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Gratuité des Transports Publics
Un bon moyen d'exclure la voiture et faire diminuer la pollution aux particules est d'encourager l'usage des transports en communs.
L'abonnement est horriblement cher pour une personne sans emploi qui n'a pas les moyens de mettre de l'essence dans sa voiture. D'autres communes ont expérimenté cela (Dunkerque), parfois un pays complet (Luxembourg) ou des efforts profonds pour supprimer les voitures (Oslo). Mais la gratuité ne devra pas se faire au détriment du nombre d'arrêts ou de passages.
L'abonnement est horriblement cher pour une personne sans emploi qui n'a pas les moyens de mettre de l'essence dans sa voiture. D'autres communes ont expérimenté cela (Dunkerque), parfois un pays complet (Luxembourg) ou des efforts profonds pour supprimer les voitures (Oslo). Mais la gratuité ne devra pas se faire au détriment du nombre d'arrêts ou de passages.
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Les transports publics gratuits n'existent nulle part dans le monde, pas même à Dunkerque, dans la mesure où ceux ci sont toujours financés par quelqu'un : collectivités territoriales et entreprises. Il faut donc parler de transports subventionnés à 100 %.
C'est à terme une orientation dangereuse qui mène droit à la paupérisation des transports publics privés inutilement des recettes des usagers solvables. A cette "gratuité" préférons la tarification solidaire et modulée, voire même des titres non payants pour les personnes particulièrement défavorisées, mais toujours adossés à une valeur d'usage pour simple information et histoire de responsabiliser le public sur la valeur des choses. Il serait également judicieux de ramener la TVA payée pour l'usage des transports publics de 10 à 5,5% en tant que produit de première nécessité.
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