Wavrin - revitalisation du Cœur de Bourg
#concertationwavrin Concertation
Analyse des résultats et mise en ligne du bilan de la concertation
12/01/2021 - 01/03/2021
Voir les étapes
🏬Intégration du commerce dans la revitalisation du cœur de bourg
19
novembre 2020
07:00
12
janvier 2021
23:55
Dernier commentaire par
Participants
3
Groupes
0
Référence : mel-DEBA-2020-11-139
Numéro de version 8 (sur 8) voir les autres versions
- Quels commerces sédentaires (magasins, restaurants, débit de boissons, commerces de proximité, banques, etc.) aimeriez-vous voir s’installer ?
- Quels aménagements sont nécessaires pour les commerces non sédentaires (marchés, commerce ambulant, vide-greniers, etc.) ?
#C'est à vous. Commentez et réagissez ci-dessous !
Ce module a été clôturé le 12 janvier 2021 à minuit.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Clore le débat
Quel est le résumé ou la conclusion de ce débat?
4 commentaires
Idée de cellule/emplacement commercial éphémère : varier les offres de commerce sur une période courte (ex: 1 mois). Et pourquoi pas proposer ce lieu à des habitants/associations de Wavrin qui souhaitent commercialiser leurs productions maison et profiter du dynamisme commercial environnant le temps d'1 journée, 1 week-end (sans attendre un évènement type vide greniers, marché de noël, ...)
Favoriser, avec un loyer modéré, des initiatives de commerces ou services solidaires, respectueux de l'environnement et donc, des Hommes. (ex: épicerie solidaire, restaurant bio et local, insertion ...)
Privilégier l'arrivée de commerces vivants* non encore existants à Wavrin (en dehors de ceux présents au marché car accessible uniquement un jour de semaine) pour diversifier l'offre plutôt que de la concurrencer (ex: poissonnerie,mercerie,...).
Rendre accessible le marché hebdomadaire au plus grand nombre en essayant de changer le jour de marché (un samedi ou un dimanche).
*commerces vivants par opposition aux commerces de "services" : banque/assurance/... qui semblerait être en contradiction avec une revitalisation de la zone
Environ 5000 personnes habitant dans le centre ville de Wavrin ne disposent pas d'une épicerie ou une supérette à moins de 10 minutes à pied de chez eux. Ce qui est un triste record métropolitain. Il serait opportun de prévoir un tel équipement commercial à la place de la Micro-structure d’accueil pour personnes âgées prévue rue Salengro, en effet l'emplacement, la surface et l'accession y sont bien meilleurs qu'à l'emplacement prévu pour du commerce au bout de l'ancienne école rue A Pinteaux à Commerces et logements collectifs. Et ce d'autant plus que les conditions d'urbanisme et la disponibilité foncière ne laissent plus de place à un tel équipement nécessaire aux personnes sans voitures.
Chargement des commentaires ...