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Toits refuges pour la biodiversité
Retirée
- Je décris le lieu que j'ai repéré
- Toutes les toitures plates (ex: abris, annexes, hangars publics, locaux techniques, écoles, parking, etc.) sur le territoire de la MEL pouvant accueillir le projet.
- Pourquoi je l'ai repéré ?
- Les toits urbains sont des surfaces largement inexploitées, souvent minérales, imperméables et stériles : ils contribuent aux îles de chaleur urbaines. Ils n’offrent aucun habitat pour la faune locale. Ils représentent pourtant un réservoir de surfaces précieuses pour des actions à fort impact. La biodiversité urbaine (oiseaux, insectes, pollinisateurs) souffre de la fragmentation des milieux et de la raréfaction des ressources (nourriture, abris, sites de nidification).
- Je peux préciser son emplacement
- Exemples inspirants: Toits de la mairie de Paris 12e, projet "Nature urbaine". Lycée François Truffaut à Beauvais : toiture refuge avec nichoirs. Espace Darwin à Bordeaux : toiture comestible + refuge à insectes.
- Quelle est sa surface ?
- Périmètre idéal: surface minimale : 30 m² / toit. Toitures publiques ou partagées (crèches, bibliothèques, centres sociaux, etc.)
- Je décris en quelques lignes mon projet : Quel est mon projet ? En quoi permet il de développer la nature et d'apporter plus de biodiversité sur le territoire ? Pourquoi est-il adapté au lieu que j'ai repéré ?
- Mettre en place sur des toitures plates : 1.Une végétalisation extensive (substrat faible, entretien minimal) à base de plantes locales mellifères et résistantes. 2.Des modules spécifiques pour la faune : nichoirs à oiseaux cavernicoles, abris à chauve-souris, hôtels à insectes, ruches urbaines. 3.Une signalétique visible pour sensibiliser les usagers de l’établissement ou du quartier. 4.Une implantation en réseau : plusieurs toitures proches connectées par des corridors floraux ou des alignements d’arbres. Espèces ciblées: Pollinisateurs : abeilles solitaires, bourdons, syrphes; Oiseaux : rougequeue noir, moineau domestique, mésange charbonnière; Chauves-souris : pipistrelle commune; 4.Flore : sédums, lavande, origan, achillée, thym, scabieuse, centaurée, aneth, fenouil. Bénéfices: Bénéfices: Thermique : Réduction de la température de surface; Ecologique: soutien direct à des espèces utiles et en déclin. Pédagogique : projets scolaires, observations naturalistes. Paysager : valorisation visuelle de bâtiments publics. Intérêts: Valorisation de surfaces jusqu’ici ignorées, modularité (petit ou grand projet), ancrage pédagogique, corridors aériens de biodiversité.
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