Réseau de transports collectifs structurants de la MEL
#transports deplacements Quelles liaisons à l’horizon 2035?
Délibération des élus en Conseil métropolitain
28/06/2019 - 29/06/2019
Voir les étapes
Augmenter la capacité de la gare Lille-Flandres
Pour augmenter la capacité de la gare Lille-Flandres, je voudrais proposer de construire deux nouvelles voies sur une partie de l’Avenue Willy Brandt. Depuis 2017, l’Avenue Willy Brandt est une voie sans issue avec plateforme de retournement au niveau de l’entrée principale du centre commercial Euralille. Par conséquent on aurait de 2 voies au lieu de 4. Cet espace serait disponible pour augmenter la capacité de la gare Lille-Flandres, qui est présentement saturée.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
2 commentaires
J'imagine que l'avenue Willy Brandt peut également être considérée comme une réservation dans la ville pour faire facilement parvenir de futurs tramways (ou autres) jusqu'à Lille Flandres sans nécessairement traverser tout le centre ville. Dans tous les cas, il faut effectivement exploiter au mieux cette surfaces disponible pour augmenter l'efficacité de Lille Flandres.
Une bonne idée en sachant que la Gare Lille Flandres (et plus globalement avec la Gare Lille Europe) est la 1ère gare régionale, métropolitaine et en cul-de-sac dont les trains à l'arrivée sont obligés de ralentir à l'approche de la gare car toutes les voies sont occupées (et vice-versa pour les trains au départ). Par ailleurs, avec l'arrivée des trains Ouigo dernièrement, le projet de dédoublement des rames de métro de la ligne 1 prochainement ou le projet de RER Grand Lille-Bassin Minier, il est bien temps que la Gare Lille Flandres puisse s'agrandir/s'élargir (se ne sont pas les solutions techniques qui manquent).
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...