Portes des Belles Terres
Contribuer à la démarche
A propos de cette concertation
Actualité du moment !
Retrouvez le bilan diffusé lors de la restitution des ateliers sur les enjeux des Portes des Belles Terres du 13 octobre 2022.
📣 Participer au projet "Portes des Belles Terres", c’est l’opportunité d’être acteur de ses futurs aménagements !
➡ La Métropole Européenne de Lille (MEL) entend assurer pleinement sa compétence « espace naturel métropolitain » en développant l’offre de nature de proximité et les espaces à forte valeur écologique. ➡ Dès 2012, émergent des territoires périurbains situés entre la première et seconde couronne de Lille, dénommés hémicycles, possèdant des qualités agricoles, naturelles, paysagères et patrimoniales remarquables et à préserver pour garantir le cadre de vie de la métropole. Trois hémicycles situés au Nord-Ouest de la Métropole forment un croissant s’étendant d’Escobecques à Tourcoing : l’Arc Nord-les Portes des Belles Terres. ➡ Ce territoire se caractérise par une diversité de paysages, une mosaïque hétérogène de milieux, dessinée par une agriculture diversifiée et économiquement productive. De par sa position stratégique, les Portes des Belles Terrres connaissent également un fort développement urbain. A proximité immédiate du cœur dense de la métropole, il offre à la population un cadre de vie de qualité très recherché.
✨ Un espace à « habiter, cultiver et relier »
Soucieuse de trouver un équilibre entre des enjeux de préservation du patrimoine et de développement urbain, la MEL a engagé une démarche spécifique et innovante sur ce territoire et le conceptualise comme un espace à « habiter, cultiver et relier » tirant bénéfice de la proximité entre la ville et la campagne.
🆕 Portes des Belles Terres
Les Portes des Belles Terres ont pour objectifs de préserver les espaces naturels existants, d’améliorer les cheminements en termes de tracés, d’aménagement et de signalisation ; de valoriser le patrimoine paysager (plantations, aménagement) ; de faciliter l’accès aux sites intéressants et de mettre en valeur la trame bleue (rivières, becques…). Ce territoire s’étend sur 18 communes que sont : Escobecques, Englos, Ennetières-en-Weppes, Capinghem, Premesques, Lambersart, Lomme, Lompret, Perenchies, Verlinghem, Wambrechies, Bondues, Mouvaux, Marcq-en-Baroeul, Marquette-lez-lille, Mouvaux, Linselles, Quesnoy-sur-Deûle.
📜La Charte de Coopération
Par cette charte de coopération, la MEL et ses communes affirment la volonté de valoriser et développer les fonctions économiques, écologiques et sociales des espaces ouverts de l’Arc Nord par la création d’un parc paysager. La MEL et les communes s’engagent également à initier un dispositif de préservation et de valorisation des espaces agricoles et naturels périurbains (PAENP) dès 2020.
✅ En résumé, le projet prévoit l’ouverture au public de 156 km de chemins, l’aménagement de 105 ha d’espaces naturels, la valorisation de 316 ha d’espaces existants, la valorisation de 7000 ha d’espaces agricoles et naturels sur le principe de l’open-field et la création de 23 km de véloroutes-voies vertes (Weppes et Ferrain). Le budget estimatif de l’étude pré- opérationnelle fixe ces travaux à 30 millions d’euros sur 10 ans.
Partager: