Réseau de transports collectifs structurants de la MEL
#transports deplacements Quelles liaisons à l’horizon 2035?
Délibération des élus en Conseil métropolitain
28/06/2019 - 29/06/2019
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Une 3ème ligne de métro (mi aerienne mi souterraine) en 2030
Faisons comme à Toulouse qui sera dotée d'une 3ème ligne de métro à l'horizon 2025!
J'ai pas le tracé en tête mais disons un départ de Gare Lille Flandres avec terminus à proximité de l'Aéroport de Lesquin.Au milieu de ce parcours, des passages à travers les communes (dans l'ordre) de Loos, Wattignies, Faches, Ronchin et Lesquin.
Ou si infaisable... une 3ème ligne de Tramway (avec ce même parcours et communes) qui avait déjà été évoquée... .
J'ai pas le tracé en tête mais disons un départ de Gare Lille Flandres avec terminus à proximité de l'Aéroport de Lesquin.Au milieu de ce parcours, des passages à travers les communes (dans l'ordre) de Loos, Wattignies, Faches, Ronchin et Lesquin.
Ou si infaisable... une 3ème ligne de Tramway (avec ce même parcours et communes) qui avait déjà été évoquée... .
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Conversation avec Diji Lamorozo
Si Lille Métropole hésite sur cette troisième ligne de métro/ tramway, il est certain qu'elle sera rapidement distancée par d'autres métropoles actives comme Nice que je connais. La fréquentation de l'aéroport sera plus facile pour les métropolitains comme pour nos voisins belges, forts utilisateurs des lignes aériennes tout en pouvant fréquenter le coeur de Lille.
La métropole Lilloise est déjà distancée par d'autres métropoles, et précisément à cause des deux lignes de métros qui ont plombé le réseau, à tel point qu'il a été impossible de construire les lignes 3 et 4 prévues dans le projet d'origine, question coût. Le caractère multipolaire de l'Agglomération Lilloise nécessite une desserte homogène sur l'ensemble de son territoire et non seulement sur deux axes d'excellence,trois avec le Mongy, tandis que les bus se traînent entre 11 et 14 Km/h. Il faut donc mettre du tramway sur les axes structurants (3 à 4 fois moins cher que le métro), de vrais BHNS sur les autres axes et améliorer le fonctionnement des lignes de métro existantes par le doublement des rames et des prolongements ponctuels jusque la gare de Lesquin par exemple. Mais il faut bien comprendre qu'il n'y aura jamais de lignes 3 et 4 du métro. Si cela avait été le cas la troisième serait déjà commencée.
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