Espaces naturels et agricoles
Territoire des Gardiennes de l'eau
🔊 Cette concertation a pour but de recueillir vos contributions et idées sur le projet de territoire et plus spécifiquement sur les espaces agricoles et naturels.
Le projet va se construire sur plusieurs années avec l’ensemble des acteurs concernés (agriculteurs, élus, habitants, associations du territoire…)
Une fois vos retours recensés à l’issue de la période de concertation, ils seront intégrés au bilan de la concertation. Ce dernier dressera la liste des propositions retenues et détaillera les raisons pour lesquelles certaines ne l’ont pas été.
Retrouvez le support de présentation des réunions de restitution de la première étape de concertation, qui se sont tenues les 30 juin et 5 juillet 2022.
A propos de cette concertation
La MEL propose de travailler collectivement sur les espaces agricoles et naturels afin de trouver ensemble des pistes d’actions pour accompagner la transition agro-écologique du territoire des communes "Gardiennes de l’eau", situées dans l’aire d'alimentation des champs captants (zone de captage pour la production d’eau potable).
✋Le projet de territoire "Gardiennes de l'eau"
En 2019, la MEL a clairement affiché l’ambition de protéger et de préserver la ressource en eau alimentant la métropole (en qualité et en quantité) avec le projet de territoire "Gardiennes de l’eau", qui est en cours de construction. Ce dernier couvre l’ensemble des 26 communes du sud de Lille, situées dans l’aire d'alimentation des champs captants (zone de captage pour la production d’eau potable) soit 19 % de la superficie de la MEL, avec 49 forages et 27 millions de m3 d’eau potable produits en 2018. Plus de 40% de l’eau potable nécessaire pour alimenter la métropole provient de la nappe phréatique qui se situe au sud du territoire. Cette nappe est aujourd’hui fragilisée par les épisodes de sécheresse répétitifs qui limitent sa recharge et la rend vulnérable au regard des activités humaines qui se sont développées sur ce secteur.
Les grandes ambitions du projet "Gardiennes de l'eau" ont fait l’objet d’une charte, déclinée en 5 axes thématiques, qui engage les projets métropolitains sur ce territoire à l’aune de la protection de la ressource en eau. La charte des gardiennes de l’eau s’inscrit dans une dynamique générale d’engagements de la MEL pour un développement durable et solidaire du territoire. A ce titre, le territoire des "Gardiennes de l’eau" se présente comme un territoire d’exemplarité mais aussi d’expérimentations.
➡️ Le PEANP, c'est quoi?
L’axe 2 de la charte concerne l’agriculture et l’alimentation et s’appuie sur la mise en œuvre, dans un cadre concerté, d’un outil de Protection et de valorisation des Espaces Agricoles et Naturels Périurbains (PEANP). La construction de cet outil sera mené dans le dialogue avec l’ensemble des acteurs du territoire : habitants, exploitants agricoles, associations, élus,.. et votre contribution est souhaitée afin de l’enrichir !
L’actuelle démarche citoyenne a pour objectif de travailler spécifiquement sur le volet agricole et naturel du territoire "Gardiennes de l’eau" (axe 2 de la charte : valoriser les activités et les espaces agricoles en synergie avec la ressource en eau et le projet alimentaire).
Le dispositif de périmètre de Protection et de valorisation des Espaces Agricoles et Naturels Périurbain, le PEANP, est un outil mobilisable au service du volet agricole et naturel du projet de territoire.
🔎 Les objectifs poursuivis pour le secteur
📁 Un enjeu : la ressource en eau (qualité et quantité)
📌 Une ambition : Préserver durablement et améliorer la qualité de cette ressource en eau en permettant le développement des activités agricoles et des espaces naturels
✔️Un plan d'actions : concerté avec l’ensemble des acteurs du territoire, pour accompagner la transition agro-écologique sur les espaces naturels et agricoles dans le périmètre des champs captants.
🙋🏾♂️🙋🏼♀️ Comment participer ?
Vous souhaitez proposer des pistes d’actions pour accompagner la transition agro-écologique du territoire des communes "Gardiennes de l’eau",
➡️ 1) Vous pouvez participer aux réunions publiques et aux ateliers
➡️ 2) Vous pouvez donner votre avis en ligne sur les thématiques de la concertation du 17 décembre 2021 jusqu'au 30 avril 2022.
➡️ 3) Vous pouvez déposer une contribution libre
si vous ne vous retrouvez dans aucune des thématiques proposées du 17 décembre 2021 jusqu'au 30 avril 2022.
💡 Contribution libre Tout voir (5)
Il est important...
Pas...
- Passage systématique en zone...
Partager: