Marquillies: circulation apaisée pour la traversée du Moisnil
Concertation grand public
Participez en répondant au questionnaire ! (Lien externe)
Une synthèse du questionnaire sera disponible en ligne, sur cette même page à compter du 19/05/2025.
Puis un bilan des décisions résultantes de cette consultation sera communiqué sur cette plateforme à compter du 02/06/2025.
Le plan du projet finalisé sera présenté lors d’une réunion publique qui se tiendra à Marquillies en juin et sera également disponible sur la plateforme de participation citoyenne.
Le démarrage des travaux est envisagé au second semestre 2025.
A propos de cette concertation
Actuellement, la Métropole Européenne de Lille réalise une étude de mise en sécurité de la traversée du hameau du Moisnil, à Marquillies, combinée à une liaison douce jusqu’à Salomé.
Dans une démarche de participation citoyenne, tous les usagers sont invités à se prononcer sur l’aménagement prévu, sur le tronçon situé dans l’agglomération de Marquillies (Rue du Moisnil).
Contexte :
Dans le cadre de son plan pluriannuel d’investissement, la Métropole Européenne de Lille étudie, en lien avec les communes de Marquillies et Salomé, la création d’un aménagement cyclable entre ces 2 communes.
Le projet s’articule en 2 périmètres contigus, facilement distinguables.
Hors agglomération (M145) :
En cohérence avec le schéma cyclable de la MEL, une voie verte* sera réalisée afin de séparer les flux motorisés des modes actifs (piétons, cyclistes, trottinettes…).
* Voie verte : aménagement exclusivement réservé aux modes actifs (piétons, cyclistes,…)
Ce tronçon viendra compléter le maillage du réseau cyclable dans les Weppes, et permettra notamment, de rejoindre Sainghin-en-Weppes à La Bassée.
(illustration d’une réalisation MEL) :
(profil de la future voie verte - extrait du plan d’étude) :
En agglomération (Rue du Moisnil) :
Le projet consiste :
· à matérialiser un chaucidou (chaussée à circulation douce) – aussi nommée CVCB* (Chaussée à Voie Centrale Banalisée) – autant pour marquer la continuité cyclable qu’apaiser le trafic motorisé sur cet axe.
* CVCB (chaussée à voie centrale banalisée) : chaussée étroite sans marquage axial dont les lignes de rive sont rapprochées de son axe. La CVCB a pour principal objectif d’améliorer les conditions de circulation des cyclistes dans des situations contraintes où les aménagements cyclables classiques se révèlent impossibles à réaliser. Cet aménagement vise également à réduire la vitesse des véhicules motorisés.
Principe d’usage du CVCB : les véhicules motorisés circulent sur une voie centrale à double sens et les cyclistes sur la partie revêtue de l’accotement appelée rive. La largeur de la voie ouverte aux véhicules motorisés est insuffisante pour permettre le croisement. Ces derniers empruntent donc la rive lorsqu’ils se croisent, en vérifiant auparavant l’absence de cyclistes.
(schéma de principe) :
(illustration d’une réalisation MEL) :
(profil du futur chaucidou - extrait du plan d’étude) :
· à renforcer la sécurisation de l’axe par l’implantation de ralentisseurs (de type coussins berlinois en enrobé – comme le revêtement des routes).
(illustrations de réalisations MEL) :
· à créer une continuité de trottoirs accessibles.
· à mettre aux normes les arrêts de bus.
Les demandes et remontées les plus pertinentes des citoyens, formulées en amont de l’étude, ont été prises en compte, dans le respect des normes techniques en vigueur.
À ce stade de l’étude, les usagers sont consultés sur les aménagements de sécurité dans la rue du Moisnil (dans l’agglomération de Marquillies).
Partager: