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Changements sur "Faire revivre les "Marais Maudits" - Projet de renaturation de la Naviette Ă Houplin-Ancoisne"
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-["<xml><dl class=\"decidim_awesome-custom_fields\" data-generator=\"decidim_awesome\" data-version=\"0.10.3\"><dt name=\"text-1744732870642-0\">Je décris le lieu que j'ai repéré</dt><dd id=\"text-1744732870642-0\" name=\"text\"><div>Au printemps 2025, un chantier d’abattage a retiré l’alignement de peupliers qui bordait le chemin. Ces arbres, étant peu résistante, ont dû être enlevés, laissant derrière eux leurs souches. Notons que cet alignement de peupliers tenait la berge de la Naviette et que cet abattage n’est pas sans impact sur la qualité paysagère et écologique du site. Désormais, la question se pose : quel l’avenir paysager et hydraulique de ce lieu ? Laisser les souches en place produira des rejets peu favorables à la biodiversité. Il faut repenser les berges pour y planter des essences plus adaptées, comme les saules, qui jouent un rôle écologique réel. Ce lieu présente aussi un enjeu environnemental fort : il est situé dans le lit majeur de la Deûle, dans une zone humide utile à la recharge de la nappe de la craie, tout en faisant partie de la trame écologique régionale.</div></dd><dt name=\"text-1744732988443-0\">Pourquoi je l'ai repéré ?</dt><dd id=\"text-1744732988443-0\" name=\"text\"><div>Jusqu’au printemps dernier, ce chemin était bordé de peupliers sur un de ses côtés. Cette essence d’arbres étant peu résistante, elle donne souvent lieu à des abattages anticipés. C’est ainsi qu’en avril 2025, un chantier d’abattage de ces peupliers a été mis en place, laissant les souches en place. Notons que cet alignement de peupliers tenait la berge de la Naviette et que cet abattage n’est pas sans impact sur la qualité paysagère et écologique du site. La question qui s’impose désormais est celle de l’avenir paysager et hydraulique de ce lieu, qui présente de forts enjeux environnementaux en termes de trame verte et bleue, d’une part, et d’infiltration de l’eau de surface vers la nappe de la craie du Sud de Lille, d’autre part (le site, au sein du lit majeur de la Deûle, fait partie des marais de la Deûle).</div></dd><dt name=\"text-1744732947858-0\">Je peux préciser son emplacement</dt><dd id=\"text-1744732947858-0\" name=\"text\"><div></div></dd><dt name=\"text-1744733038694-0\">Quelle est sa surface ?</dt><dd id=\"text-1744733038694-0\" name=\"text\"><div>Approx. 3000m2</div></dd><dt name=\"text-1744733376164-0\">Je décris en quelques lignes mon projet : Quel est mon projet ? En quoi permet il de développer la nature et d'apporter plus de biodiversité sur le territoire ? Pourquoi est-il adapté au lieu que j'ai repéré ?</dt><dd id=\"text-1744733376164-0\" name=\"text\"><div>Je suis bénévole auprès de l’école Victor Hugo à Houplin-Ancoisne (du CP au CM2), où j’anime les réflexions collectives avec les enseignantes et les enfants autour de la question : « Comment être un bon ancêtre ? », dans le cadre du projet pédagogique La méthode castor. Ensemble, nous aimerions inscrire l’école dans un vrai projet de terrain, alliant réflexion et action pour restaurer cet espace naturel. Nous proposons d’en faire un projet collectif, imaginé avec les élèves, leurs parents, les habitants intéressés et les acteurs locaux, autour de la biodiversité, de l’eau et du paysage. Voici les actions que nous souhaiterions imaginer et mettre en œuvre avec les personnes du territoire : •\tRedessiner les berges de la Naviette et créer un petit bras d’eau pour accueillir les crues, qui rejoindrait la parcelle humide classée EBC, favorisant l’infiltration et la vie aquatique. •\tPlanter collectivement des arbres adaptés aux milieux humides comme des saules ou des aulnes, plus favorables à la biodiversité que les repousses actuelles. •\tAménager le chemin pour le rendre agréable à tous, en installant par exemple un petit pont en bois au-dessus du bras d’eau. •\tCréer un panneau pédagogique, co-réalisé avec les enfants, pour raconter l’histoire locale (les Marais Maudits, le rôle de la Naviette, la nappe de la craie…). Nous proposons également d’intégrer un volet de suivi écologique participatif, impliquant les élèves, les enseignants et des bénévoles locaux. Cela pourrait inclure des suivis simples comme le comptage d’amphibiens (bioindicateurs), la mesure de la qualité de l’eau (pH, turbidité, nitrates), ou l’évolution de la flore. Ce suivi serait un outil d’apprentissage et de valorisation du site dans le temps. Ce projet vise à créer du lien entre nature et habitants, à transmettre une culture écologique de proximité, et à s’inscrire concrètement dans les enjeux de trame verte et bleue, de résilience climatique, et de sensibilisation portée par la MEL.</div></dd><dt name=\"Lensemble-des-champs-suivant-sera-uniquement-visible-par-les-services-de-la-MEL\"></dt><dd id=\"Lensemble-des-champs-suivant-sera-uniquement-visible-par-les-services-de-la-MEL\" name=\"hidden\"><div></div></dd></dl></xml>"]- +["<xml><dl class=\"decidim_awesome-custom_fields\" data-generator=\"decidim_awesome\" data-version=\"0.10.3\"><dt name=\"text-1744732870642-0\">Je décris le lieu que j'ai repéré</dt><dd id=\"text-1744732870642-0\" name=\"text\"><div>Au printemps 2025, un chantier d’abattage a retiré l’alignement de peupliers qui bordait le chemin. Ces arbres, étant peu résistante, ont dû être enlevés, laissant derrière eux leurs souches. Notons que cet alignement de peupliers tenait la berge de la Naviette et que cet abattage n’est pas sans impact sur la qualité paysagère et écologique du site. Désormais, la question se pose : quel l’avenir paysager et hydraulique de ce lieu ? Laisser les souches en place produira des rejets peu favorables à la biodiversité. Il faut repenser les berges pour y planter des essences plus adaptées, comme les saules, qui jouent un rôle écologique réel. Ce lieu présente aussi un enjeu environnemental fort : il est situé dans le lit majeur de la Deûle, dans une zone humide utile à la recharge de la nappe de la craie, tout en faisant partie de la trame écologique régionale.</div></dd><dt name=\"text-1744732988443-0\">Pourquoi je l'ai repéré ?</dt><dd id=\"text-1744732988443-0\" name=\"text\"><div>Jusqu’au printemps dernier, ce chemin était bordé de peupliers sur un de ses côtés. Cette essence d’arbres étant peu résistante, elle donne souvent lieu à des abattages anticipés. C’est ainsi qu’en avril 2025, un chantier d’abattage de ces peupliers a été mis en place, laissant les souches en place. Notons que cet alignement de peupliers tenait la berge de la Naviette et que cet abattage n’est pas sans impact sur la qualité paysagère et écologique du site. La question qui s’impose désormais est celle de l’avenir paysager et hydraulique de ce lieu, qui présente de forts enjeux environnementaux en termes de trame verte et bleue, d’une part, et d’infiltration de l’eau de surface vers la nappe de la craie du Sud de Lille, d’autre part (le site, au sein du lit majeur de la Deûle, fait partie des marais de la Deûle).</div></dd><dt name=\"text-1744732947858-0\">Je peux préciser son emplacement</dt><dd id=\"text-1744732947858-0\" name=\"text\"><div></div></dd><dt name=\"text-1744733038694-0\">Quelle est sa surface ?</dt><dd id=\"text-1744733038694-0\" name=\"text\"><div>Approx. 3000m2</div></dd><dt name=\"text-1744733376164-0\">Je décris en quelques lignes mon projet : Quel est mon projet ? En quoi permet il de développer la nature et d'apporter plus de biodiversité sur le territoire ? Pourquoi est-il adapté au lieu que j'ai repéré ?</dt><dd id=\"text-1744733376164-0\" name=\"text\"><div>Je suis bénévole auprès de l’école Victor Hugo à Houplin-Ancoisne (du CP au CM2), où j’anime les réflexions collectives avec les enseignantes et les enfants autour de la question : « Comment être un bon ancêtre ? », dans le cadre du projet pédagogique La méthode castor. Je propose d’en faire un projet collectif, imaginé avec les élèves, leurs parents, les habitants intéressés et les acteurs locaux, autour de la biodiversité, de l’eau et du paysage. Voici les actions que nous souhaiterions imaginer et mettre en œuvre avec les personnes du territoire : •\tRedessiner les berges de la Naviette et créer un petit bras d’eau pour accueillir les crues, qui rejoindrait la parcelle humide classée EBC, favorisant l’infiltration et la vie aquatique. •\tPlanter collectivement des arbres adaptés aux milieux humides comme des saules ou des aulnes, plus favorables à la biodiversité que les repousses actuelles. •\tAménager le chemin pour le rendre agréable à tous, en installant par exemple un petit pont en bois au-dessus du bras d’eau. •\tCréer un panneau pédagogique, co-réalisé avec les enfants, pour raconter l’histoire locale (les Marais Maudits, le rôle de la Naviette, la nappe de la craie…). Je propose également d’intégrer un volet de suivi écologique participatif, impliquant les élèves, les enseignants et des bénévoles locaux. Cela pourrait inclure des suivis simples comme le comptage d’amphibiens (bioindicateurs), la mesure de la qualité de l’eau (pH, turbidité, nitrates), ou l’évolution de la flore. Ce suivi serait un outil d’apprentissage et de valorisation du site dans le temps. Ce projet vise à créer du lien entre nature et habitants, à transmettre une culture écologique de proximité, et à s’inscrire concrètement dans les enjeux de trame verte et bleue, de résilience climatique, et de sensibilisation portée par la MEL.</div></dd><dt name=\"Lensemble-des-champs-suivant-sera-uniquement-visible-par-les-services-de-la-MEL\"></dt><dd id=\"Lensemble-des-champs-suivant-sera-uniquement-visible-par-les-services-de-la-MEL\" name=\"hidden\"><div></div></dd></dl></xml>"]
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28/06/2025 19:43
