Projet de tramway du pôle métropolitain de Roubaix-Tourcoing
Après la concertation préalable, la concertation continue !
Le tracé wattrelosiens envisagé desservira certainement un No man's land et probablement l'attractivité de la ville.
Réponse apportée
Monsieur,
Nous vous remercions pour votre contribution et tenons tout d’abord à vous présenter nos excuses pour le retard pris par la MEL dans la publication de votre contribution et dans la réponse apportée.
Pour votre information, les réponses aux contributions sont élaborées par le service en charge de la mise en œuvre du Schéma Directeur des Infrastructures de Transport. Elles sont aussi soumises au garant de la CNDP avant d’être publiées sur la plate-forme de la participation.
Dans votre dernière contribution, vous pointez le fait que vos différentes contributions n’ont pas reçu de réponses satisfaisantes : cela tient au fait que nous ne disposons pas à ce stade de toutes les réponses. La concertation préalable a été réalisée sur la base d’études de faisabilité, c’est-à-dire à un stade amont de la réflexion sur le projet, à un moment où tous les éléments ne sont pas encore figés. Les études de faisabilité seront suivies par des études préliminaires puis par des études d’avant-projet, sur la base desquelles sera réalisé le Dossier d’Enquête Publique. L’enquête publique présentera des réponses beaucoup plus précises qu’à ce stade et sera à nouveau l’occasion pour les citoyens de s’exprimer sur le projet.
Aujourd’hui, sur certains points que vous mentionnez, nous ne pouvons que prendre acte de votre contribution (notamment sur les itinéraires alternatifs de circulation, les impacts sur le stationnement, l’offre globale en transports collectifs, le nombre et la position des stations…).
Pour revenir sur la concertation préalable menée en 2022, sachez que l’organisation celle-ci ainsi que la participation, certes perfectibles, ont été jugées satisfaisantes par les garants de la Commission Nationale du Débat Public.
Concernant le tracé à Wattrelos, vous évoquez le bilan des garants, dont voici un extrait: « A la lecture des avis déposés sur le site Internet de la concertation, il apparaît une tendance visant à privilégier le passage par la rue Carnot au détriment du boulevard Mendès France en revendiquant parfois une réduction nécessaire de l’usage de la voiture sur la rue Carnot (réduction des stationnements, mise en sens unique…). Cependant, il n’en a pas été de même durant l’atelier thématique qui s’est tenu sur ce sujet à Wattrelos : les expressions étaient beaucoup plus partagées entre les deux alternatives. De plus des regrets y ont été exprimés sur certains tracés abandonnés (l’itinéraire direct jusqu’à la gare de Tourcoing par le Boulevard Pierre Mauroy notamment) ».
Comme vous le rappelez, une partie des contributeurs soutient le tracé par la rue Carnot, tandis que l’autre défend le tracé par le boulevard Mendès France. Au vu des contributions citoyennes, aucun tracé n’est clairement apparu comme préférentiel lors de la concertation.
L’étude complémentaire réalisée à la demande des garants a montré d’une part le faible intérêt de rejoindre Herseaux en tramway et d’autre part a présenté une analyse multicritère des multiples tracés envisageables.
Suite à cette étude, le Conseil métropolitain a décidé le 16 décembre 2022, en accord avec la Ville de Wattrelos, de retenir un tracé empruntant le boulevard Mendès France, car les caractéristiques et les usages actuels, nombreux et intenses, de la rue Carnot ne sont pas apparus compatibles avec les objectifs de performance du tramway. Un tracé par l’axe Carnot aurait impliqué la suppression de certains usages (stationnement, circulation, espace dédié aux piétons et vélos…) pour ne pas pénaliser l’exploitation du tramway. Boulevard Mendès France, l’insertion est facilitée par des largeurs plus confortables qui assureront la performance du tramway pour offrir une desserte de qualité aux quartiers plus denses de Beaulieu et ceux au-delà en fonction du terminus qui reste à déterminer. Toutefois, comme vous le soulignez, le tracé par le boulevard Mendès France ne dessert les habitants et les équipements situés sur l’axe Carnot de Wattrelos qu’à une distance de 500 m ou plus. Cela demande de porter une grande attention à la facilité d’accès aux stations (en modes actifs notamment) afin d’optimiser l’attractivité de la ligne autant que faire se peut.
Le choix qui a été fait privilégie donc l’insertion du tramway sur un axe permettant de meilleures performances pour le tramway (régularité, vitesse commerciale) et une moindre contrainte pour les riverains à une desserte plus centrale desservant une population effectivement plus importante mais générant un impact jugé trop important pour la vie riveraine de la rue Carnot et des performances transport plus faibles.
C’est dans le but de rechercher la meilleure desserte globale en transports collectifs pour Wattrelos que la MEL a décidé de poursuivre les études de faisabilité sur ce secteur, afin notamment de préciser le terminus, et la manière de desservir in fine, au-delà du boulevard Mendès France, les quartiers Beaulieu, Hippodrome et Centre-Ville. Ces études se dérouleront en 2024 et leur résultat sera porté à la connaissance du public dans le cadre de la concertation continue. Les scénarios étudiés pour le futur terminus seront alors présentés au public et aux habitants. Les tracés soumis à cette étude de faisabilité sont notamment ceux présentés sur la carte du projet disponible sur le site de la participation citoyenne. Le nombre et l’emplacement des stations ne sont pas arrêtés à ce stade.
Vous nous questionnez par ailleurs sur l’offre bus associée et en particulier sur le devenir de la Liane 3, étant rappelé que lors de la mise en place d’un nouveau transport en commun en site propre, le réseau de bus est habituellement requestionné. Souvent le nouveau transport, plus capacitaire, vient remplacer des lignes de bus existantes proches de la saturation. Les deux offres ne sont pas maintenues en parallèle, pour ne pas créer effectivement une concurrence au sein du réseau de transport en commun et également pour limiter les charges d’exploitation.
Dans le cas de la Liane 3, cette restructuration usuelle doit être étudiée plus finement. En effet, un tramway sur le boulevard Mendès France aura vocation à desservir Wattrelos, mais sans emprunter le même axe que la Liane. C’est un des points clés de l’étude de faisabilité qui sera réalisée au premier semestre 2024 : elle devra comparer les coûts et les bénéfices des différents scénarios possibles de restructuration de la Liane 3, en fonction du terminus du tramway.
Les itinéraires alternatifs pour le transport de fret que vous mentionnez aussi seront également pris en compte, au plus tard dans les études préliminaires, non sans ignorer que l’arrivée d’un tramway sur un axe peut devenir une opportunité pour une mutation des activités dans sa proximité, notamment dans la perspective d’une évolution urbaine des quartiers traversés.
Les activités actuelles et leurs conditions d’accessibilité avec l’arrivée du tramway seront naturellement prises en compte dans les études à venir.
Vous nous interrogez enfin sur la révision des valeurs cadastrales ; celles-ci sont calculées par l’administration fiscale, à l’échelle nationale, sur la base de la valeur locative cadastrale. De fait, un tramway ou un bus à haut niveau de service n’entraînent pas de révision des valeurs cadastrales, basées sur d’autres critères plus déterminants que le niveau de desserte en transports collectifs.
Pour terminer, vous questionnez le sens qu’il y a à travailler en 2023 un projet pensé en 2019 pour des besoins projetés à 2035. De manière générale, ce type de projet nécessite une très longue période d’étude, de réflexion et de concertation entre élus d’une part et avec les habitants d’autre part. Ce délai est pour ainsi dire incontournable. Face aux défis de mobilité, de société ou environnementaux, l’inaction n’est évidemment pas une solution et il est du devoir de la MEL de préparer l’avenir. Dans ce sens, nous vous remercions de vos remarques et alertes sur tous les points que vous mentionnez.
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