Réseau de transports collectifs structurants de la MEL
#transports deplacements Quelles liaisons à l’horizon 2035?
Délibération des élus en Conseil métropolitain
28/06/2019 - 29/06/2019
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Boucle ferroviaire de Lille
Création d'une boucle ferroviaire en utilisant les infrastructures existantes et en créant de nouvelles haltes pour permettre aux usagers de contourner le centre de Lille et de soulager les transports existants (notamment le métro qui sature aux heures de pointes).
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9 commentaires
Je propose de compléter tous les aiguillages ferroviaires en Y par des aiguillages en triangles ! Côté Belge on pourrait par exemple faire Mouscon >> Tournai sans passer par Tourcoing ou Roubaix en finnant le Y de Froyennes
Je propose d'utiliser cette boucle pour créer des liaisons transversales sans desservir Lille-Flandres mais connectées aux réseaux existants métro-tram, comme ébauché dans la proposition initiale d'@Percy. Liaisons sans changement entre La Bassée / Armentières / Tourcoing / Baisieux / Orchies / Don-Sainghain, avec connexions à Pont Supérieur (M2, à réhabiliter), Lille CHR (M1, existante), Caulier (M1, à créer), Buisson/Brossolette (Tram T+R, à créer), Pont de Bois (M1, existante), Pont de Wasquehal (Tram R, à créer), Roubaix (M2, existante).
Je partage également ces avis. Voilà en effet des mesures qui soulageraient la gare de Lille Flandres qui souffre de saturation.
Pas mal, pour créer un réseau rapide périphérique à Lille. Dans ce cas peut on envisager un service type métro ou navette d'aéroport, sans interruption, à raison d'un départ toutes les 15 minutes en heure de pointe et moins fréquent en dehors de ces horaires?
Avec pour les points d'arrêt des liaison vers le métro ou tram? Comme suggéré par Pierre.
Cela est très intéressant, permet de créer un réseau rapide complémentaire du Métro, plus "lointain" comme cela existe dans les grandes métropoles et de donc de désengorger les autoroutes
Conversation avec Pierre
Excellent idée, j'avais travaillé une ébauche de boucle qui se rapproche de la vôtre.
Pour moi, elle ne passe pas par Lille-Flandres et il y a des arrêts à Hallennes-les-Haubourdin, au quartier Pacot-Vandracq de Lambersart, sur le Grand Boulevard, à Saint-Maurice, à Caulier, au Mont de Terre et à Porte d'Arras. Cela permet de desservir aussi bien de grands équipements métropolitains (CHRU, Halle de Glisse, Lillénium, Fac de Sports et de Droit, B'Twin, Fives Cail) que de désenclaver certains quartiers et connecter les communes périphériques entre elles.
Tout cela en se connectant aux 2 lignes de métro (CHU Oscar Lambret, Porte des Postes, Porte d'Arras, Caulier, Saint-Maurice Pellevoisin, Pont Supérieur), au tramway (Buisson et Brossolette) et au réseau TER (Haubourdin, Loos, CHR Lille, Mont de Terre, La Madeleine, Saint-André).
JE voulais mettre un + ^^
Bonjour je suis totalement d'accord avec vous mais comme souligné plus haut une intégration du réseaux ferré belge serait opportun avec la MEL sois réellement européenne, voilà mes idées :
RER- LKTBM (Lille-Kortrijk-Tournais-Bassin Minier)
en liens avec PRTCS MEL 2035 et 2050 (Plan Directeur du Réseau de Transports Collectifs Structurant de la MEL)
Conversation avec Yoda59
je vous propose de jeter un coup d'oeil à ma contribution, qu va dans ce sens, ( un RER pour Lille), avec une petite étude en PJ. ET pourquoi pas se soutenir mutuellement dans nos propositions?
ma contribution est visible ici
Un RER pour Lille
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