🦋Les papillons de Mosaïc, le jardin des cultures !
A propos de cette concertation
Vous visitez Mosaïc, le jardin des cultures ? Aidez-nous à repérer les papillons du jardin !
Les papillons sont nombreux sur les mois de juillet et août grâce à une météo limitée en pluie et en vent. Aussi, cette période correspond au pic de floraison pour de nombreuses espèces de plantes à fleurs, principale source de nourriture des papillons adultes.
Du 6 juillet au 31 août, Mosaïc, le jardin des cultures, expérimente un recensement des papillons par ses visiteurs.
Où ?
A Mosaïc, le jardin des cultures Carte du jardin
Pourquoi ?
➡️ Les papillons sont faciles à repérer, agréables à regarder. Avec leur comportement de butineur, c'est l'un des pollinisateurs les plus importants des plantes à fleurs. Comme les abeilles, ils assurent ainsi la production des légumes et des fruits nécessaires à notre alimentation, ainsi qu'à la diversité de la flore des prairies.
➡️ Sur l'ensemble du territoire métropolitain, 35 espèces de papillons sont identifiées. Qu'en est-il pour Mosaïc ?
➡️ La participation des visiteurs du jardin permet une meilleure connaissance de la biodiversité du territoire. Les données récoltées seront intégrées dans le Système d’Information Régional sur la Faune, SiRF*.
➡️ Chacun d'entre nous a l’occasion d’observer la nature avec intérêt ou juste pour le plaisir. Et si nous faisions profiter la communauté scientifique de nos observations ? En contribuant à ce recensement des papillons vous participez aux sciences participatives.
Comment ?
🤳 Pour contribuer à l'expérimentation de recensement de papillons lors de votre visite à Mosaïc, photographiez les papillons même les plus petits et les moins colorés et déposez les photos ICI !
*Ces données seront ensuite disponibles sur le portail MEL Open Data ainsi que sur le SiRF, qui permet la récolte et la centralisation des données faunistiques des territoires du Nord et du Pas-de-Calais, base de données locale officielle. La MEL donne ainsi l'occasion aux visiteurs de participer à cette collecte collaborative des données.
Partager: