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Changements sur "Préserver la biodiversité - et les terres cultivées au coeur de ville "
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Titre de mon projet
- +{"fr"=>"Préserver la biodiversité - et les terres cultivées au coeur de ville "}
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- +["<xml><dl class=\"decidim_awesome-custom_fields\" data-generator=\"decidim_awesome\" data-version=\"0.10.3\"><dt name=\"text-1744732870642-0\">Je décris le lieu que j'ai repéré</dt><dd id=\"text-1744732870642-0\" name=\"text\"><div>Un espace préservé et cultivé en plein coeur de Lambersart </div></dd><dt name=\"text-1744732988443-0\">Pourquoi je l'ai repéré ?</dt><dd id=\"text-1744732988443-0\" name=\"text\"><div>Le dernier lieu préservé avec des terres et une ferme authentique ( patrimoine naturelle , culturelle , historique ) </div></dd><dt name=\"text-1744732947858-0\">Je peux préciser son emplacement</dt><dd id=\"text-1744732947858-0\" name=\"text\"><div>Surface derrière la ferme </div></dd><dt name=\"text-1744733038694-0\">Quelle est sa surface ?</dt><dd id=\"text-1744733038694-0\" name=\"text\"><div>Environ 3400 m2 </div></dd><dt name=\"text-1744733376164-0\">Je décris en quelques lignes mon projet : Quel est mon projet ? En quoi permet il de développer la nature et d'apporter plus de biodiversité sur le territoire ? Pourquoi est-il adapté au lieu que j'ai repéré ?</dt><dd id=\"text-1744733376164-0\" name=\"text\"><div>La ferme Grébert a un potentiel écologique (présence de haies, prairies, potager, verger, pollinisateurs…), mais aussi social et éducatif. Elle est cependant menacée par l’urbanisation, le manque d’entretien ou le changement d’usage. ⸻ 🛠️ Actions proposées : 1. Aménagements favorables à la biodiversité \t•\tPlantation de haies champêtres (espèces locales) \t•\tCréation de mares pour la faune amphibie \t•\tInstallation de refuges (hôtels à insectes, nichoirs, abris à chauves-souris) \t•\tMise en place d’un potager agroécologique et d’un verger conservatoire 2. Préservation et gestion écologique \t•\tAdoption d’une charte de gestion respectueuse (sans pesticides, fauche tardive, rotation des cultures) \t•\tInventaire participatif des espèces présentes (avec naturalistes, habitants, scolaires) 3. Sensibilisation et éducation \t•\tOrganisation d’ateliers pour les écoles et centres de loisirs \t•\tCréation d’un sentier pédagogique (panneaux explicatifs sur la faune, la flore, les pratiques agricoles durables) \t•\tAteliers “jardinage au naturel”, “apiculture”, “construire un nichoir”, etc. 4. Dynamique citoyenne et participative \t•\tCréation d’un comité citoyen de la biodiversité autour de la ferme \t•\tAccueil de chantiers participatifs (haies, mare, jardin partagé) \t•\tIntégration de personnes en insertion ou d’associations locales ⸻ 🤝 Partenaires potentiels : \t•\tÉcoles, collèges \t•\tAssociations de protection de la nature (LPO, CPIE…) \t•\tAgriculteurs bio ou en conversion \t•\tServices techniques de la collectivité \t•\tPNR (si en zone de parc naturel), chambre d’agriculture ⸻ 💶 Financement : \t•\tAides régionales / départementales pour la biodiversité \t•\tAgence de l’eau (pour la mare, les haies) \t•\tAppels à projets de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) \t•\tFonds européens (LEADER, FEADER) \t•\tBudget participatif de la commune ⸻ 📅 Calendrier prévisionnel : Phase 1 (mois 1-3) : Diagnostic, concertation, planification Phase 2 (mois 4-12) : Travaux d’aménagement + lanceme</div></dd><dt name=\"Lensemble-des-champs-suivant-sera-uniquement-visible-par-les-services-de-la-MEL\"></dt><dd id=\"Lensemble-des-champs-suivant-sera-uniquement-visible-par-les-services-de-la-MEL\" name=\"hidden\"><div></div></dd></dl></xml>"]
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29/06/2025 23:48
