Réseau de transports collectifs structurants de la MEL
#transports deplacements Quelles liaisons à l’horizon 2035?
Délibération des élus en Conseil métropolitain
28/06/2019 - 29/06/2019
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Une 3ème ligne de métro (mi aerienne mi souterraine) en 2030
Faisons comme à Toulouse qui sera dotée d'une 3ème ligne de métro à l'horizon 2025!
J'ai pas le tracé en tête mais disons un départ de Gare Lille Flandres avec terminus à proximité de l'Aéroport de Lesquin.Au milieu de ce parcours, des passages à travers les communes (dans l'ordre) de Loos, Wattignies, Faches, Ronchin et Lesquin.
Ou si infaisable... une 3ème ligne de Tramway (avec ce même parcours et communes) qui avait déjà été évoquée... .
J'ai pas le tracé en tête mais disons un départ de Gare Lille Flandres avec terminus à proximité de l'Aéroport de Lesquin.Au milieu de ce parcours, des passages à travers les communes (dans l'ordre) de Loos, Wattignies, Faches, Ronchin et Lesquin.
Ou si infaisable... une 3ème ligne de Tramway (avec ce même parcours et communes) qui avait déjà été évoquée... .
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Conversation avec MARION
Cette proposition plus celle aussi de prolonger la ligne 1 vers l'aéroport sont des propositions à ne pas négliger et à mettre en application rapidement pour éviter des coûts qui grimpent vite. Rennes s'équipe en lignes de métro et pourtant sur une plus petite agglomération.Toulouse avance aussi et Lille roupille! C'est un sujet surlequel il faut avancer pour l'avenir de cette métropole et contre la pollution galoppante!
Toutes ces lignes de métro construites à prix d'or se traduisent très certainement par un succès technique, mais un bilan économique beaucoup plus mitigé. Il aura ainsi fallu 18 ans entre la mise en service de la première ligne du métro de Rennes et la seconde, 14 ans à Toulouse (première ligne inaugurée en 1993 après cinq ans de travaux et deuxième inaugurée en 2007).
Pendant ce temps, Bordeaux qui était d'ailleurs face à ce choix, a préféré créer 3 lignes de tramway en cinq ans assurant une desserte beaucoup plus large de l'agglomération pour un prix trois à quatre fois inférieur à celui d'un métro. Comme le disait le célèbre économiste Alfred Sauvy, "on ne dépense son argent qu'une seule fois". Il faut être très attentif à cet aspect.
Le métro doit donc être réservé pour les très gros trafics Paris, certains axes Lyonnais alors que le tramway véritable outil de requalification urbaine, possède beaucoup de potentiel dans une agglomération comme la MEL.
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