Réseau de transports collectifs structurants de la MEL
#transports deplacements Quelles liaisons à l’horizon 2035?
Délibération des élus en Conseil métropolitain
28/06/2019 - 29/06/2019
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Ligne Orchies - Villeneuve d'ascq (pont de bois)
Cette ligne figure sur les plans, mais pas en réalité !
Elle a été arrêtée faute d’entretien et d'avoir été prolongée jusqu'au métro.
Mais la voie est là, sous les ronces. Elle appartient au domaine publique
Remise en état, dotée de croisements en gares , cette voie unique permettra d'irriguer toute la région Pévèle/Mélantois à un moindre coût financier et écologique.
Cette ligne dessert Orchies, Nomain, Genech, Cysoing, Gruson, Anstaing, Tressin, Villeneuve pont de bois.
Elle a été arrêtée faute d’entretien et d'avoir été prolongée jusqu'au métro.
Mais la voie est là, sous les ronces. Elle appartient au domaine publique
Remise en état, dotée de croisements en gares , cette voie unique permettra d'irriguer toute la région Pévèle/Mélantois à un moindre coût financier et écologique.
Cette ligne dessert Orchies, Nomain, Genech, Cysoing, Gruson, Anstaing, Tressin, Villeneuve pont de bois.
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très bonne proposition, cela peut être fait plus rapidement que la ligne de métro en rallongement, et soulagerais probablement la zone de la haute borne, avec des véhicules en moins, ainsi que le trafic incessant sur la nationale qui relie une partie du pevele vers 4 cantons, les lignes de bus étant à des horaires parfois de 50 minutes à 1 h de 9h40 à 16 h..contrairement à ce qui est annoncé par illévia dans ce secteur, toutes les 15 minutes en heure de pointe...sauf que les bus intermédiaires sont parfois à plus de 20 minutes à pieds, plus le temps de trajet...les usagers ont vite fait le calcul, nous sommes très loin de réduire la pollution..de plus dans ces secteurs, des constructions de maisons et logements collectifs sortent de terre dans tous les villages. il serait intéressant que des enquêtes soient faites par les mairies, pour connaitre les destinations professionnelles de leurs habitants afin de pouvoir adapter en concertation le transport
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