Budget participatif métropolitain - Faites pousser vos idées pour la biodiversité !
Création de compensation à la destruction prévue d’une zone humide sur parcours de la LINO dans le cadre du futur élargissement de route de Sequedin
- Je décris le lieu que j'ai repéré
- La création d’une zone humide (ZH) de compensation aux impacts de la LINO (liaison routière intercommunale Nord Ouest, en cours d’aménagement) sur une autre zone humide, en bord de Deûle pourrait se faire entre le chemin de halage de la Deûle (rive droite) et les anciennes terres de l’Abbaye de Loos afin de respecter le maintien de la fonctionnalité de la zone humide impactée.
- Pourquoi je l'ai repéré ?
- Il s’agit de créer véritablement une compensation aux impacts sur une zone humide située dans le lit majeur de la Deûle (aujourd’hui route de Sequedin à Loos, au pied du pont de la Deûle, rive droite) en en créant une nouvelle dans ce même lit majeur, anciennement marécageux, en connexion avec la nappe alluviale. La parcelle que nous suggérons pour cela répond à l’ensemble des conditions d’une compensation à savoir de restaurer l’ensemble des fonctionnalités écologiques détruites (règle ERC éviter-réduire-compenser) En effet, le projet initial de compensation de la ZH qui va être impactée par la LINO ne respecte pas les conditions de cette règle ERC. La ZH détruite étant en connexion avec le corridor écologique de la Deûle, la déplacer vers la carrrière de Loos-Emmerin-Haubourdin comme prévu ne fait qu’appauvrir la richesse écologique du corridor écologique de la Deûle. Or ce dernier a vocation à se qualifier écologiquement puisque la Deûle est repérée comme un corridor écologique majeur dans le cadre de la trame verte et bleue de la Métropole Européenne de Lille. Il ne s’agit donc pas de l’appauvrir. Les terres entre l’Abbaye de Loos et les Industries Chimiques de Loos ayant vocation à accueillir un nouvel établissement pénitentiaire et peut-être d’autres projets, il est essentiel de sanctuariser sur les berges de la Deûle des milieux naturels propres au lit majeur de ce corridor écologique. À nos yeux, le projet aurait même vocation a englober l’ensemble des abords du chemin de halage.
- Je peux préciser son emplacement
- Quelle est sa surface ?
- Quelle est sa surface La surface de la ZU impactée par la LINO est de 419 m². La compensation calculée par l' étude d'impact( mais à un emplacement inadéquat) est de 1500 m². Nous proposons un premier projet de 2000 m2.
- Je décris en quelques lignes mon projet : Quel est mon projet ? En quoi permet il de développer la nature et d'apporter plus de biodiversité sur le territoire ? Pourquoi est-il adapté au lieu que j'ai repéré ?
- La surface de compensation envisagée à vocation à accueillir une roselière et une saulaie, milieux propres au lit majeur du cours d’eau, qui peuvent être enrichis par le cortège des espèces floristiques de milieux humides (reine des prés, salicaires…).
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Après analyse, votre projet n’a pas pu être retenu car il s’intègre à un projet d’aménagement - celui de la LINO Sud - déjà défini et faisant l’objet d’autorisations d’urbanisme et environnementales en arrêtant les principes et modalités de mise en œuvre. Les mesures de compensation environnementales, dont celle de la zone humide, sont déjà intégrées au projet d’aménagement. Nous vous remercions toutefois pour votre engagement en faveur de la nature et de la biodiversité au sein de la Métropole européenne de Lille.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?

Partager: