Bords de Deûle : bientôt un grand parc !
#parcbordsdedeule Concertation grand public sur un futur parc
Mes attentes et mes besoins
17
avril 2023
08:00
31
mai 2023
23:55
Dernier commentaire par
Participants
50
Groupes
0
Référence : mel-DEBA-2023-01-280
Numéro de version 21 (sur 21) voir les autres versions
➔ J’aimerais me rendre dans ce futur parc pour …
➔ Mes besoins, attentes, envies sont …
➔ J’aimerais pouvoir y pratiquer… (activités)
Rendez-vous en bas de page pour consulter pour contribuez et vos contributions.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Clore le débat
Quel est le résumé ou la conclusion de ce débat?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec Alain
J'aimerai que ce parc offre une place particulière au site archéologique, avec une mise en valeur du résultat des fouilles effectuées, et de nouvelles fouilles qui révéleraient d'autres découvertes telles que le cloître. Le grand public ne connaît pas grand chose du lieu, et les Marquettois en particulier sont très demandeurs. Ne pas oublier non plus que le futur parc est situé intégralement sur l'emplacement de l'abbaye, qui ne se limite pas, loin de là, au site archéo.
Intéressant de valoriser l'histoire et de ne pas l'oublier, mais il y a quoi concrètement qui vaudrait le voyage ?
Le futur parc métropolitain est quasi intégralement situé à l’emplacement de l’abbaye cistercienne créée en 1226 par la Comtesse Jeanne de Flandre. Elle y est d’ailleurs inhumée. Pour vous donner une idée, la porte du stade Donat Agache, encore visible de nos jours, est située là où était autrefois la porte de l’abbaye, et l’église abbatiale , le cloître et tous les bâtiments ordinaires se trouvaient au pied des actuels Grands Moulins de Paris. Cette abbaye à été détruite dans les années qui ont suivies la révolution.
Des fouilles archéologiques ont eu lieu sur la partie marquettoise du site, elles ont révélé les fondations de l’église abbatiale, les parties économiques, le tombeau de Jeanne de Flandre, tout à été recouvert pour préservation, mais je pense sincèrement qu’il y a là de quoi créer un magnifique jardin archéologique, sachant qu’il reste des découvertes à faire, notamment au niveau du cloître. L’abbaye cistercienne de Marquette était la plus grande au nord de Paris.
Chargement des commentaires ...