Réseau de transports collectifs structurants de la MEL
#transports deplacements Quelles liaisons à l’horizon 2035?
Délibération des élus en Conseil métropolitain
28/06/2019 - 29/06/2019
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Création de la ligne de métro M3
Il faut continuer à développer le réseau du métro à Lille (en panne depuis 1980).
Pourquoi ne pas créer une nouvelle ligne M3 du Jardin Vauban a l’aéroport qui n’est pas desservi par une liaison directe en centre-ville (inconcevable si l’on veut faire de la ville une grande métropole européenne).
Cette nouvelle ligne desservirait la Citadelle (non derservie a ce jour), République , le Parc JB Lebas, Porte de Douai et l’aéroport.
Pourquoi ne pas créer une nouvelle ligne M3 du Jardin Vauban a l’aéroport qui n’est pas desservi par une liaison directe en centre-ville (inconcevable si l’on veut faire de la ville une grande métropole européenne).
Cette nouvelle ligne desservirait la Citadelle (non derservie a ce jour), République , le Parc JB Lebas, Porte de Douai et l’aéroport.
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On ne peut pas dire qu'un transport public de surface qu'il s'agisse de bus ou de tramway encombre la circulation. C'est d'ailleurs cet argument fallacieux qui avait conduit à la suppression des réseaux de tramway, sans pour autant régler les problèmes de circulation. Il n'y a donc aucune raison que les usagers des transports publics, en somme les plus vertueux, soient systématiquement enterrés pour laisser la surface monopolisée par l'automobile. Rennes a fait le choix du VAL en raison de rues particulièrement étroites en centre ville. En raison du coût, Il aura fallu 18 ans entre la mise en service de la première ligne en 2002 et de la deuxième ligne prévue en 2020. Strasbourg et Bordeaux ont fait le choix inverse, celui du tram très efficace, beaucoup moins cher et dont les réseaux se développent plus vite. C'est tout le problème du VAL de Lille celui du coût : entretien des stations,des tunnels qu'il faut constamment préserver des inondations etc.
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