Bords de Deûle : bientôt un grand parc !
#parcbordsdedeule Concertation grand public sur un futur parc
Mon lien avec ce lieu
17
avril 2023
08:00
31
mai 2023
23:55
Dernier commentaire par
Participants
17
Groupes
0
Référence : mel-DEBA-2023-01-281
Numéro de version 16 (sur 16) voir les autres versions
Mon lien, mon histoire avec ce lieu c'est ...
Ce lieu m'inspire ...
Rendez-vous en bas de page pour contribuer.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Clore le débat
Quel est le résumé ou la conclusion de ce débat?
20 commentaires
très positif ce nouveau lieu, un plus dans les environs, assez proche et changeant de la Citadelle
Conversation avec Gauthier
Je propose un espace ludique avec terrain de bicross , une zone boisée avec parcours vtt et si possible un étang .en bref un endroit où les jeunes peuvent de retrouver en sécurité.
Un terrain de bicross ne serait pas compatible avec un usage familial et calme. Ce serait assez stressant pour les promeneurs.
Ce lieu n'est pour l'instant pas très valorisé (ancienne friche, même si les travaux commencent a embellir le bout). C'est un des rares vrais coins verts dans les environs à protéger et valoriser. Bien qu'on puisse avoir une utilisation mixte : vide mais avec parfois des maifestations (cf la guinguette)
Conversation avec Duee
Ce site dénommé maintenant "friche Solvay" n'est autre que l'ex-friche Dekachimie (Kulhmann, Rhône-Poulenc, Rhodia) classée SEVESO, alors spécialisée dans la fabrication du T.D.I. (toluylène diisocyanate) puis de T.D.A. (Toluylène Diamine), matières très toxiques.
Avant de penser à l'aménagement, il faut savoir comment ce site va être dépollué ! En profondeur, en surface ? Ce n'est pas du tout le même coût, l'ancien propriétaire n'a fait que le remettre en état pour une utilisation INDUSTRIELLE, pas pour en faire un parc et accueillir des enfants, ni même construire des logements.
Si on prend l'exemple du parc de Quai 22 (même usine), aucun mobilier urbain ne peut être "enfoncé" (dépollué sur 30 cm de profondeur seulement). On a donc juste une "pelouse" avec quelques graminées... Pas sûr que les piques-niques y soient très recommandés !
La dépollution de ce site est un sujet de santé publique, on ne peut pas "mettre la poussière sous le tapis". Il faut commencer par là et informer !
https://wikimonde.com/article/Rhodia. Les liens intéressants (Dreal, etc...) ne sont plus à jour.
J'aimerai également une transparence sur l'état actuel de pollution du site. En effet 20 ans après , nous pouvons nous poser des questions sur: la pollution résiduelle, des polluants qui migrent en fonction des niveaux d'eau, etc ... Dépolluer un site pour le rendre à un état industriel ce n'est pas la même chose que de permettre à des enfants d'y jouer en sécurité sanitaire.
D'accord avec Duee.
Je trouve ce projet super. Nous avons tous envie d'un bel endroit où la flore et la faune pourrait s'épanouir, où l'on pourrait se promener, faire du vélo, pique-niquer et l'endroit semble idéal pour ce projet. En plus, il va sûrement être accessible en vélo et tram. C'est super !
Mais si les sols sont encore pollués (et Dekachimie comme Solvay ont utilisé des produits chimiques partout), il est illusoire de vouloir y créer un endroit où la population viendra se détendre... et absorber des substances cancérigènes.
Pouvez-vous préciser quels procédés de dépollution ont été utilisés ? À quelle profondeur ? Avec quelle efficacité ? Que reste-t-il des polluants chimiques et quel sera leur influence sur la flore et la faune ? Sera-t-il illusoire de penser, par exemple, à des jardins partagés ou des potagers ?
Merci d'avance !
Excellente idée de valoriser le patrimoine archéologique et historique des lieux ! Mélanger histoire, nature, ginguette, promenade, ce lieu va être super.
Aménagement de pistes cyclables plus larges que les bords de Deule habituels pour que cyclistes marcheurs trottinettes …. puissent en profiter en toute tranquillité
Tables de pique-nique
Ce lieu m'inspire quelque chose de sauvage permettant de s'évader rapidement , comme une vrais barrière a la ville qu'on laisse derrière nous.
Sauvage mais domptable a certains endroit par l'homme, sous la forme d'une ou deux plaine pour pique niquer , faire des activités de toutes sortes et permettre des évènements festif et culturel , comme des concerts de musique électronique en petite jauge .
En résumé , un lien qui nous permet de s'évader, aussi bien physiquement qu'intellectuellement..
Aucun lien avec ce lieu... je cours régulièrement sur la rive d'en face depuis plus de 15 ans, d'où l'on ne voit qu'une zone abandonnée, triste. Pour certains c'était sans doute un lieu de travail (et un site Seveso), mais sinon, c'est un espace abandonné. La rue Felix Faure n'est pas non plus une rue avenante... trop linéaire... et les Moulins de Paris sont aussi linéaires... Bref, mettre de la vie, du sauvage, du paisible, du multiple (et penser à la mieux relier avec l'autre rive : une seule passerelle reliant les quais + rue de la briqueterie est insuffisant. Il en faudrait également une rejoignant le cheminement proche du pont de l'abbaye (et la M108).
J'imagine un espace propre (différent du parc de wambrechies / pas de chiens ou espace dédié) j'imagine un skate-parc (roller, trotinette, bmx...) et un petit parcours comme à btwin village,
J'imagine des coins calmes, des espaces de piqueniques, des espaces d'animations (kiosques etc), des jeux d'eaux pour l'été ( coin de fraicheur pour les étés à venir), des espaces de sport,
J'imagine un bord de Deûle permettant de faire la continuité en amont et en aval,
Un jour ( dans 30 ans ?) la centrale à béton disparaitra, la rue de la fontaine n'aura plus son utilité sauf d'y faire passer les vélos et permettra de reconnecter le parc à la Deule avec une piscine à l'air libre et une halte pour le tourisme fluvial
Planter une belle futaie d'arbres sur 5 ha pour y pique niquer à l'ombre car il va faire chaud en 2050
Ce site "Solvay", est avant tout, en totalité, le site de l'abbaye cistercienne de Marquette, fondée par la Comtesse Jeanne de Flandres, elle y a fini sa vie et y est inhumée. C'est là qu'a débuté la grande histoire industrielle de notre territoire. J'ai personnellement participé aux fouilles archéologiques en 2006 et 2007, puis , un peu plus tard, avec quelques passionnés du Syndicat d'Initiative de Marquette, nous avons entretenus le site, en l'ouvrant au public lors des Journées du Patrimoine. Il me tiens donc à coeur de faire connaître et mettre en valeur toute cette histoire.
Je suis d'accord avec Alain ne rien lâcher sur nos vestiges de Jeanne de Flandre et restons sur l'idée de tous d'associés autour de ce poumon Vert qui va réduire le béton autour de nous.
Je souhaite pour ce futur et grand parc urbain, que le site archéologique soit mis en valeur, il mérite toute notre attention et respect ,ce lieu où a vécu la comtesse Jeanne de Flandre est important pour les Marquettois mais aussi pour tous les passionnés de cette abbaye.
Cela mérite des panneaux explicatifs, peut être aussi un musée, ou serait visible les découvertes archéologiques.
Ce parc mérite une partie culturels, ludique, retracé sa mémoire, donner un sens à ce haut lieu de la métropole lilloise.
Et pourquoi pas un jardin médicinale et officinale.
Ce lieu peut être un lieu de promenade, de tranquillité, de repos.
Avec pourquoi pas un circuit de découvertes des lieux.
Les découvertes archéologiques qui ont eu lieu , permette de faire découvrir aux visiteurs l ensemble des fouilles.
En photos, et pourquoi pas en réel.
4 Ha seront bien sûr réservés au parc archéologique de l'abbaye cistercienne. (à 60 km à Saint Idesbald se trouve l'abbaye Ten Duinen et le musée, à 100 km se trouve l'abbaye de Vaucelles, à 120 km se trouve l'abbaye de Valloires. Ce sont 3 exemples assez réussis dont il est possible de s'inspirer !)
Le musée du plein air à Villeneuve d'Ascq conserve des bâtiments typiques du Nord .
Le parc Mosaïc conserve la mémoire des immigrants venus travailler dans le Nord..... ce qui me donne l'idée de conserver à Marquette/SaintAndré/La Madeleine : la mémoire des industries diverses : Textile avec Rigot Stalars/Srive Chimie avec Kuhlmann/Rhodia/Dékachimie .Mécanique avec Massey Ferguson, Decauville, Cibié . Alimentaire avec la Meunerie Lilloise (GMP), le café, le genièvre, la bière, la malterie avec Lesaffre, Verley . Bâtiments avec l'ancienne fabrication de tuyaux en béton..... Bref faire le tour complet des industries à proximité et trouver une façon originale de les mettre en valeur.
Profiter du parc pour communiquer sur l'histoire de la zone, avec des petits affiches ou un mini musée
Ce lieu m'inspire avant tout un espace naturel, puis culturel puis éventuellement sportif en dernier lieu (l'urbanisme et l'artificialisation ne doit être visible au détriment du repos et de l'esthétique du lieu). J'imagine cet espace comme inédit et non un parc générique qui pourrait être transposé dans une autre région (aussi bien dans l'esthétique que sa proposition). Il devrait renouer avec son histoire naturelle (les cours d'eau, les arbres et les quelques reliefs) et culturelle (la majesté que dût représenter l'abbaye, qui fût l'une des plus grandes en France à l'époque, la dimension intime et reposante de sa fonction ou les grandes cheminées de l'usine malheureusement abattues).
Chargement des commentaires ...