Espaces naturels et agricoles
Territoire des Gardiennes de l'eau
Une première de concertation s'est déroulée du 1er décembre 2021 au 5 juillet 2022 pour connaître les attentes des citoyens, du monde agricole et des acteurs du territoire (communes, associations …) en matière de protection des espaces naturels et agricole.
Grâce à ces contributions citoyennes, la MEL a élaboré un projet de périmètre de protection et de valorisation des espaces agricoles et naturels périurbains (PEANP). Ce périmètre concerne 29 communes, situées au sud de Lille : les communes dites "Gardiennes de l'eau".
Donnez votre avis sur ce projet du 5 février au 15 mars 2024 :
- En déposant votre avis sur un registre en ligne sur www.registre-numerique.fr/concertation-peanp
- En déposant votre avis sur un registre papier :
- au siège de la MEL situé au 2 Boulevard des Cités Unies à Lille
- au siège du Syndicat mixte du SCOT situé au 323 avenue Hoover à Lille
Enfin, vous pourrez donner votre avis sur le projet arrêté, lors d'une enquête publique qui aura lieu à l'automne 2024.
A propos de cette concertation
Afin de préserver notre bien commun, l’eau, la Métropole européenne de Lille souhaite (MEL) mettre en place un périmètre de protection et de valorisation des espaces naturels et agricoles (PEANP). Ce périmètre se situe sur les 29 communes dites « Gardiennes de l’eau », au sud de Lille, d’où provient l’essentiel de l’eau potable de la MEL.
➡️ Le PEANP, c'est quoi?
Le périmètre de protection et de valorisation des espaces naturels et agricoles (PEANP) est un outil élaboré pour protéger sur le long terme les espaces agricoles et naturels. Il s’agit d’un zonage de protection au sein des zones agricoles et naturelles des documents d’urbanisme qui pérennise la vocation et l’usage de ces espaces.
C'est un outil :
- de protection par la mise en place d’un périmètre d’intervention,
- de gestion et de mise en valeur par l’élaboration d’un programme d’actions,
- de maîtrise foncière qui facilite l’acquisition de ces terrains dans un but de protection et de mise en valeur des espaces agricoles et naturels périurbains.
La construction de cet outil est mené dans le dialogue avec l’ensemble des acteurs du territoire : habitants, exploitants agricoles, associations, élus,.. et votre contribution est souhaitée afin de l’enrichir !
🙋🏾♂️🙋🏼♀️ Comment participer ?
1. Les propositions et les avis recueillis lors de la 1ère phase de concertation menée du 17 décembre 2021 jusqu'au 30 avril 2022 ont permis d'alimenter les réflexions politiques et techniques pour élaborer un périmètre de protection et de valorisation des espaces naturels et agricoles (PEANP) et son plan d'actions.
Je consulte la synthèse des contributions citoyennes
2. Vous pouvez donnez votre avis sur le projet du 5 février au 15 mars 2024 :
- en déposant votre avis sur un registre en ligne sur www.registre-numerique.fr/concertation-peanp
- en déposant votre avis sur un registre papier :
- au siège de la MEL situé au 2 Boulevard des Cités Unies à Lille
- au siège du Syndicat mixte du SCOT situé au 323 avenue Hoover à Lille
✋ Le projet de territoire "Gardiennes de l'eau"
Dès 2019, la MEL a affiché l’ambition de protéger et de préserver la ressource en eau alimentant la métropole (en qualité et en quantité) avec le projet de territoire "Gardiennes de l’eau".
Il concerne actuellement 29 communes, dites « Gardiennes de l’eau », situées au sud de Lille, d’où provient plus de 40% de l’eau potable de la MEL :
- Allennes-les-Marais
- Annoeullin
- Bauvin
- Beaucamps-Ligny
- Carnin
- Don
- Emmerin
- Erquinghem-le-Sec
- Escobecques
- Faches-Thumesil
- Fournes-en-Weppes
- Hallennes-les-Haubourdin
- Hantay
- Haubourdin
- Houplin-Ancoisne
- Lesquin
- Loos
- Marquillies
- Noyelles-les-Seclin
- Provin
- Sainghin-en-Weppes
- Salomé
- Santes
- Seclin
- Templemars
- Vendeville
- Wattignies
- Wavrin
- Wicres
Les nappes phréatiques sont aujourd’hui fragilisées par les épisodes de sécheresse répétitifs qui limitent leur recharge et les rendent vulnérables au regard des activités humaines qui se sont développées sur ce secteur.
Les grandes ambitions du projet "Gardiennes de l'eau" ont fait l’objet d’une charte, déclinée en 5 axes thématiques, qui engage les projets métropolitains sur ce territoire à l’aune de la protection de la ressource en eau. La charte des Gardiennes de l’eau s’inscrit dans une dynamique générale d’engagements de la MEL pour un développement durable et solidaire du territoire. A ce titre, le territoire des "Gardiennes de l’eau" se présente comme un territoire d’exemplarité mais aussi d’expérimentations.
🔎 Les objectifs poursuivis pour le secteur
📁 Un enjeu : la ressource en eau (qualité et quantité)
📌 Une ambition : Préserver durablement et améliorer la qualité de cette ressource en eau en permettant le développement des activités agricoles et des espaces naturels
✔️Un plan d'actions : concerté avec l’ensemble des acteurs du territoire, pour accompagner la transition agro-écologique sur les espaces naturels et agricoles dans le périmètre des champs captants.
Partager: