Projet de tramway du pôle métropolitain de Lille et de sa couronne
Après la concertation préalable, la concertation continue !
Pour un tram moderne à écartement normal.
Bonjour, Nous vous remercions pour votre contribution. Tout d’abord nous tenons à préciser qu’à l’échelle européenne, même mondiale, de nombreuses villes ont des réseaux à voie métrique dont plusieurs lignes ou extensions mises en service récemment.
A titre d’exemple nous pouvons citer ;
- En France, Saint-Etienne qui possède un réseau à voie métrique dont deux lignes récentes.
- En Belgique, le réseau De Lijn qui a engagé en 2014 l’achat de 146 nouvelles rames métriques pour ses lignes (côtière, Anvers et Gand).
- En Suisse où la plupart des réseaux sont en voies métriques : Bâle, Berne, Genève, Lugano, Zurich.
- En Allemagne, où 32 réseaux métriques sont comptabilisés contre 26 à écartement standard. Par ailleurs, le matériel à écartement métrique est aussi fiable et performant que le matériel en écartement dit « standard » (écartement UIC de 1,435 m). Il en est de même pour le confort et la capacité voyageur. En fait, seul l’écartement des roues au niveau des bogies change. Cet écartement n’est en outre pas restrictif pour la concurrence pour le choix du fournisseur de matériel roulant.
S’agissant du réseau métropolitain, avoir pour la MEL sur l’ensemble de ses lignes existantes ou à venir, du matériel dont les caractéristiques (et notamment l’écartement) sont identiques présente un intérêt majeur, tant en termes d’exploitation que de maintenance, d’acquisition, d’investissement ou de formation.
Dès lors, la MEL a fait le choix pour les nouvelles lignes de transport Extramobile d’un écartement métrique, dans une vision globale à l’échelle de son propre réseau.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?

Partager: