Parc de l'Orchidée - Comines
Concertation Projet d'Aménagement
Retrouvez la présentation et le compte rendu de la réunion publique de restitution du 10 décembre 2021 à Comines, concernant l’étude avant-projet et de la co-construction du Parc de l'Orchidée.
A propos de cette concertation
Parc de l'Orchidée, le projet a repris son cours !
Dans le cadre de sa politique Espace Naturel Métropolitain, la Métropole Européenne de Lille (MEL) s’est engagée à préserver et développer la trame verte et bleue du territoire Val de Lys. La première étape - « le projet Corrid’Or » - a abouti à la réalisation d’une stratégie commune pour la mise en œuvre du parc transfrontalier Leievallei – Parc de la Lys.
Dans la continuité du travail entrepris avec les partenaires belges, la MEL a intégré un nouveau projet dans le cadre du programme Européen Interreg V : le projet VALYS intégrant le parc de l’Orchidée.
Retrouvez le film de la co-construction du projet ci-dessous et également la vidéo du survol par drone de la zone de réflexion du futur Parc de l’Orchidée : VIDEO
Suspendue par les élections municipales et par la pandémie due au Covid-19, la concertation ouverte en 2019 à propos de l’opportunité de concevoir le parc de l’Orchidée a repris son cours en 2021.
L’idée fait son chemin avec le parc de l’Orchidée
Liaisons douces, voie verte, parc naturel, espace transfrontalier, protection de la nature, le parc de l’Orchidée a de nombreux atouts. C’est un espace clé, au cœur de la ville de Comines, pour recréer une proximité avec la nature, la Lys et son délaissé. Le site de réflexion couvre environ 20 hectares. Il est ceinturé par deux zones d’activité, des quartiers d’habitation, la rue de Wervicq ainsi que par un délaissé de la Lys au nord, servant de frontière avec la Belgique où se trouve le site du Balokken. La zone est actuellement desservie par un chemin communal où il existe une servitude liée à un réseau d’assainissement.
Pour penser et améliorer cet espace et ses usages, son cadre de vie et ses équipements, la Métropole européenne de Lille, la Province de Flandre Occidentale et la commune de Comines, travaillent aujourd’hui à sa requalification...Le projet devrait faciliter la création de nouveaux espaces verts et de nature.
📣 Dans le cadre de ce projet, vous avez été invités à donner votre avis
Inscrite dans le cadre de la politique Espace Naturel Métropolitain de la MEL et du programme européen Interreg V VALYS, la requalification de cette zone répond à de nombreux objectifs :
- Aménager un parc urbain offrant des espaces de loisirs,
- Créer une proximité avec la nature, la Lys et son délaissé,
- Préserver ou développer les zones humides,
- Renforcer le Corrid’Or écologique,
- Établir une liaison jusqu'au chemin de halage,
- Assurer une continuité entre les différents espaces verts de la commune ou voisins tels que le jardin public ou le site du Balokken,
- Conforter l'existence de la trame verte et bleue ainsi que du réseau Véloroutes voies vertes,
- Résorber l'ancienne friche EDF.
- Identifier les usages futurs (jardins familiaux, agricole, nature, loisir….)
🤷♂️ Comment vous pouviez participer ?
Vous pouviez réagir en vous exprimant librement sur le projet et également en vous inscrivant au panel de citoyens. en savoir +
Partager: