Réseau de transports collectifs structurants de la MEL
#transports deplacements Quelles liaisons à l’horizon 2035?
Délibération des élus en Conseil métropolitain
28/06/2019 - 29/06/2019
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Ligne Orchies - Villeneuve d'ascq (pont de bois)
Cette ligne figure sur les plans, mais pas en réalité !
Elle a été arrêtée faute d’entretien et d'avoir été prolongée jusqu'au métro.
Mais la voie est là, sous les ronces. Elle appartient au domaine publique
Remise en état, dotée de croisements en gares , cette voie unique permettra d'irriguer toute la région Pévèle/Mélantois à un moindre coût financier et écologique.
Cette ligne dessert Orchies, Nomain, Genech, Cysoing, Gruson, Anstaing, Tressin, Villeneuve pont de bois.
Elle a été arrêtée faute d’entretien et d'avoir été prolongée jusqu'au métro.
Mais la voie est là, sous les ronces. Elle appartient au domaine publique
Remise en état, dotée de croisements en gares , cette voie unique permettra d'irriguer toute la région Pévèle/Mélantois à un moindre coût financier et écologique.
Cette ligne dessert Orchies, Nomain, Genech, Cysoing, Gruson, Anstaing, Tressin, Villeneuve pont de bois.
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6 commentaires
Voilà une très bonne proposition. Cette ligne n'a d'avenir qu'avec une exploitation ferroviaire légère de type tramway.
Sa réhabilitation présente quatre avantages : faciliter en des temps records les relations avec la métropole Lilloise et entre les communes concernées, structurer l’espace en luttant contre l’étalement urbain, décongestionner les axes routiers parallèles et enfin décharger la gare de Lille Flandres.
très bonne proposition, cela peut être fait plus rapidement que la ligne de métro en rallongement, et soulagerais probablement la zone de la haute borne, avec des véhicules en moins, ainsi que le trafic incessant sur la nationale qui relie une partie du pevele vers 4 cantons, les lignes de bus étant à des horaires parfois de 50 minutes à 1 h de 9h40 à 16 h..contrairement à ce qui est annoncé par illévia dans ce secteur, toutes les 15 minutes en heure de pointe...sauf que les bus intermédiaires sont parfois à plus de 20 minutes à pieds, plus le temps de trajet...les usagers ont vite fait le calcul, nous sommes très loin de réduire la pollution..de plus dans ces secteurs, des constructions de maisons et logements collectifs sortent de terre dans tous les villages. il serait intéressant que des enquêtes soient faites par les mairies, pour connaitre les destinations professionnelles de leurs habitants afin de pouvoir adapter en concertation le transport
Justement, j'y pensais à cette ligne car étant ancien cheminot contrôleur , j'ai roulé sur cette ligne et avant les transports de collège pour Genech et Orchies se faisait par cette ligne et il y avait du monde . Bon comme maintenant la politique SNCF délaisse les petites lignes , je ne crois pas qu'elle y revienne .
Mais pourquoi ne pas utiliser cette ligne Orchie /pont de bois ,par une route bordée d'une piste cyclable, qui serait réservé au bus , taxis, et véhicules d'urgences,
Cela désengorgerai les axes routiers surtout à la hauteur de Cysoing
D'ailleurs un parking près de la sortie de Cysoing ( ancien arrêt SNCF Bouvines) pourrait être envisagé
Et pourquoi pas prévoir pour la suite un tramway, ou autres moyen de locomotion sans chauffeur
Merci d'avoir lu mes propositions
Carlier JJ
Changer la réglementation pour que la MEL puisse récupérer la gestion de cette ligne.
Mai que font les pouvoirs public il y a urgence pour la planète
Et oui, il faut redynamiser le train !
Et arrêter de vouloir aller en centre-ville en voiture (même si al cause première est dommage : volonté de tout centraliser alors qu'il y a de la vie partout......).
Voici un exemple concret : https://reporterre.net/INf-L-Allemagne-rouvre-ses-petites-lignes-de-train-et-elles-marchent-tres-bien
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