique des façades des bâtiments, des trottoirs, et des parkings avec de vrais aménagements paysagers imposés dans un cahier des charges imposé par la mairie. Le potentiel est là, et cela pourrait devenir un atout pour l’entrée de ville d’Hem . En vous remerciant pour votre écoute.
La zone d’activité Marcel Lecoeur de Hem, ainsi que la zone en haut du boulevard Clémenceau au niveau du Damart , lieu de résidence de nombreux habitants et lieu de situation de plusieurs projets en cours de construction et programmés, (lotissements, résidence pour personnes âgées) n’ont pas de liaison vers les stations de métro/tram CroixMairie/Barbieux en direction de Lille pour aller au centre de Lille en transport en commun. Il faut 15 mn à pied pour rejoindre un arrêt de bus (L36) qui passe toutes les 30 mn. Ainsi, pour relier cette zone de Hem à Lille, il faut environ 1h15 contre 20 mn en voiture. Nous avons testé avec les enfants cet été. C’est ingérable, même ponctuellement et irréaliste au quotidien. La route d’Hem à Croix a depuis un an une piste cyclable en macadam rouge, non séparée et protégée de la chaussée malgré de larges trottoirs, résultat c’est toujours aussi dangereux , les voitures sont obligées de rouler dessus, faute d’espace pour se croiser. Une seule piste cyclable sécurisé/séparée d’un côté de la route aurait été préférable. Idem pour l’avenue Gustave Delory à Roubaix (non protégée), boulevard Clémenceau à Hem ( non protégée) ect…. Accidents garantis ! En attendant, pour notre sécurité, il est encore préférable d’éviter le vélo. Une piste cyclable se doit d’être sécurisée par des bordures et dans l’idéal végétalisée pour l’agrément, sinon cela est cher, juste pour faire joli . Les pistes cyclables ne seront que peu utilisées. Les objectifs ne sont pas réellement remplis ( moins mais bien). Bannir les voitures est un contresens car elles sont encore auj un indispensable en raison du temps de trajet et des distances à parcourir et du manque d’accessibilité et de rapidité des transports en commun. Il convient de maintenir de concert les différents modes de mobilité. La D6D est toujours plus saturée et les nouveaux habitants ne sont pas encore présents! Pourtant nous étions motivés par notre test vélo et notre test transport en commun ! Lorsque l’on visite d’autres régions, on peut bénéficier de navettes urbaines gratuites et directes assurant les liaisons vers les transports en commun, ou les liaisons entre les quartiers/sites. À quand à Hem? Les futurs habitants de la résidence senior située boulevard clémenceau à Hem n’ont pas d’arrêt de bus, ni pour aller vers le métro/tram, ni vers le centre ville, ni vers la zone Marcel Lecoeur ( passage piéton sécurisé). Les choses s’améliorent mais ce manque de praticité mettent hélas, à mal beaucoup de ces efforts. À l’heure, où l’on parle de la France moche avec ses zones commerciales, la zone Marcel Lecoeur gagnerait en attractivité avec de nouveaux aménagements et un traitement harmonisé et esthétique des façades des bâtiments, des trottoirs, et des parkings avec de vrais aménagements paysagers imposés dans un cahier des charges imposé par la mairie. Le potentiel est là, et cela pourrait devenir un atout pour l’entrée de ville d’Hem . En vous remerciant pour votre écoute.
Réponse apportée
Bonjour, nous vous remercions de votre contribution, mais elle ne semble pas relever de la concertation en cours. Nous allons donc vous rediriger vers le service compétent qui sera en mesure de répondre à votre demande de manière appropriée. Vous pouvez retrouver le contact sur la page suivante : https://www.lillemetropole.fr/page-contact-mobilite
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: