Grand Débat National
#GrandDebat En métropole aussi la parole est à vous !
Comment finance-t-on la transition écologique : par l’impôt, par les taxes et qui doit être concerné en priorité ?
16
janvier 2019
12:00
15
mars 2019
12:00
Dernier commentaire par
Participants
28
Groupes
0
Référence : mel-DEBA-2019-01-24
Numéro de version 3 (sur 3) voir les autres versions
Transition écologique
Je réponds :
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Clore le débat
Quel est le résumé ou la conclusion de ce débat?

Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec Sebastien Michalak
Beaucoup de français veulent plus sans proposer où trouver les financements, c'est omettre les plus de 80 millions de visiteurs qui viennent visiter notre beau pays tous les ans, demander à chaque touriste 15€ lors de leur visite ne me semble pas abusé.
La France est le pays le plus visité au monde et cela ne cessera pas dans l'avenir, à nous d'en tirer profit et d'aider l'État avec une nouvelle entrée d'argent, qui pour le coup n'impactera pas les français.
Cet argument peut s'entendre. Il est vrai que nous pourrions demander une contribution à chaque touriste étranger, néanmoins je ne vois pas pourquoi les citoyens français se retrouveraient exemptés ?
Car tout compte fait, ce sont nous les citoyens français qui jouissons le plus de notre terre (la France) et qui devons se saisir de notre transition écologique. Il m'apparaît difficile intellectuellement de faire porter cette transition uniquement par des personnes qui ne sont pas les 1ers concernés (les français en l'occurrence) !
Oui vous avez raison, je crains juste la révolte de certains si on leur demande de payer une nouvelle taxe, aussi minime qu'elle puisse être.
Je me dis que l'État cherche des solutions de financements, ce n'est qu'une piste, il en existe surement bien d'autres.
Il existe déjà la taxe de séjour, peut-être doit elle être homogénéisée à l'échelle nationale pour éviter des taux disparates car aujourd'hui elle est votée par les municipalités.
Chargement des commentaires ...