Projet de tramway du pôle métropolitain de Roubaix-Tourcoing
Après la concertation préalable, la concertation continue !
Préserver la couverture végétale sur l'itinéraire du tramway
Conformément aux objectifs du projet et en prévision des besoins d'adaptation aux transformation climatiques, il est crucial que cette couverture végétale et ombrée soit conservée.
Réponse apportée
Bonjour,
Merci, nous prenons bonne note de votre contribution.
Dans le cadre des études d’insertion détaillées des projets, le patrimoine arboricole existant sera analysé (état phytosanitaire, valeur patrimoniale...) et mis en regard des fonctions qui peuvent être implantées dans la rue. Le principe premier est la conservation, néanmoins dans certains secteurs contraints, des abattages d’arbres seront nécessaires pour implanter le projet de tramway. Ceux-ci seront compensés et le bilan vert global du projet se devra d’être très largement positif.
La qualité de l’aménagement urbain passe par l’intégration d’une place importante pour le végétal. Il répond à plusieurs objectifs de qualité esthétique, d’ambiance avec l’affirmation d’une armature paysagère, mais aussi climatique. Les plantations contribuent à la réduction des îlots de chaleur, la génération d’espaces ombragés confortables, ou l’infiltration des eaux pluviales. L’aménagement joue un rôle écologique avec le prolongement des corridors biologiques et la création d’un écosystème. Dans cette perspective, les projets seront accompagnés par la plantation de nouveaux arbres, une végétalisation des espaces publics et une articulation plus harmonieuse avec les espaces verts existants.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: