Construisons ensemble les projets de nouvelles lignes de transport !
Concertation Préalable
✋ Mise en oeuvre du Schéma Directeur des Infrastructures de Transports !
La Métropole Européenne de Lille (MEL) s’est dotée d’un Schéma Directeur des Infrastructures de Transports (SDIT), établissant sa feuille de route en matière de grandes infrastructures de transports collectifs structurants à horizon 2035. Ce schéma, objet de la délibération n°19 C 0312, adopté lors du conseil métropolitain du 28 juin 2019, prévoit notamment la création de nouvelles liaisons en transports collectifs structurants.
Le SDIT se décline opérationnellement en deux volets correspondants aux grandes infrastructures de transports collectifs en lien avec le territoire métropolitain :
- Le réseau ferré régional, dans son rôle d’articulation avec les réseaux métropolitains, devenant un élément constitutif du réseau de transports urbains, notamment grâce à son intégration tarifaire.
- De nouvelles liaisons « métropolitaines » en transports en commun.
Les projets de cette concertation font partie des éléments les plus structurants de ces « nouvelles liaisons » comprenant une vingtaine de projets distincts, allant du prolongement du métro jusqu’à l’amélioration du niveau de service de certaines lignes existantes ou la création de lignes de bus circulaires et la mise en place de liaisons de bus express.
Ce schéma a fait l’objet d’une concertation de deux mois au 1er semestre 2019. En ce qui concerne le Grand Public, 8000 connexions internet et 859 contributions d’internautes sont venues nourrir la concertation (320 réponses au questionnaire, 329 contributions sur les liaisons proposées par la MEL, 99 propositions de liaisons d’internautes et 111 contributions libres).
🔎 Consultez les éléments présentés lors de cette concertation ainsi que le bilan !
🔎 Consultez la délibération présentant le Schéma Directeur des Infrastructures de Transport !
Le programme soumis à concertation préalable porte sur la création de nouvelles lignes de tramway et de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) issues de ce schéma directeur :
🔊 Visionnez la réunion de lancement de la concertation préalable du 21/02/2022 !
⚠️ Informations : Conformément à la méthodologie socle définie par la Charte de la Participation Citoyenne, le bilan de la concertation tiré par le Conseil de la Métropole fera état de la totalité des avis recueillis. Il devra d’une part indiquer les observations retenues dans la poursuite du projet, et d’autre part motiver les raisons de celles non prises en compte le cas échéant. Les éléments de réponses apportés par la MEL dans cette vidéo ont un caractère purement informatif. Des réponses exhaustives seront apportées dans le cadre des bilans de concertation.
🔊 Visionnez la réunion de clôture de la concertation préalable du 05/04/2022 !
⚠️ Informations : Conformément à la méthodologie socle définie par la Charte de la Participation Citoyenne, le bilan de la concertation tiré par le Conseil de la Métropole fera état de la totalité des avis recueillis. Il devra d’une part indiquer les observations retenues dans la poursuite du projet, et d’autre part motiver les raisons de celles non prises en compte le cas échéant. Les éléments de réponses apportés par la MEL dans cette vidéo ont un caractère purement informatif. Des réponses exhaustives seront apportées dans le cadre des bilans de concertation.
➡ Le tramway du pôle métropolitain de Lille et de sa couronne ;
Consultez la carte générale de ce projet : 🔎 Cartographie - Tramway du pôle métropolitain de Lille et de sa couronne (Consultable également sur la page dédiée au projet sur le site internet de la MEL)
⚠️ Informations : Conformément à la méthodologie socle définie par la Charte de la Participation Citoyenne, le bilan de la concertation tiré par le Conseil de la Métropole fera état de la totalité des avis recueillis. Il devra d’une part indiquer les observations retenues dans la poursuite du projet, et d’autre part motiver les raisons de celles non prises en compte le cas échéant. Les éléments de réponses apportés par la MEL dans cette vidéo ont un caractère purement informatif. Des réponses exhaustives seront apportées dans le cadre des bilans de concertation.
➡ Le tramway du pôle métropolitain de Roubaix-Tourcoing ;
Consultez la carte générale de ce projet : 🔎 Cartographie - Tramway du pôle métropolitain de Roubaix-Tourcoing (Consultable également sur la page dédiée au projet sur le site internet de la MEL)
⚠️ Informations : Conformément à la méthodologie socle définie par la Charte de la Participation Citoyenne, le bilan de la concertation tiré par le Conseil de la Métropole fera état de la totalité des avis recueillis. Il devra d’une part indiquer les observations retenues dans la poursuite du projet, et d’autre part motiver les raisons de celles non prises en compte le cas échéant. Les éléments de réponses apportés par la MEL dans cette vidéo ont un caractère purement informatif. Des réponses exhaustives seront apportées dans le cadre des bilans de concertation.
➡ La ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) de Lille - Villeneuve-d’Ascq ;
Consultez la carte générale de ce projet : 🔎 Cartographie - Ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) de Lille - Villeneuve-d’Ascq (Consultable également sur la page dédiée au projet sur le site internet de la MEL)
⚠️ Informations : Conformément à la méthodologie socle définie par la Charte de la Participation Citoyenne, le bilan de la concertation tiré par le Conseil de la Métropole fera état de la totalité des avis recueillis. Il devra d’une part indiquer les observations retenues dans la poursuite du projet, et d’autre part motiver les raisons de celles non prises en compte le cas échéant. Les éléments de réponses apportés par la MEL dans cette vidéo ont un caractère purement informatif. Des réponses exhaustives seront apportées dans le cadre des bilans de concertation.
➡ La ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) de Villeneuve-d’Ascq - Marcq-en-Barœul.
Consultez la carte générale de ce projet : 🔎 Cartographie - Ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) de Villeneuve-d’Ascq - Marcq-en-Barœul (Consultable également sur la page dédiée au projet sur le site internet de la MEL)
⚠️ Informations : Conformément à la méthodologie socle définie par la Charte de la Participation Citoyenne, le bilan de la concertation tiré par le Conseil de la Métropole fera état de la totalité des avis recueillis. Il devra d’une part indiquer les observations retenues dans la poursuite du projet, et d’autre part motiver les raisons de celles non prises en compte le cas échéant. Les éléments de réponses apportés par la MEL dans cette vidéo ont un caractère purement informatif. Des réponses exhaustives seront apportées dans le cadre des bilans de concertation.
🔎 Un projet de mobilité
Ces projets visent à renforcer la mobilité durable sur la Métropole Européenne de Lille, ils offrent de nouvelles combinaisons pour assurer nos déplacements quotidiens qui ne cessent de se complexifier. Cette nouvelle offre de transport viendra renforcer le maillage du réseau de transport collectif urbain.
L'objectif est de mettre à disposition une offre de transport performante garantissant un niveau de service, de fréquence et de fiabilité élevé.
🔎 Un projet de développement urbain
Bien plus qu'un projet de transport, les projets visent à améliorer, apaiser et à embellir notre cadre de vie. Les aménagements urbains ou paysagers, prévus le long des nouvelles lignes et les nouvelles voies cyclables, permettront aux différents modes de déplacement (à pied, à vélo, en transport en commun, en voiture) de coexister harmonieusement. Il s'agit aussi de créer de nouveaux espaces de vie, de promenade et de loisirs.
Enfin, ce nouvelles lignes constitueront de véritables leviers de développement urbain.
🔎 Un projet social
Ces projets de lignes nouvelles ont vocation à desservir les grands pôles de la métropole, dans l'objectif de les rendre accessible à tous. Ces projets contribuent au renouvellement urbain de plusieurs quartiers en rénovation dans le cadre de politique prioritaires de la ville.
Afin d'offrir une véritable alternative à la voiture individuelle, et de répondre aux problématiques financières et environnementales liées à son usage, les projets viennent desservir et renforcer l'offre de transports en commun des territoires.
🔎 Un projet environnemental
La création de ces nouvelles lignes s'inscrit dans les ambitions de la Métropole Européenne de Lille de préservation de l'environnement et de lutte contre le changement climatique en favorisant l'utilisation des transports en commun.
Les nouvelles lignes seront équipées d'un matériel roulant électrique. L'ensemble des aménagements urbains et paysagers favorisera l'intégration végétale et permettra de lutter contre les îlots de chaleur urbain, de favoriser la biodiversité. L'attention sera portée à la gestion de la ressource en eau et à la limitation de l'imperméabilisation des sols.
⚙️ Tramway du pôle métropolitain de Lille et de sa couronne : Vos Questions/Propositions/Contributions ! Tout voir (211)
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⚙️ Ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) de Lille - Villeneuve-d’Ascq : Vos Questions/Propositions/Contributions ! Tout voir (33)
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05/04/2022 -
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⚙️ Ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) de Villeneuve-d’Ascq - Marcq-en-Barœul : Vos Questions/Propositions/Contributions ! Tout voir (25)
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07/03/2022 -
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