Budget participatif métropolitain - Faites pousser vos idées pour la biodiversité !
Mare pédagogique
Retenue
- Je décris le lieu que j'ai repéré
- Le long de la « Ferme d’Ogimont » qui est devenue notre centre culturel, un espace non utilisé, déjà légèrement creusé et bordé par un petit fossé. Proche des jardins familiaux et du jardin partagé ainsi que de l’aire de jeux pour les jeunes enfants.
- Pourquoi je l'ai repéré ?
- Ce site présente déjà une noue qui est souvent humide en période de pluie, il est proche de lieux couramment fréquentés par les habitants, profitant des tables de pique-nique installés près de l’aire de jeux. L’endroit est également contigu à un chemin piétonnier en sable de Marquise, donnant accès aux jardins potagers et s’inscrit dans un espace vert entretenu selon les principes de la gestion différenciée. Ce cadre offre un environnement favorable à l’accueil d’un lieu vivant, fédérateur et cohérent avec les pratiques écologiques existantes.
- Je peux préciser son emplacement
- Le long du centre socio-culturel vers les jardins familiaux
- Quelle est sa surface ?
- 1100 m2
- Je décris en quelques lignes mon projet : Quel est mon projet ? En quoi permet il de développer la nature et d'apporter plus de biodiversité sur le territoire ? Pourquoi est-il adapté au lieu que j'ai repéré ?
- Ce projet concerne la création d’une mare pédagogique et d’une zone de végétation associée à la mare tout autour. La présence de l’eau crée naturellement un lieu d’intérêt partagé, propice à l’observation, à l’éveil et à la rencontre. La mare offre un refuge à la biodiversité locale (insectes, amphibiens, plantes aquatiques), qui peut devenir un support pédagogique pour les enfants et un espace de nature accessible à tous. Pour garantir la sécurité des usagers, notamment des plus jeunes, le projet prévoirait une signalétique, sur un parcours d’accès, visant à donner les consignes de sécurité et à protéger l’écosystème en développement. La conception de la mare intégrerait également des pentes douces et une faible profondeur, afin de renforcer la sécurité et de faciliter l’entretien. La proximité de la ferme permet de bénéficier d’un apport en eau de pluie issue de la toiture qui devra être pourvue d’un cheneau et d’une gouttière et reliée à la mare par un caniveau. Le trop plein pouvant être absorbé par le fossé.Le projet mobiliserait : 1. Les enfants des écoles et l’équipe pédagogique, par l’intégration de la mare dans leurs parcours éducatifs autour de la nature, de l’eau et du climat. Découvrant ainsi un exemple de biodiversité débouchant sur un équilibre naturel. 2. Les agents communaux et les élus, mobilisés notamment sur le temps périscolaire, pour accompagner les enfants dans les phases de création et de suivi. 3. Les habitants, qui bénéficiant de cet aménagement comme d’un lieu calme, accessible et stimulant pour tous les âges.
Cette proposition a été retenue parce que :
le projet a été sélectionné par la commission citoyenne.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?

Partager: