Grand Débat National
#GrandDebat En métropole aussi la parole est à vous !
Quelle est la bonne dose de proportionnelle aux élections législatives pour une représentation plus juste de tous les projets politiques ?
16
janvier 2019
12:00
15
mars 2019
12:00
Dernier commentaire par
Participants
18
Groupes
0
Référence : mel-DEBA-2019-01-32
Numéro de version 4 (sur 4) voir les autres versions
Démocratie et citoyenneté
Je réponds :
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Clore le débat
Quel est le résumé ou la conclusion de ce débat?

Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
D'abord je pense qu'il faut inciter les citoyens à voter (vote obligatoire ? je ne sais pas), mais il faut aussi donner de l’intérêt à l'élection.
Pour cela je propose une triangulaire à chaque élection. Au second tour il ne subsiste que 2 candidats qui ne représente souvent moins de 50% des votes du premier tour. On se trouve dans des situations où il y a des votes de barrage contre des extrêmes. Donc le jeu est faussé. Si on garde 3 candidats, le jeu des alliances tourne et dans bien des cas on aurait un élu différent.
Pour les élections des députés. Il y a des votes blancs et des abstentions. Tous les votes blancs des 2 tours devraient être repris et répartis dans la proportionnelle du premier tour, ainsi les petits partis récupéreraient une partie des votes blancs. Cela pousserait peut-être ceux qui s'abstiennent car ils ne trouve pas le candidat de leur choisx à venir voter blanc, et donc d'alimenter la proportionnelle et la diversité.
Chargement des commentaires ...