Projet de tramway du pôle métropolitain de Lille et de sa couronne
Après la concertation préalable, la concertation continue !
Extra correspondance
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution.
La desserte du centre-ville de Lille est assurée par plusieurs modes de transport en commun, notamment par le transport en mode lourd que représentent les deux lignes de métro et deux lignes de tramway existantes, ainsi que par de nombreuses lignes de bus.
Cette desserte sera renforcée à horizon 2035 par deux des quatre projets des nouvelles lignes de transport Extramobile :
- le projet de bus à haut niveau de service Lille-Villeneuve d’Ascq (BLV), dont le tracé dans Lille passe par la rue de Turenne, la rue Nationale, le boulevard de la Liberté, la place de la République, le boulevard Louis XIV et l’avenue du Président Hoover ;
- le projet de tramway du pôle métropolitain de Lille et sa couronne (TLC), avec un tracé passant notamment par Grand Palais, les gares, la Citadelle, Port de Lille, Porte des Postes et Porte d’Arras.
Vous trouverez les éléments ayant conduit au choix du tracé du futur tramway du pôle métropolitain de Lille et sa couronne sur le secteur de Lille, au niveau de l’étude réalisée à l’issue de la concertation préalable menée en 2022, selon le lien suivant :https://participation.lillemetropole.fr/rails/active_storage/blobs/eyJfcmFpbHMiOnsibWVzc2FnZSI6IkJBaHBBblEzIiwiZXhwIjpudWxsLCJwdXIiOiJibG9iX2lkIn19--0dbb61bd6536169d8df3f2cf8dc8ebb315909b0c/Reponses_Precisions_BilanGarants_Lille.11.2022.pdf (Lien externe).
Les études de maîtrise d’œuvre du projet TLC, démarrées début 2025, comprennent des études d’exploitation qui viendront préciser le schéma d’exploitation de ce projet, c’est-à-dire les différentes lignes qui composeront le projet.
Ces études définiront également les points de connexion du futur tramway avec le réseau de transport en commun existant (points d’échanges multimodaux), dans une vision globale du réseau et dans une logique d’optimiser les temps de parcours des usagers. Les conditions de ces correspondances (prise en compte du report de charges, lisibilité de la correspondance, accessibilité, confort, temps d’attente, …) seront des sujets particulièrement étudiés par la maîtrise d’œuvre, que ce soit dans ses études d’exploitation comme dans ses études d’insertion urbaine.
La même réflexion est menée dans le cadre des études de maîtrise d’œuvre du bus à haut niveau de service Lille-Villeneuve d’Ascq, démarrées pour leur part fin 2024
Par ailleurs, la MEL procède actuellement au renouvellement des rames de tramway d’une part et à l’extension des rames sur la Ligne 1 du métro d’autre part.
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