Grand Débat National
#GrandDebat En métropole aussi la parole est à vous !
Quelle est la bonne dose de proportionnelle aux élections législatives pour une représentation plus juste de tous les projets politiques ?
16
janvier 2019
12:00
15
mars 2019
12:00
Dernier commentaire par
Participants
18
Groupes
0
Référence : mel-DEBA-2019-01-32
Numéro de version 4 (sur 4) voir les autres versions
Démocratie et citoyenneté
Je réponds :
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Clore le débat
Quel est le résumé ou la conclusion de ce débat?

Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Le système électoral des élections législatives de la Ve République a été conçu pour pallier a l'instabilité chronique de la IVe République. En effet sous cette dernière la proportionnelle intégrale engendrait trop souvent une situation où il était compliqué voire impossible de gouverner ce qui n'est dans l'intérêt d'aucun français.
Il est clair que l'objectif de stabilité politique a été atteint et c'est d'ailleurs dans cette même optique de stabilité que le mandat du président de la République est passé de 7 à 5 ans afin de s'aligner sur le rythme des élections législatives.
Toutefois ce système présente un inconvénient majeur qui est celui de la représentativité. il semble en effet assez peu "démocratique" qu'un parti recueillant 20% des suffrages n'obtienne qu'une dizaine de députés.
Il faudrait donc concilier ces objectifs de stabilité et de représentativité et c'est la raison pour laquelle 25% de proportionnelle semble raisonnable.
Chargement des commentaires ...