Réseau de transports collectifs structurants de la MEL
#transports deplacements Quelles liaisons à l’horizon 2035?
Délibération des élus en Conseil métropolitain
28/06/2019 - 29/06/2019
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Création de la ligne de métro M3
Il faut continuer à développer le réseau du métro à Lille (en panne depuis 1980).
Pourquoi ne pas créer une nouvelle ligne M3 du Jardin Vauban a l’aéroport qui n’est pas desservi par une liaison directe en centre-ville (inconcevable si l’on veut faire de la ville une grande métropole européenne).
Cette nouvelle ligne desservirait la Citadelle (non derservie a ce jour), République , le Parc JB Lebas, Porte de Douai et l’aéroport.
Pourquoi ne pas créer une nouvelle ligne M3 du Jardin Vauban a l’aéroport qui n’est pas desservi par une liaison directe en centre-ville (inconcevable si l’on veut faire de la ville une grande métropole européenne).
Cette nouvelle ligne desservirait la Citadelle (non derservie a ce jour), République , le Parc JB Lebas, Porte de Douai et l’aéroport.
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D'ailleurs pour la desserte de l'aéroport, il y a deux solutions possibles : soit prolonger le métro à partir des Quatre Cantons ou améliorer les navettes routières destinées à l'aéroport.
A l'origine, le projet de métro prévoyait quatre lignes. Les lignes 3 et 4 n'ont jamais été réalisées en raison de leur coût. La ligne 1 est estimée à 810 Millions d'Euros et la 2 à 2 Milliard d'Euros. Nous en payons toujours les conséquences. Donc impossible de continuer sous peine de plomber les finances de la MEL et tout le réseau de transport public. Le caractère multipolaire de l'Agglomération Lilloise nécessite une desserte homogène et bien répartie avec un bon réseau de tramways sur les axes structurants complété par des lignes de bus de qualité(B.H.N.S.). Le métro doit juste être amélioré : doublement des rames attendu désespérément par les usagers et prolongations ponctuelles par exemple jusque la gare de Lesquin.
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