Réseau de transports collectifs structurants de la MEL
#transports deplacements Quelles liaisons à l’horizon 2035?
Délibération des élus en Conseil métropolitain
28/06/2019 - 29/06/2019
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Liaison Lille – Aéroport Lesquin (X)
11
février 2019
17:00
14
avril 2019
21:00
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Référence : mel-DEBA-2019-02-69
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Cette liaison de 11,2 km viendrait renforcer la navette « express » actuelle entre les gares de Lille et l'aéroport de Lesquin.
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Conversation avec Florentin59800
Je suis tout a fait d'accord le transport aérien reste une réalité, très polluant, il est peu probable qu'il décline dans les prochaines années bien au contraire. Pour le moment on peut s'y rendre que par la route et le bus. Véhicule polluant, et contrainte sur les horaires. Le connecter au métro serait une bonne idée, coûteuse certe mais efficace dans l'avenir. par contre cette liaison si elle voit le jour devrait être ouverte en permanence, ou du moins en parallèle avec les départs et arrivées. un metro en sous terrain éviterait le défilé de véhicule et de bus donc moins de trafic routier et de pollution.
La situation climatique est très grave et il faut en prendre la pleine mesure. L'augmentation exponentielle du trafic aérien dont nous connaissons l'impact sur le réchauffement climatique n'est pas souhaitable. Il est clair que cela ne se limitera pas à un mois de février estival !
A quand les taxes sur le kérosène ? Comme le rappelle l'astrophysicien Aurélien BARREAU :
"Bientôt, des canicules empêcheront les gens de sortir de chez eux : le corps ne peut pas rester longtemps à 55°C. Le réchauffement nous privera de la liberté de nous déplacer ! Il faut s'imposer de petites restrictions pour éviter une catastrophe bien plus liberticide".
Voilà la réalité, l'avion doit rentrer dans son créneau technique (dessertes intercontinentales) et payer ses véritables coûts. Assez de tous ces low costs dont les coûts sont finalement payés par la collectivité à travers les catastrophes climatiques.
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