Construisons ensemble les nouvelles lignes de transport !
Concertation préalable
La concertation préalable sur les 4 projets de nouvelles lignes de transport s'est terminée le 5 avril 2022.
Une concertation continue se poursuit aujourd'hui.
A propos de cette concertation
La Métropole européenne de Lille s’est dotée d’un Schéma directeur des infrastructures de transports (SDIT), établissant sa feuille de route en matière de grandes infrastructures de transports collectifs structurants à horizon 2035. Dans un premier temps, une concertation préalable est organisée jusqu'au 4 avril 2022 sur 4 projets de nouvelles lignes de transport.
🔎 4 projets de nouvelles lignes de transport
Ce schéma prévoit notamment la création de 4 nouvelles liaisons en transports collectifs structurants : 2 nouvelles lignes de tramway et 2 nouvelles lignes de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS)🎦 vidéo
🚊 Tramway Lille et sa couronne 🌎 Cartographie 🎦 Réunion publique
🚊 Tramway Roubaix - Tourcoing 🌎 Cartographie 🎦 Réunion publique
🚍 BHNS Lille - Villeneuve-d’Ascq 🌎 Cartographie 🎦 Réunion publique
🚍 BHNS Villeneuve-d’Ascq - Marcq-en-Barœul 🌎 Cartographie 🎦 Réunion publique
De façon général, le schéma se décline en 2 volets :
- le réseau ferré régional, dans son rôle d’articulation avec les réseaux métropolitains, élément constitutif du réseau de transports urbains, grâce à son intégration tarifaire.
- de nouvelles liaisons « métropolitaines » en transports en commun.
Les 4 projets de cette concertation font partie des éléments les plus structurants de ces « nouvelles liaisons » comprenant une vingtaine de projets distincts, allant du prolongement du métro jusqu’à l’amélioration du niveau de service de certaines lignes existantes ou la création de lignes de bus circulaires et la mise en place de liaisons de bus express.
Ce schéma a lui-même fait l’objet d’une concertation du 11 février au 14 avril 2019 qui a recueilli près de 859 contributions d’internautes (320 réponses au questionnaire, 329 contributions sur les liaisons proposées par la MEL, 99 propositions de liaisons et 111 contributions libres).
🔎 Le bilan de la concertation préalable
Au terme de cette concertation préalable qui s'est tenue du 21 février au 5 avril 2022, la Métropole européenne de Lille à recueilli et analyser l'ensemble des contributions. Elle en a produit un bilan qui permet de synthétiser l'ensemble des expressions et d'identifier les suites données par la Métropole.
Je consulte le bilan de la concertation préalable
🎬 Je regarde la réunion de restitution de la concertation préalable du 7 juillet 2022
🎬 Je regarde la réunion de clôture de la concertation préalable du 5 avril 2022
🎬 Je regarde la réunion de lancement de la concertation préalable du 21 février 2022
Conformément à la Charte de la participation citoyenne de la MEL, le bilan de la concertation tiré par le conseil métropolitain fait état de la totalité des avis recueillis. Il indique les observations retenues dans la poursuite du projet, et motive les raisons de celles non prises en compte le cas échéant. Les éléments de réponses apportés par la MEL dans les vidéos de cette page ont un caractère purement informatif. Des réponses exhaustives sont apportées dans le cadre des bilans de concertation.
Un garant pour la concertation continue sur les 2 projets de nouvelles lignes de tramway
A l'issue de cette phase de concertation préalable qui s’est terminée le 5 avril 2022, la MEL a confirmé la poursuite des 4 projets de nouvelle lignes de transport par délibération du conseil métropolitain du 24 juin 2022.
Conformément à l’article L.121-14 du code de l’environnement, la Commission nationale du débat public (CNDP), autorité indépendante, a désigné le 6 juillet 2022 un garant de la concertation continue chargé de veiller à la bonne information et à la participation du public jusqu'à l'ouverture de l'enquête publique des 2 projets de tramway. Le garant désigné pour accompagner la MEL dans cette phase de concertation continue est Christophe Bacholle : christophe.bacholle@garant-cndp.fr.
Consultez tous les documents utiles en cliquant sur les liens ci-dessous :
📝 Je consulte l'avis de la CNDP sur la concertation du tramway du pôle métropolitain de Lille et de sa couronne et celui du tramway du pôle métropolitain de Roubaix-Tourcoing,
📝 Je consulte la décision de nomination du garant de la concertation continue sur le tramway du pôle métropolitain de Lille et de sa couronne et sur le tramway du pôle métropolitain de Roubaix-Tourcoing
📝Je consulte la lettre de mission du garant.
🔎 Un projet de mobilité
Ces 4 projets visent à renforcer la mobilité durable sur la MEL, ils offrent de nouvelles combinaisons pour assurer nos déplacements quotidiens. Cette nouvelle offre de transport viendra renforcer le maillage du réseau de transport collectif urbain.
L'objectif est de mettre à disposition une offre de transport performante garantissant un niveau de service, de fréquence et de fiabilité élevé.
🔎 Un projet de développement urbain
Plus qu'un projet de transport, les 4 projets visent à améliorer, apaiser et embellir notre cadre de vie. Les aménagements urbains ou paysagers, prévus le long des nouvelles lignes et les nouvelles voies cyclables, permettront aux différents modes de déplacement (à pied, vélo, transport en commun, voiture) de coexister harmonieusement. Il s'agit aussi de créer de nouveaux espaces de vie, de promenade et de loisirs.
Enfin, ces nouvelles lignes constitueront de véritables leviers de développement urbain.
🔎 Un projet social
Ces projets de lignes nouvelles ont vocation à desservir les grands pôles de la métropole, afin de les rendre accessible à tous. Ces projets contribuent au renouvellement urbain de plusieurs quartiers en rénovation dans le cadre de politiques prioritaires de la ville.
Afin d'offrir une véritable alternative à la voiture individuelle, et de répondre aux problématiques financières et environnementales liées à son usage, les projets viennent desservir et renforcer l'offre de transports en commun des territoires.
🔎 Un projet environnemental
La création de ces nouvelles lignes s'inscrit dans les ambitions de la MEL de préservation de l'environnement et de lutte contre le changement climatique en favorisant l'utilisation des transports en commun.
Les 4 nouvelles lignes seront équipées d'un matériel roulant électrique. L'ensemble des aménagements urbains et paysagers favorisera l'intégration végétale et permettra de lutter contre les îlots de chaleur urbain, de favoriser la biodiversité. L'attention sera portée à la gestion de la ressource en eau et à la limitation de l'imperméabilisation des sols.
Partager: