Budget participatif métropolitain - Faites pousser vos idées pour la biodiversité !
Création d'une mare pédagogique, offrant un maillage précieux avec la dizaine de points d'eau aux alentours [Lezennes]
Retenue
- Je décris le lieu que j'ai repéré
- Zone enherbée en forme de triangle d'une vingtaine de mètres de large, à côté du complexe sportif Philippe Berthe à Lezennes.
- Pourquoi je l'ai repéré ?
- Le grand espace vert au sud de Lezennes (entourant le complexe sportif) représente un havre de verdure pour les habitants. Il présente des arbres isolés, des bosquets et de grandes étendues d'herbes. Il serait idéal de transformer l'une de ces surfaces enherbées en un refuge pour la biodiversité.
- Je peux préciser son emplacement
- Rue du camp Français, à Lezennes (50°36'35.4"N 3°06'52.7"E). Juste avant le gymnase Philippe Berthe. Le terrain est bordé au nord par un trottoir, une haie puis la route / bordé au sud par une haie et un champ cultivé / bordé à l'est par un chemin d'accès au champ. Cette configuration permet d'installer aisément une clôture légère (type ganivelle) pour sécuriser le lieu.
- Quelle est sa surface ?
- 1350m²
- Je décris en quelques lignes mon projet : Quel est mon projet ? En quoi permet il de développer la nature et d'apporter plus de biodiversité sur le territoire ? Pourquoi est-il adapté au lieu que j'ai repéré ?
- Nous souhaitons créer une mare pédagogique pour favoriser la biodiversité sur le territoire de la MEL (faune et flore). L'emplacement est idéal puisqu'il offre un maillage avec les points d'eau déjà existants dans un rayon de 500 mètres (mare d'Irène récemment inaugurée, mare du jardin Zen/ AJONC, points d'eau autour du golf de Ronchin) et vient ainsi s'inscrire dans la trame bleue = amélioration des réseaux écologiques, zone d'habitat et de reproduction. La mare offrira beaucoup plus de "vie" que la bande enherbée actuelle : plus de vie animale et végétale, mais aussi plus d'impact pour la vie des habitants (aujourd'hui, personne ne s'installe là pour un pique-nique ou pour faire du sport). La ville de Lezennes a conservé un esprit "village" et les dynamiques citoyennes associatives y sont puissantes : nous rêvons d'ateliers avec les écoliers de Lezennes (sur le temps scolaire et/ou NAP), de panneaux explicatifs, d'ateliers de sensibilisation, de peinture de paysage en plein air par le cours d'arts plastiques, de promenades pour les aînés de la ville... Ce projet est porté par cinq bénévoles du Tiers-Lieu Zen, incubateur d'initiatives locales et créateur de lien entre habitants.
Cette proposition a été retenue parce que :
le projet a été sélectionné par la commission citoyenne.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?

Partager: