Bords de Deûle : bientôt un grand parc !
#parcbordsdedeule Concertation grand public sur un futur parc
Proposition asso Carnot Filature
Nous, habitants du secteur Carnot/ Quai 22/Filature/ Felix Faure et rues transverses, voulons simplement un espace de nature, de préservation de la biodiversité et de tranquillité et paix. Pas de valorisation de programmes de logements et activités, portés marchands, et de pseudos « activités de loisirs » (payantes ?) consommatrices de nature à défaut de la préserver !
D’indispensables parkings
Lors de la réunion de présentation du projet, des questions ont été posées sur l’aménagement de parkings. S.Lepretre, maire de La Madeleine et vice-président de la MEL en charge des infrastructures de transports a rétorqué : « Inutile : les publics viendront en transports en commun ».
Composé au tout début du XXeme siècle de logements modestes autour d’un ensemble de production textile, devenu pôle de loisirs, le quartier manque déjà cruellement de parkings et ne dispose d’aucun terrain vacant. Quai 22, les parkings ‘visiteurs’ prévus le long de la rue Carnot ont dû être sacrifiés pour créer une réserve foncière pour le tramway : tout stationnement est devenu impossible.
Ne pas prévoir de parkings pour un nouveau pôle naturel de rayonnement métropolitain est irréaliste. Des groupes familiaux ou amicaux chargés d’enfants en bas âge, de personnes handicapées, souffrantes ou âgées, fort chargées, qui souhaiteront y passer une demi-journée risquent de privilégier la voiture. Ne pas prévoir d’aires de stationnements nous paraît incompatible avec la création du parc et d’équipements de loisirs.
Lors de la réunion de présentation du projet, des questions ont été posées sur l’aménagement de parkings. S.Lepretre, maire de La Madeleine et vice-président de la MEL en charge des infrastructures de transports a rétorqué : « Inutile : les publics viendront en transports en commun ».
Composé au tout début du XXeme siècle de logements modestes autour d’un ensemble de production textile, devenu pôle de loisirs, le quartier manque déjà cruellement de parkings et ne dispose d’aucun terrain vacant. Quai 22, les parkings ‘visiteurs’ prévus le long de la rue Carnot ont dû être sacrifiés pour créer une réserve foncière pour le tramway : tout stationnement est devenu impossible.
Ne pas prévoir de parkings pour un nouveau pôle naturel de rayonnement métropolitain est irréaliste. Des groupes familiaux ou amicaux chargés d’enfants en bas âge, de personnes handicapées, souffrantes ou âgées, fort chargées, qui souhaiteront y passer une demi-journée risquent de privilégier la voiture. Ne pas prévoir d’aires de stationnements nous paraît incompatible avec la création du parc et d’équipements de loisirs.
Le site de l’abbaye de Jeanne de Flandres. Il représente au minimum 4 hectares sur les 20 dévolus au parc (le ‘parc métropolitain’ ne fait donc plus que 16 hectares). Si cette ‘friche’ possède un atout à préserver, c’est bien celui-ci : la valorisation d’un site patrimonial d’intérêt majeur. Valorisation qui peut parfaitement se faire sous la forme d’un ‘jardin’, comme pour l’abbaye de Valloires…
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: