Bords de Deûle : bientôt un grand parc !
#parcbordsdedeule Concertation grand public sur un futur parc
Mes attentes et mes besoins
17
avril 2023
08:00
31
mai 2023
23:55
Dernier commentaire par
Participants
50
Groupes
0
Référence : mel-DEBA-2023-01-280
Numéro de version 21 (sur 21) voir les autres versions
➔ J’aimerais me rendre dans ce futur parc pour …
➔ Mes besoins, attentes, envies sont …
➔ J’aimerais pouvoir y pratiquer… (activités)
Rendez-vous en bas de page pour consulter pour contribuez et vos contributions.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Clore le débat
Quel est le résumé ou la conclusion de ce débat?
72 commentaires
j aimerais m y promener dans la verdure, m y poser au calme, dans l idéal pouvoir aussi y voir des petites expos changeantes, y entendre de la musique, un lieu hétéroclite rappelant un peu St Sauveur...
Conversation avec ACT
J'y vois parmi les 20 hectares, 1 hectare légèrement boisé pour un parc à chien clôturé, pour faire jouer et courir sans laisse mon goldy golden avec d'autres chiens, en toute sécurité, avec bien sûr des distributeurs de sacs à crottes ...
Je partage votre souhait concernant les chiens, un endroit assez vaste pour les laisser s'ébattre et rencontrer d'autres chiens. N'oublions pas que les animaux créent du lien et surtout qu'ils ont besoin de trouver un lien "nature".
Tout à fait d'accord 👍
J'aimerais pouvoir faire un footing entourée de verdure
J'aimerai bien qu'une partie du parc soit laissée en prairie "non fauchée", pour voir les fleurs, les espèces végétales, les insectes, sentir les odeurs...
Venir faire un tour en famille, faire le parcours santé et m'entretenir, passer des evenements comme la fete de la musique... un lieu de vie naturel et convivial
J'aimerais des espaces en partie un peu sauvages, arborés, et une petit peu vallonnés pour profiter au sommet de la vue sur l'eau. Des tables de pique nique et des toilettes.
Un endroit verdoyant ou se ressourcer et se detendre. Un parcours de santé pour toute la famille, pour changer un peu des aires de jeux pour les petits. Des endroits où on peut se poser, pique-niquer... Des arbres de toutes sortes.
Conversation avec jean.francois DEGHESELLE
Bonjour ne pas oublier la biodiversité pour recevoir des insectes dans les hôtels et les oiseaux pour niché et faire comprendre aux écoles et clubs vacances que nous en avons besoin car la nature doit parler et à nous à la comprendre.
J'ai oublier inclure les abeilles si cela est possible dans notre démarche à tous dans un endroit bien entouré par la mel avec les professionnels ou je sais qu'il sont preneur dans certains bâtiments ou l'on voit dans notre région.
Il serait intéressant de conserver les arbres existants, ne pas abattre des vieux arbres intéressant pour la biodiversité et le moral des gens
Conversation avec VEROONE
Je souhaiterais que les chiens bien éduqués bien sûr soient les bienvenus et puissent s'ébattre, retrouver leurs congénères. Il faut absolument changer nos mentalités quand aux animaux, le chien bien éduqué ne sera jamais source de nuisance, au contraire il créera du lien !
tout à fait d'accord ! des études ont prouvé les bénéfices des animaux de compagnies et des chiens en particuliers sur la sociabilisation des enfants et la santé physique, mentale et morale (en témoigne le développement des zoothérapies). De plus, les chiens créent du lien sociales et promener son chien (avec ou sans laisse) entretient la bonne forme physique du propriétaire, au même titre que la marche, le vélo ou la course à pieds. Enfin, il est primordial de sociabiliser son chien en lui permettant de fréquenter des congénères et en les confrontant aux bruits et mouvements "de la vie" pour éviter d'en faire des animaux peureux et de ce fait imprévisibles et dangereux
Conversation avec BenjaLaMadeleine
Des arbres, des arbres et des arbres ! Source de biodiversité et de fraîcheur, de liant pour les sols et de bien-être pour tous 😉
D'accord à 100% et plus avec ce commentaire. Les bords de Deûle ont été bétonnés de façon anarchique : 5000 logements entre St-André, Marquette et la Madeleine ont été construits dernièrement sur les friches industrielles. Il est temps de renaturaliser le site pour espérer compenser un peu la folie urbanistique des élus locaux.
Un parc familial qui respecte l ame historique du lieu, les découvertes qui y ont été faites, la vie passée du site. Un parc avec des aires de jeux adaptées à tous les âges, des chemins de balades piétons et trottinettes, des aires de pique nique, comme aux près du hem.
Un parc à vivre, à sentir, à toucher, peut être avec le jardin de Jeanne et ses plantes medicinales ?
Je souhaite que le parc soit équipé de jeux accessibles aux personnes à mobilité réduite et en chariot roulant car dans le secteur il n'y en a pas actuellement et ces enfants ont le droit comme tout le monde de pouvoir se détendre.
J’aimerais y retrouver un peu de fraîcheur l’été et… pouvoir « goûter » à cette nature : si on pouvait avoir certaines espèces aux fruits comestibles ce serait un vrai plus !
Conversation avec MARIE F
Un espace assez sauvage , où l'on ait une sensation de nature.
Un espace où on ait pourtant un sentiment de sécurité , donc un gardien qui surveille qu'il n'y ait pas de déchets, de bidonvilles, de deal...
Des toilettes ? pour éviter les papiers dans les buissons...
Des fleurs qui parfument l'atmosphère et favorisent les abeilles ( jasmin, chèvrefeuille, roses anciennes)...
Une évocation de l'abbaye de Marquette et du tombeau de Jeanne de Flandres serait bienvenue aussi. Peut-être sous la forme de panneaux jeux questions-réponses...
L'abbaye de Marquette et Jeanne de Flandres méritent mieux qu'une simple évocation, alors que des vestiges sont sous terre et ne demandent qu'à être montrés au public.
Bonjour
A l’instar du parc Mosaïc à Houplin-Ancoisne, j’aimerais un parc avec un parcours éducatif (accessible PMR) mettant en avant la nature & la biodiversité, des animaux (tonte naturelle …) des jeux, des espaces de repos, des aires de pique-nique.
Un espace pour les événements ( ex fête au bord de deule , pour le feu artifice ou autre événement …)
Pour la guinguette : produits locaux et de saison et des plats à faible impact…
Pour le projet : une vrai réflexion autour des matériaux employés (éco conçus ou biosourcés) et sur la sobriété énergétique (panneau solaire sur toit abri vélos , mini éolienne , récupération des eaux de pluie pour wc …)
Accessible en bateau (mettre en valeur les bords de la deule et favoriser le développement du transport navigable ) en vélo (électrique ou non) ,en tram, en bus et un parking voiture avec bornes de chargement .
un trés bon projet mettre des pédalos , balade en bateau, endroit pour détentes des chiens , petites plage artificielle , guinguette serait sympas petit air de détente pour faire picnic un peu partout sur le trajet de ce projet .proposer de jeux à faire tels pétanque , quilles et et autres de pleins air voilà en gros comme je visionne ce projet
Un espace à la fois de détente , de culture et de découverte avec une partie accessible et/ou réservée aux chiens sans laisse.
Cet espace réservé aux chiens devrait être suffisamment vaste, éventuellement un peu boisé pour permette aux chiens de s'ébattre en toute liberté , de jouer ensemble et de se sociabiliser.
Concernant la culture, compte tenu qu'un partie du site était occupé par l'ancienne abbaye , il me semble nécessaire d'intégrer ce patrimoine dans la conception du parc, soit par une reconstitution virtuelle, soit par un espace muséal dédié, lequel pourrait accueillir des expositions temporaires en lien avec l'histoire de la région et des religions.
Concernant la future médiathèque, elle devrait intégrer un espace animation ainsi qu'un vaste espace ludothèque.
concernant les jardins et espaces verts, ils pourraient intégrer des installations artistiques pour devenir un lieu d'inspiration et d'expérimentation (cf Chaumont sur Loire, parc masaïc, Moulin jaune...)
Conversation avec Sylvie O
J’aimerais pouvoir y accéder à vélo. J’aimerais un cadre très naturel avec gestion diversifiée des espaces verts et pourquoi pas un éco-pâturage. Cela peut être aussi un lieu de lien social avec l’organisation d’événements tels que concerts , festivals de musique… .
Très bonne idée l'ecopaturage !
Je partage vos idées, seulement les terrains sont parmi les plus pollués de la région ce qui rendra sans doute difficile de faire de l'éco pâturage.
J'aimerai pouvoir emmener mes enfants dans un grand parc de jeux. Toboggan, balançoires,jeux d'agilité,jeux pour grimper, château fort... Avec des jeux pour tous les âges.
Conversation avec Utilisateur supprimé
Il serait déjà bien que le projet construction de logements soit annulé . En effet au Parc Mosaic d Houplin Ancoisne ( près de la Deule donc le long de la berge )des appartements sont en attente d acceptation de permis . Cela serait vraiment très illogique de gâcher ce joli coin de paradis près de le Deule, tout comme le même projet d habitations à la place de jardins ouvriers près de Mosaic . Notre village va devenir une ville et l environnement du béton. Gardons les alentours du Jardin Mosaic tel qu il est c est à dire verdoyant, calme etc et rehabilitons à nos jardins ouvriers comme beaucoup d autres villages le font maintenant afin déjà de garder l espace vert et aussi aider des familles à cultiver et subvenir à leurs besoins dans la conjoncture actuelle.
On marche sur la tête, on se demande si on fait des parcs pour toutes ses qualités dont sociales, de préservation de la biodiversité, de lutte contre les îlots de chaleur, de captage du CO2 etc ... ou si c'est un moyen de faire monter le prix de l'immobilier que l'on construit à proximité.
Bonjour,
Je me réjouis de voir un nouveau parc dans la métropole. Les habitants du quartier auront le choix entre la citadelle ce parc et le parc Robersart.
Ce n’est pas comme à Lille qui va voir son parc Saint Sauveur se transformer en paradis du béton avec une 20aine de bars d’immeubles. Une honte!
Bonjour,
J'aimerais un lieu où il y a une zone non fauché pour la biodiversité avec des plantes mellifères (adaptés aux espèces locales) et pourquoi pas des ruches dans ce parc. Des carrés de plantes aromatiques et une partie verger. Laisser les arbres déjà sur place et planter davantage pour faire une partie bois. Une ferme pédagogique ?
Je souhaiterais que l'aménagement de ce site permette d'en faire un lieu mettant en avant l'Abbaye cistersienne existante. Avec l'aménagement d'une petite aire d'acceuil de camping-cars en bordure de Deûle cela pourrait devenir un site touristique préservé et profitant aux petits commerces locaux.
La ligne de tramway prévue dans le projet permetra une accessibilité à tous et autorisera la réservation d'espaces pour des expressions culturelles telles que spectacles musicaux, théatraux, circassiens...
Parc avec plusieurs thématiques :
- Biodiversité (avec une balade florale avec des essences locales, des espaces pour la préservation et le développement de la biodiversité)
- Historique (exposition, statues ...)
- Nourriciers et pédagogiques (ferme pédagogique, potagers partager pour petit et grand, arbres Nourriciers)
- Jumelages (représentations du jumelages avec Sleaford (Angleterre) et Fredersdorf-Vogelsdorf (Allemagne avec statues ou oeuvre d'artistes)
- Sport (City stade, terrain de pétanque, Relier par une piste cyclable près de la Deule, cours de yoga en pleins air )
- Famille (aire de jeux inclusif et table de pique nique, aire de jeux pour les animaux domestiques, hamacs pour les temps de repos)
- Musique (un espace avec une scene pour des concerts acoustique, événements avec des bals, des soirées salsa...)
- Alimentation bien être (espace restaurant et bar avec péniche, guinguette avec des produits locaux)
Bonjour,
➔ J’aimerais me rendre dans ce futur parc pour flâner, faire du vélo, pouvoir être dans un poumon de verdure. Le plus important, sera à mon sens, avoir des espaces dédiés pour toutes les générations.
Un espace pour les enfants, un espace pour les jeunes avec des terrasses en bois respectant l'environnement et pour les plus âgées des espaces de "balade" en bord de deûle.
Un lieu de calme, paisible.
J'aimerais me rendre dans ce futur parc en vélo, éventuellement avoir à dispo de quoi le réparer sur place, via une borne réparation vélo.
Flâner dans le parc à l'ombre des arbres, se poser dans l'herbe, ou sur des transats à dispo.
Profiter de la terrasse d'une guinguette au bord de l'eau dans laquelle on pourra y dancer les soirs d'été.
J'aimerais me rendre dans ce parc pour des ballades entre les arbres, profiter d'une guinguette, de terrains de pétanque ou de tables de ping pong, de grandes étendues d'herbe pour s'y allonger ou organiser des petits cours de yoga
organiser des jeux ludiques sur la nature jeux de oie avec questions sur l'environnement
escape Game sur la nature jeux style tonneaux , tobogans ,balançoires , jeu de pétanque et jeux anciens en bois , mini golf à thème de la région et accrobranche
J’aimerais me rendre dans ce futur parc pour différentes raisons:
- Pratique d’activités sportives avec un circuit de Running et vélo dans des espaces naturels boisés, un parcours santé…
- me reposer, flâner dans un espace naturel préservé et propice au développement de la biodiversité
- jouer avec les enfants dans des espaces alliant des jeux/parcours de motricité les plus naturels possibles (bois), des tours d’observation de la biodiversité, des jeux d’eau, des jeux de société (type tables de jeux en bois) …
Une piscine extérieure pour pouvoir se baigner lors de la belle saison. Notre territoire manque de piscines. on ne peut se baigner l'été que dans des piscines fermées. Cela éviterait aussi tout à chacun de s'acheter sa "petite piscine"... et permet à tous de se baigner et de se rafraichir.
J'aimerai pouvoir acceder a saint andre via la deule.
egalement, si possible:
- aire pour VTT et la pratique sportive
J'imagine un espace propre (différent du parc de wambrechies / pas de chiens ou espace dédié) j'imagine un skate-parc (roller, trotinette, bmx...) et un petit parcours comme à btwin village,
J'imagine des coins calmes, des espaces de piqueniques, des espaces d'animations (kiosques etc), des jeux d'eaux pour l'été ( coin de fraicheur pour les étés à venir), des espaces de sport,
J'imagine un bord de Deûle permettant de faire la continuité en amont et en aval,
J'imagine beaucoup d'arbres et d'espaces verts accessibles
Conversation avec François
Pourquoi pas réintroduire une ferme urbaine/pédagogique dans ce grand espace, sur 10% de la surface ?
Ça ferait écho à la concertation sur l'aménagement des "portes des belles terres", dont il était ressorti, entre autres, une rupture du lien entre les agriculteurs et leurs concitoyens.
Cette ferme pourrait comprendre un lieu de vente de produits frais et locaux.
sur le site quai 22 à proximité, il est interdit de faire du potager ou de planter des arbres fruitiers pleine terre. à cause de la pollution résiduelle.
J’imagine un espace arboré et des amenagements de bord de Deule permettant de pratiquer des activités sportives et culturelles telles que présentes au niveau du Colysee de Lambersart : plaine engazonnée, pistes cyclables, terrains de beach volley, espace d’exposition innovant permettant d’accueillir les scolaires et les visiteurs de passage. Également, je souhaite que ce parc crée le lien avec les autres (nouveaux) quartiers (Grands Moulins, Quai 22, etc) et qu’il soit possible de cheminer à vélo / à pied de Wambrechies à St André lez Lille sans discontinuité (tel que c’est le cas sur l’autre rive coté La madeleine).
Conversation avec Valérie Timelli
Beaucoup trop de bétonisation ces dernières années, il est temps de faire un vrai parc (comme celui qui devait normalement être à quai 22 et qui a été annulé à cause de la pollution des sols). Je crains fort que ce soit la même chose à Solvay, pourquoi personne n'en parle?
Bonjour je suis d'accord avec vous valérie mais c pas d'aujourd'hui mais grâce à vous et nous cela bouger avec aussi nos élues maires et aussi comme il à été décider de notre président CASTELAIN l'avenir est entre nos mains de futur décision notre avis est très important alors allons-y .
si seulement cela était vrai! Les concertations sont "contractuelles", les décisions finales sont bien souvent déjà plus ou moins prises. A st André nous en avons fait les frais avec les concertations du tram. Nous étions globalement tous contre un tracé et c'est pourtant celui-ci qui a été retenu...
Contre un tracé ou contre le tram ?
oui nous pouvons être amers des précédentes concertations. Nous donnons notre avis et les élus décident en tenant compte ou non de nos avis : c'est la dure réalité de la démocratie représentative. En tout cas, le shéma dans la présentation des règles de la concertation sont clairement annoncées . Nous n'avons pas le pouvoir de décision. Donner 2 semaines pour s'exprimer pour les individus ou présenter un projet pour les associations (cloture le 31 mai), 2 réunions en juin de concertation pour un projet qui va sortir dans 6 ans ..... et qui aura un impact pendant 100 ans et qu'il faudra revoir pour tenir compte de + 4° C de réchauffement climatique en 2050.
Je propose que la nature simple revienne en ville. La vrai nature, celle qui pousse spontanément. Des arbres qu'on laisse pousser sans les tailler, des herbes sauvages qui ne sont pas tondues, des fleurs champêtres.
Le moins de structures fixes possible.
Ah, j’oubliais, concernant les chiens bien éduqués je suggère que leurs maîtres présentent à l'entrée le certificat de bonne éducation de leur animal.
Conversation avec AntoineC
Je pense qu'il serait essentiel de laisser des espaces "sauvages", des prairies non fauchées, des arbres non taillés d'essences locales, refuges pour la biodiversité. Il pourrait également y avoir un verger librement accessible, un potager, des ruches... La proximité avec la Deule permettrait d'alimenter sans difficulté une ou plusieurs mares, qui se font de plus en plus rares et sont pourtant d'une richesse écologique exceptionnelle (et pourraient servir de support pédagogique aux écoles environnantes).
Je partage votre point de vue. Voyez ma participation de 15h15, juste au dessus.
Oui, et je vous rejoins complètement aussi sur le "moins de structures fixes possible". Nous manquons surtout d'espaces naturels sur la métropole lilloise.
Je ne comprends pas du tout cette volonté de ne pas vouloir de structurer fixes. Si on manque d'espaces verts, il ne faut pas non plus tomber dans une proposition qui me semble déconnectée de la population, des habitants (par habitants, j'entends les métropolitains, pas uniquement les voisins immédiats). Si c'est un parc d'envergure métropolitaine, on ne peut faire abstraction de ce qui existe sur la métropole : Lac du Héron, les Près du Hem, Parc de la Deûle, les ballades le long du canal de Roubaix (La marcq), les marais d'Emmerin, les ballades dans les weppes, le Pévèle, la "montagne" de wervicq, la Lys... et j'en passe ! il faut surtout des moyens de transports collectifs ou doux pour s'y rendre !
Conversation avec mowat
J'y vois une belle clairière entourée d'arbres qui font disparaitre les batiments aux alentours. Dans cette clairière, un cloître de verdure nous rappelera l'histoire de l'abbaye, des bancs entoureront une pièce d'eau où les enfants feront voguer des bateaux. Un petit amphitéatre de 100 places permettra d'accueillir du spectacle vivant (bateleurs, clowns, musiciens amateurs, ....). En dehors de la clairière, des coins barbecue sont mis en place. Des aires de sport aménagés d'agrès permettent de faire saillir les muscles et de transpirer. Un marchand de glace avec son triporteur parcoure le parc pour apporter glace, sorbet ou chouchou. Tiens voici Mary Poppins accompagnée de Jeanne et de André les 2 géants. Un service de vélo taxi permet aux personnes fatiguées ou aux PMR de se déplacer d'un lieu à l'autre. Des éco gardes patrouillent pour renseigner les personnes sur la biodiversité et font respecter le règlement intérieur : ici calme et sérénité. sont les maitres mots
ok, mais c'est un mélange proche de la carte postale (parc parisien : le bateau...). L'amphithéâtre ouvert, c'est bien. Cela permettrait aussi d'accueillir un festival ou des animations culturelles l'été (cf les nuits de fourvière à Lyon etc).
De la nature de la nature et encore de la nature! nous n'en aurons jamais assez pour adapter la ville à +4 ° ( et encore c'est une moyenne. L'écart entre la campagne et la ville est déjà de 5° voir 10° lors des dernières canicules. article du Monde en 2016) . Alors ne transigeons pas : Halte à l'artificialisation des sols ! Pas de mitage en installant des musées, piscine , mediatheque, etc ... . En face il y a le parking de la filature qui pourrait largement les contenir . Construisez des parkings en silo cela prend moins de place au sol et satisfera tout le monde.
Je partage votre avis, nous avons tous besoin de nature ! Vous élus, arrêtez de bétonner, on n'en peux plus, on n'en veux plus ! Votre rôle à vous élus, c'est de satisfaire le bien public, pas celui des promoteurs immobiliers !
Conversation avec Alain
J'aimerai que ce parc offre une place particulière au site archéologique, avec une mise en valeur du résultat des fouilles effectuées, et de nouvelles fouilles qui révéleraient d'autres découvertes telles que le cloître. Le grand public ne connaît pas grand chose du lieu, et les Marquettois en particulier sont très demandeurs. Ne pas oublier non plus que le futur parc est situé intégralement sur l'emplacement de l'abbaye, qui ne se limite pas, loin de là, au site archéo.
Intéressant de valoriser l'histoire et de ne pas l'oublier, mais il y a quoi concrètement qui vaudrait le voyage ?
Le futur parc métropolitain est quasi intégralement situé à l’emplacement de l’abbaye cistercienne créée en 1226 par la Comtesse Jeanne de Flandre. Elle y est d’ailleurs inhumée. Pour vous donner une idée, la porte du stade Donat Agache, encore visible de nos jours, est située là où était autrefois la porte de l’abbaye, et l’église abbatiale , le cloître et tous les bâtiments ordinaires se trouvaient au pied des actuels Grands Moulins de Paris. Cette abbaye à été détruite dans les années qui ont suivies la révolution.
Des fouilles archéologiques ont eu lieu sur la partie marquettoise du site, elles ont révélé les fondations de l’église abbatiale, les parties économiques, le tombeau de Jeanne de Flandre, tout à été recouvert pour préservation, mais je pense sincèrement qu’il y a là de quoi créer un magnifique jardin archéologique, sachant qu’il reste des découvertes à faire, notamment au niveau du cloître. L’abbaye cistercienne de Marquette était la plus grande au nord de Paris.
Conversation avec FRANQUE
Vous êtes beaucoup à exprimer l'envie de calme et de tranquillité. Ce qui serait vraiment remarque et unique dans la région c'est une partie dédié à un jardin ZEN d'inspiration authentiquement Japonaise.
Quelque chose que l'on viendrait visiter de loin et qui apporterait une attractivité unique en plus de satisfaire les habitants de la métropole Lille. Occasion aussi d'établir des ponts culturels par une collaboration entre nos villes et le Japon ou d'autres pays asiatiques via des jumelages.
Votre intervention interroge la zone de couverture (de chalandise !) du parc. Effectivement, est-ce qu'il est pour les voisins immédiats/proches ou pour les métropolitains environnants (jusque Lille, marcq...). Si c'est pour les voisins, effectivement, cela peut rester léger et simple. Si cela vise à accueillir des personnes venant de plus loin (comme on va au lac du Héron), il faut que cela apporte un intérêt plus important qu'un "simple" parc bien aménagé. Donc des propositions atypiques et d'exception ce serait une condition sinéquanone : piscine estivale (non fermée), Amphithéâtre avec programmation culturelle, skate parc de qualité... une combinaison d'activités mixtes et compatibles. Un terrain de sport (city parc est un minimum), ou terrain de foot moyen librement accessible (aujourd'hui les terrains de foot sont limités aux clubs) comme pour les jeunes jusque U13 (demi terrain), terrain de basket... Il faudra aussi une gestion/surveillance/animation de l'espace complet.
Conversation avec Nanou
"En Hauts-de-France, les milieux naturels ne représentent qu'environ 13 % du territoire contre 38 % à l'échelle nationale, ce qui fragilise notre biodiversité" (source : site des Hauts-de-France).
Ça me semble indispensable de faire de ce site, un espace naturel avec (comme déjà dit plus haut) des herbes non fauchées, des mares, un plan d'eau plus important (avec pourquoi pas des observatoires à oiseaux), un verger, des ruches, des nichoirs pour les oiseaux etc... bref, de la nature, de la nature, de la nature !!!
Je comprends l'envie de plus de nature. S'il faut effectivement plus d'arbres, plus de zones naturelles permettant de préserver la bio-diversité, il ne faut pas oublier que nous sommes dans un milieu urbain. Un parc de 22 hectares ne sera pas suffisant (même s'il est nécessaire) pour répondre à ce besoin. Il y a le parc de la Deûle, le parc du Héron.. Il faut alors sans doute habiter ailleurs si l'on cherche ce type de zone (polémique inside ;-) !). Il me semble important de concilier les besoins et de ne pas oublier que de nombreuses personnes n'ont pas le choix de leur habitation (milieux sociaux moins favorisés..., les plus jeunes...). On doit pouvoir leur proposer l'accès à un parc donnant accès de la nature, mais aussi à des activités sportives et culturelles. Bref, mixer les besoins de la population (des moins favorisés au plus favorisés, des jeunes aux plus vieux etc.). "Juste" faire un espace naturel brut, c'est, pour moi, passer à côté de l'opportunité.
Un espace canin, suffisamment grand pour que les chiens puissent courir, arboré afin de bénéficier de zone ombragée pour l'été, ludique : vallonné, quelques obstacles à sauter ou ramper, avec un point d'eau et de quoi se poser pour les maitres. Sans oublier des distributeurs de sachets ainsi que des poubelles
Un vrai parc, avec des arbres. Pas un arbre tous les 50 mètres pour se donner bonne conscience...
Des arbres, de la nature pour nous citoyens, pour la biodiversité, tout le reste est superflu. L'urgence climatique n'est pas une illusion, elle est là ! Dans une région les moins vertes de France, on continue à bétonner de façon anarchique comme cela a été fait entre Saint-André, Marquette et La Madeleine au point maintenant de vouloir y faire passer un tramway pour soulager la circulation et ce, avec l'argent du citoyen !
Je souhaiterais un parc comme le parc L’ile aux oiseaux » de Caen, qui m’a enchantée et qui est construit sur une ancienne décharge. Des allées assez larges pr permettre les poussettes et les fauteuils roulants et des bancs pr se poser. Mais aussi bcp de chemins en terre pr permettre des balades genre randonnées ds un espace très vert avec bcp de buissons et d’arbres pr avoir la sensation d’être en pleine nature et aussi avoir de l’ombre. Aussi du relief relativement important pr nous permettre de faire de petites grimpettes si rares dans notre région et avoir un point de vue sur un petit lac artificiel et sur le parc quand on serait tt en haut. Il serait possible de faire du pédalo par exemple sur le petit lac. Prévoir aussi une zone de jeux pour enfants, des parcours santé pr enfants et adultes, un labyrinthe végétal, un espace fleuri, des toilettes bien sûr, une buvette pr s’asseoir et manger sandwichs, salades, glaces et crêpes. Un lieu de sensibilisation à la biodiversité aussi
N'ayant pas de jardin j'aimerai que ce parc soit un endroit pour retrouver mes amis en extérieur, avec des espaces partagés pour faire des barbecues, tables, terrains de pétanque.
Des allées assez larges pour permettre la cohabitation des coureurs, piétons et des vélos
Ce serait bien de mettre en place un réel espace de partage avec par exemple des jeux de société à disposition, des raquettes, ballons...
Beaucoup de verdure, animaux autorisés
Un parcours de santé, un lieu où emmener ses enfants
Un lieu de culture où on pourrait organiser le feu d'artifice, un marché de Noël, des marchés nocturnes l'été, un foodtruck festival, une kermesse, des expos temporaires, des spectacles...
J'aimerai pouvoir y trouver un endroit pour se restaurer.
J'aimerai pouvoir y avoir accès à cheval
J’aimerais me rendre dans ce futur parc pour m'y promener, m'y reposer, contempler et m'intéresser (dans l'éventualité de la création d'un lieu dédié à l'abbaye : musée d'extérieur/jardin).
J'imagine avant tout un havre de nature (pas d'urbanisation à outrance comme des skateparks ou terrains de sport qui peuvent trouver leur place ailleurs). La nature doit être omniprésente, sauvage et variée (reliefs, plaines fleuries et non fauchées). Le parc mérite un mobilier esthétique et non moderne, en harmonie avec la nature (pas de béton ou d'acier simpliste mais plus de diversité avec du bois, de la brique ou de l'acier travaillé). Plusieurs activités seraient possibles (vélo, barques à rames si cours d'eau, cabane avec prêt de matériel sportif avec caution). Si guinguette il y a, le lieu devrait être chaleureux et coquet (type maison flamande ou cabane en bois/ponton au bord de l'eau). Si piscine il y a, penser à une piscine naturelle qui ne défigure pas et permet de profiter en extérieur.
Chargement des commentaires ...