Marquette-lez-Lille : ensemble, construisons le nouveau cœur de ville
#marquettecoeurdeville Concertation grand public
Les invariants et la participation citoyenne
Réponse apportée
Madame, Monsieur,
Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à ce projet et prenons note de vos préoccupations.
Ce projet d'extension du nouveau cœur de ville répond à plusieurs objectifs que se sont fixés la MEL et la commune de Marquette-lez-Lille dans l'intérêt du plus grand nombre.
Il s'agit de répondre :
- à la demande de logements sur la MEL (logements sociaux, accession à la propriété, locatif privé),
- à l'arrêt de l'étalement urbain (qui entraîne l’artificialisation des sols et éloigne les populations de l’accès à l’emploi et aux services) en construisant le long des axes de transport existants ou à venir,
- à la nécessité de changer les modes de déplacements pour favoriser les mobilités douces,
- à la nécessité de végétaliser, d'améliorer le cadre de vie tout en préservant les Bords de la Deûle.
Pour autant, si ces aspects du projet sont dĂ©jĂ dĂ©finis, la façon dont le quartier sera concrètement amĂ©nagĂ© n'est pas encore dĂ©terminĂ©e. C'est la raison pour laquelle la MEL et la commune ont besoin de vos propositions.Â
En complément, suite à votre commentaire du 10 octobre 2024 :
Le développement territorial métropolitain porté par les différents schémas directeurs comme le programme local de l'habitat (PLH) mais aussi le plan local d’urbanisme (PLU), le plan climat air énergie territorial (PCAET) ou encore le schéma directeur des infrastructures de transports (SDIT), entre autres, poursuit l’objectif de concilier des enjeux multiples et de prévoir un développement cohérent et équilibré du territoire en visant à répondre aux besoins existants et futurs du territoire.
Ces besoins sont multiples et sont en grande partie nourris par la population déjà présente sur la métropole : besoin de logements (besoin estimé 6 200 logements par an à l'échelle de la MEL), mais aussi d'activités économiques (besoin estimé à 40 000 emplois à l'échelle de la MEL), de nature, d'équipements, de mobilité, etc.
Concernant les besoins identifiés sur la période du PLH3 et la couronne Nord, si on rapporte le nombre de logements prévus pour une livraison 2022-2028 des communes de Marquette et Saint-André, cela correspond à 61% des besoins estimés pour la couronne Nord.
Cependant, si on rapporte les 2 884 logements prévus sur Marquette et Saint-André à la totalité des projets portés par les communes de la couronne Nord, alors la contribution de ces deux communes descend à 43%.
Pour répondre à ces enjeux, et afin de préserver les espaces agricoles et naturels du territoire, la priorité est donnée au renouvellement urbain pour les développements futurs, notamment la mobilisation des friches et sites non bâtis compris dans le tissu urbain existant.
Par ailleurs, afin d'optimiser l'utilisation de ces fonciers et d'être le plus sobre possible en matière de consommation d'espace, des objectifs de densité sont fixés, en particulier dans les secteurs situés aux abords des lignes de transport lourds existantes ou à venir. Avec le futur passage de la ligne de tramway Lille et sa couronne, ces friches voisines de la ligne sont donc destinées à accueillir des projets avec une densité adaptée.
L’un des objectifs du PLH est de favoriser une métropole des proximités en privilégiant un développement résidentiel dans les polarités et notamment dans les secteurs bien desservis d’aujourd’hui et de demain. Comme dit précédemment, les communes de Marquette et de Saint André disposent déjà aujourd’hui d’une offre de transport collectif performante et elles accueilleront bientôt le nouveau tramway. Par ailleurs elles disposent de nombreux potentiels fonciers en renouvellement urbain du fait de leur passé industriel, elles ont donc un important rôle à jouer dans un contexte d’aménagement durable des territoires.
Dans ce cadre et également afin de réduire les inégalités socio spatiales tout en répondant aux besoins des populations, un développement de la mixité fonctionnelle est également encouragé. La diversification des fonctions est une priorité dans tous les quartiers, et est un des objectifs majeurs du projet porté par la démarche Bords de Deûle. Le développement résidentiel des quartiers est nécessaire au fonctionnement d’autres aménités urbaines qui seront développées dans le quartier, et inversement.
Les projets sont ainsi travaillés pour assurer un cadre de vie de qualité et une bonne insertion dans l’existant. Une stratégie de préservation et de développement de la nature et du paysage sous toutes leurs formes est également prévue, à l’image du parc de 20 hectares qui sera développé aux abords même des nouvelles constructions.
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La réponse à la demande de logements sur la MEL n'est pas un prétexte valable quand Saint-André et Marquette contribuent ensemble à plus de 60% des besoins en logements pour la couronne NO recensés dans le PLH3 du SCOT métropolitain 2022-2028 dont la plupart sont situés sur cette même frange des bords de Deûle. D'autant que le PLH3 faisait l'objet d'un rattrapage pour établir le besoin de 6200 logements identifiés sur la MEL.
A moins que l'on ne souhaite construire à plus de 100% des besoins de la Couronne NO voire au-delà sans construction ailleurs ou à moins que l'on ne connaisse déjà les besoins du PLH4 2028-2034 qui sera établi dans un contexte de baisse démographique, cette densité n'est pas justifiée. Ainsi on construit des services publics pour augmenter l'attractivité d'un secteur à la densité anachronique qui elle-même doit justifier une ligne de tramway. On marche sur la tête quand toutes les expériences de telle densité ont été un échec pour preuve on dédensifie Lille-Sud !
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