Bords de Deûle : bientôt un grand parc !
#parcbordsdedeule Concertation grand public sur un futur parc
Mon lien avec ce lieu
17
avril 2023
08:00
31
mai 2023
23:55
Dernier commentaire par
Participants
17
Groupes
0
Référence : mel-DEBA-2023-01-281
Numéro de version 16 (sur 16) voir les autres versions
Mon lien, mon histoire avec ce lieu c'est ...
Ce lieu m'inspire ...
Rendez-vous en bas de page pour contribuer.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Clore le débat
Quel est le résumé ou la conclusion de ce débat?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec Duee
Ce site dénommé maintenant "friche Solvay" n'est autre que l'ex-friche Dekachimie (Kulhmann, Rhône-Poulenc, Rhodia) classée SEVESO, alors spécialisée dans la fabrication du T.D.I. (toluylène diisocyanate) puis de T.D.A. (Toluylène Diamine), matières très toxiques.
Avant de penser à l'aménagement, il faut savoir comment ce site va être dépollué ! En profondeur, en surface ? Ce n'est pas du tout le même coût, l'ancien propriétaire n'a fait que le remettre en état pour une utilisation INDUSTRIELLE, pas pour en faire un parc et accueillir des enfants, ni même construire des logements.
Si on prend l'exemple du parc de Quai 22 (même usine), aucun mobilier urbain ne peut être "enfoncé" (dépollué sur 30 cm de profondeur seulement). On a donc juste une "pelouse" avec quelques graminées... Pas sûr que les piques-niques y soient très recommandés !
La dépollution de ce site est un sujet de santé publique, on ne peut pas "mettre la poussière sous le tapis". Il faut commencer par là et informer !
https://wikimonde.com/article/Rhodia. Les liens intéressants (Dreal, etc...) ne sont plus à jour.
J'aimerai également une transparence sur l'état actuel de pollution du site. En effet 20 ans après , nous pouvons nous poser des questions sur: la pollution résiduelle, des polluants qui migrent en fonction des niveaux d'eau, etc ... Dépolluer un site pour le rendre à un état industriel ce n'est pas la même chose que de permettre à des enfants d'y jouer en sécurité sanitaire.
Chargement des commentaires ...