Le numérique au service de l’action publique
#grandbaroufdunumérique L’impact du numérique mis en débat
DEMOCRATIE ET NUMERIQUE
1) Pourquoi ne pas utiliser communecter ? (communecter.org)
« Je trouve votre site de participation clair et plutôt accueillant, mais je me demande pourquoi avoir refait un travail déjà existant alors que vous auriez pu vous greffer au commun communecter ?
Disons que la démarche que vous effectuez est très louable, c'est pour cela que je me dis, au lieu de recréer quelque chose qui existe déjà, autant améliorer une plateforme qui est open source et open data. Chaque personne peut venir s'investir au sein de cette plateforme (qu'on soit développeur ou autre) pour l'améliorer, modifier ou ajouter ce qui nous semble nécessaire. Avec un appuie comme la MEL au sein de cette plateforme, cette dernière deviendrait vite plus performante.
Le but de la plateforme est d'avoir une information claire sur ce qui se passe au sein de ma ville (video). Votre plateforme à vous est déjà un bon début, mais il est bien d'avoir une image globale pour savoir ce qu'il se passe déjà au sein de ma localité. Il est mieux d'amener les gens à s'investir dans la vie de leur quartier via des outils libres et améliorables par tous, que juste leur demander ce qu'ils voudraient. Le but étant de leur donner les moyens de réaliser eux-mêmes ce qu'ils veulent améliorer.
Qu'en pensez vous ? »
Réponse de la MEL :
La MEL a souhaité développer un portail dédié à la participation citoyenne pour que les citoyens puissent faire des propositions spécifiquement sur ses projets et politiques publiques, en lien avec ses compétences. Un outil dédié nous semble permettre une meilleure lisibilité pour l'usager sur la décision publique.
La plateforme communecter est en effet tout à fait intéressante pour mettre en valeur des initiatives citoyennes locales et mettre en réseau des acteurs intéressés pour porter des projets communs. Des complémentarités sont en effet sûrement à trouver sur des idées qui pourraient naître sur notre plateforme et l'animation de ces idées par des citoyens volontaires pour développer leurs propres initiatives et projets via communecter.
La newsletter que nous allons lancer sur la participation citoyenne en métropole pourrait mettre en valeur de telles initiatives de nos contributeurs.
2) Améliorer la visibilité des actions de la MEL et la participation des citoyens
« Il s'agit de faire rentrer d'avantage le citoyen dans la compréhension et le fonctionnement des instances de la MEL, par - entre autres - la refonte du site web de la MEL dans une version plus ergonomique et accessible, comportant :
1) Une plateforme ergonomique centralisant les informations sur les projets de la MEL, leur avancement, et un échéancier des différentes décisions qui restent à prendre, ainsi que des mises en application.
2) Vulgariser et communiquer les compte-rendus des assemblées du conseil métropolitain.
3) Avoir un calendrier visuel indiquant les différents étapes du fonctionnement des instances de la MEL, les sujets débattus et leurs enjeux.
5) Permettre via cette nouvelle plateforme aux citoyens de participer aux conseils métropolitains, par exemple par la proposition d'un sujet à mettre à l'ordre du jour (avec un seuil de vote requis pour que la question soit abordée). »
Réponse de la MEL :
La MEL a déjà prévu la refonte de plusieurs de ses outils numériques dont son site internet et son application mobile pour fin 2017/début 2018. Le nouveau site permettra notamment à la MEL d’être plus lisible dans son fonctionnement et ses compétences, il facilitera l’accès aux services que la MEL propose aux usagers et développera une visibilité plus forte sur ses grands projets et les décisions les concernant notamment en conseil métropolitain. (NB : l'information concernant les décisions du Conseil est déjà accessible sur le site actuel : http://www.lillemetropole.fr/mel/institution/instances-elus/deliberations-et-decisions.html )
La plateforme de participation citoyenne sera également intégrée à ce site pour une meilleure complémentarité et transversalité entre les projets et les propositions des citoyens.
3) Garantir le respect des libertés individuelles
« Instaurer un véritable contrôle systématique de l'utilisation des données numériques par les acteurs publics et privés. Par exemple, dénoncer Transpole qui enregistre TOUS nos déplacements via notre carte pass-pass, ce qui va à l'encontre du respect de la vie privée. »
Réponse de la MEL :
Le système billettique Pass Pass de la MEL, exploité par Transpole, répond aux normes de la CNIL qui encadrent l’anonymisation des données. Les données recueillies sont exclusivement destinées à l’exploitation du service public de transport et à son amélioration. Elles permettent par exemple de suivre l’évolution du trafic de voyageurs et d’adapter la fréquence de passage des véhicules sur le réseau. Elles sont également indispensables au fonctionnement du Service Après-Vente qui permet la reconstitution de sa carte, avec ses titres, en cas de perte.
4) Un Civic Hall à la MEL
« Nous aimerions bénéficier du relai de communication de la MDA afin de diffuser nos actions. Le Citizen Clan est une association de bénévoles qui ont pour ambition de révéler des initiatives citoyennes, de fédérer des compétences et permettre leurs expressions sur le territoire par le biais de preuves de concept et d’expérimentations éphémères et frugales supportées techniquement et financièrement par la communauté Citizen Clan.
Nous avons depuis son lancement officiel en octobre 2016, lancer quelques innovations que vous pouvez découvrir dans notre newsletters du mois dernier.
http://us14.campaign-archive1.com/?u=a81375246916a192078135a64&id=bb9b825145
Nous souhaiterions participer à la mise en place d'un Civic Hall à la MEL (une maison commune pour les innovateurs et les citoyens) à l'instar de celle mise en place à New York. »
Réponse de la MEL :
Merci pour cette proposition. La MEL travaille en effet pour améliorer l'accueil de ses usagers et l'implication des citoyens et de la société civile dans ses projets, avec pour objectif de faire émerger une citoyenneté métropolitaine et de l'innovation pour son territoire. Nous proposons de prendre contact avec nous par mail à participationcitoyenne@lillemetropole.fr pour fixer un RDV avec la Direction Relations avec les usagers et citoyenneté.
5) Numérique et réseau internet très haut débit de qualité dans toutes les villes et pour tous.
« Lorsque l'on parle de numérique, il faut également parler de réseau internet. Le maillage câble ou fibre ne doit pas se limiter à quelques agglomérations et principalement Lille, mais toutes les villes de la métropole. Actuellement c'est loin d'être le cas. Armentières par exemple est très défavorisée à ce sujet »
Réponse de la MEL :
La MEL accompagne les investissements des opérateurs de télécommunication dans le déploiement du très haut débit majoritairement via la fibre optique. Ainsi, elle a pour ambition d’équiper l’ensemble du territoire métropolitain du très haut débit, à l’horizon 2020, avec la préoccupation d’éviter une fracture numérique. Ainsi sur 90 communes, et au travers de conventions signées avec Orange et Covage, la MEL a connu et connaît à ce jour des déploiements de la part des opérateurs privés sur 43 de ses communes, aussi bien très denses que rurales. L’année 2017 verra débuter des déploiements sur 29 autres nouvelles communes, là aussi disparates en termes de densité. L’ordonnancement de ces déploiements ville par ville prend en compte la situation numérique de celles-ci, représentée par le taux de carence ADSL (% de foyers disposant de moins de 2Mbit/s).
Pour prendre l’exemple d’Armentières, qui connaît un taux de carence de 11%, le projet de déploiement de la fibre par Covage a démarré et la phase opérationnelle de travaux doit débuter dès 2017 pour la partie nord fortement carencée, et en 2018 pour le reste de la ville actuellement mieux loti en termes de débit.
Le déploiement de la fibre à destination des particuliers est un processus long, et l’éligibilité de l’ensemble des foyers se fera progressivement, au fil de l’obtention des autorisations des propriétaires d’immeubles (pour le déploiement en façades ou le déploiement dans un immeuble collectif) : il est toujours difficile d’appréhender en termes de temps cette étape qui dépend grandement de la réceptivité des propriétaires.
En espérant vous avoir rassuré sur la mobilisation de la MEL au bénéfice de l’ensemble des métropolitains
SERVICE PUBLIC ET NUMERIQUE
1) Logiciels libres et formats ouverts
La MEL doit utiliser et contribuer au développement de logiciels libres adaptés à ses besoins en coopération avec d'autres collectivités rencontrant les mêmes besoins.
L'usage de logiciels propriétaires doit être justifié par l'impossibilité d'avoir recours à des logiciels libres. Situation que la MEL s'efforcera de corriger.
Les formats utilisés doivent bien évidemment être ouverts et la MEL doit permettre et encourager le ré-usage par les citoyens de ces données. Cela permettra la création de nouveaux services non prévus.
La MEL doit aussi utiliser des outils libres dans son interaction avec la population, par exemple sur jecarticipe.
Réponse de la MEL :
Dans le cadre des procédures de marché public encadré par le code des marchés publics, la MEL se doit de respecter le principe d'égalité de traitement des candidats et ne peut discriminer une partie des entreprises susceptibles de répondre en insérant des clauses spécifiques aux logiciels libres qui réduirait le champ de la concurrence. Les offres et prestations proposées par les candidats aux appels d'offres concernant des outils numériques, sont analysées sur des critères de prix et de réponse fonctionnelle aux besoins de la MEL.
Concernant la réutilisation des données, la MEL ouvre l'accès à toutes ses données dans toutes ses compétences : transports, environnement, urbanisme, sport, eau, déchets, tourisme...via son site open data : https://opendata.lillemetropole.fr
2) S'appuyer sur les citoyens via l'application MELCOME
« L'application MELCOME est aujourd'hui un recueil d'informations pour le citoyen, mais ne permet pas vraiment de participation.
Il serait intéressant d'imaginer s’appuyer sur les usagers de cette application pour améliorer les services de la MEL.
Je propose ici une nouvelle fonction, et je vous invite à proposer les vôtres dans les commentaires !
- Signalements des problèmes rencontrés en ville : chaussée déformée, dégradations de la voirie, V'Lille abimés, etc... Les informations seraient remontées automatiquement aux services concernés, avec possibilité de joindre une photo. Cela permettrait d'avoir une cartographie des incidents et de les traiter plus rapidement afin de rétablir le service normal. »
Réponse de la MEL :
L’application « MELCOME » telle que vous la connaissez en est à sa version 1 initiale. De nouveaux développements de services sont prévus par la MEL pour décembre 2017.
Votre idée d'une application participative va dans le sens souhaité par la MEL pour "MELCOME" : faciliter le quotidien des métropolitains ou de ses visiteurs par des informations pratiques et actualisées.
Une concertation va être lancée mi-mai pour recueillir des propositions sur de nouveaux services MELCOME. Nous vous invitons à déposer votre proposition dans le module de consultation en ligne sur ce sujet.
3) Profit du numérique au papier.
L'administration et hôpitaux doivent être numérisés ! En plus cela évitera l'exploitation de papier abusif.
Réponse de la MEL:
La MEL s'est engagée dans la dématérialisation (utilisation de l'outil numérique) pour ses procédures (marchés publics, facturation/paiement, …) et le développement des services numériques en ligne. Cette offre de services en ligne sera notamment renforcée dans le nouveau site internet de la MEL déployé en 2017.