Bords de Deûle : bientôt un grand parc !
#parcbordsdedeule Concertation grand public sur un futur parc
Mes attentes et mes besoins
17
avril 2023
08:00
31
mai 2023
23:55
Dernier commentaire par
Participants
50
Groupes
0
Référence : mel-DEBA-2023-01-280
Numéro de version 21 (sur 21) voir les autres versions
➔ J’aimerais me rendre dans ce futur parc pour …
➔ Mes besoins, attentes, envies sont …
➔ J’aimerais pouvoir y pratiquer… (activités)
Rendez-vous en bas de page pour consulter pour contribuez et vos contributions.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Clore le débat
Quel est le résumé ou la conclusion de ce débat?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec Nanou
"En Hauts-de-France, les milieux naturels ne représentent qu'environ 13 % du territoire contre 38 % à l'échelle nationale, ce qui fragilise notre biodiversité" (source : site des Hauts-de-France).
Ça me semble indispensable de faire de ce site, un espace naturel avec (comme déjà dit plus haut) des herbes non fauchées, des mares, un plan d'eau plus important (avec pourquoi pas des observatoires à oiseaux), un verger, des ruches, des nichoirs pour les oiseaux etc... bref, de la nature, de la nature, de la nature !!!
Je comprends l'envie de plus de nature. S'il faut effectivement plus d'arbres, plus de zones naturelles permettant de préserver la bio-diversité, il ne faut pas oublier que nous sommes dans un milieu urbain. Un parc de 22 hectares ne sera pas suffisant (même s'il est nécessaire) pour répondre à ce besoin. Il y a le parc de la Deûle, le parc du Héron.. Il faut alors sans doute habiter ailleurs si l'on cherche ce type de zone (polémique inside ;-) !). Il me semble important de concilier les besoins et de ne pas oublier que de nombreuses personnes n'ont pas le choix de leur habitation (milieux sociaux moins favorisés..., les plus jeunes...). On doit pouvoir leur proposer l'accès à un parc donnant accès de la nature, mais aussi à des activités sportives et culturelles. Bref, mixer les besoins de la population (des moins favorisés au plus favorisés, des jeunes aux plus vieux etc.). "Juste" faire un espace naturel brut, c'est, pour moi, passer à côté de l'opportunité.
Chargement des commentaires ...