Budget participatif métropolitain - Faites pousser vos idées pour la biodiversité !
Préservation de la faune et de la flore sur un terrain en l'état naturel.
- Je décris le lieu que j'ai repéré
- Lieu boisé en l'état naturel bordé d'une part par des champs captant et de l'autre une bande de terrain en herbes folles cf la photo ci-jointe
- Pourquoi je l'ai repéré ?
- Notre association "L'îlot-Nature" cherchait un terrain propice à la préservation des habitats naturels et lieu d'accueil pour des espèces menacées et/ou protégées tels les hérissons et chauve-souris. A ce titre la mairie nous a fait visiter plusieurs terrains. Celui retenu est compatible avec notre projet décrit plus avant dans le document en PJ
- Je peux préciser son emplacement
- Rue Sadi Carnot , contigu aux champs captant et à proximité de "Fléquières"
- Quelle est sa surface ?
- environ 1400m2
- Je décris en quelques lignes mon projet : Quel est mon projet ? En quoi permet il de développer la nature et d'apporter plus de biodiversité sur le territoire ? Pourquoi est-il adapté au lieu que j'ai repéré ?
- De notre première observation nous avons repéré des espèces menacées, perturbées par l'environnement citadin. Nous souhaitons préserver un réservoir de biodiversité dans cet espace à l'état naturel. Lieu qui permettrait de développer à la fois la dimension de protection (élaboration et mise en place d'abris - construction de mare), l'insertion dans les trames vertes et noires, et les corridors migratoires, l'éducation des différents publics (scolaires, parents, habitants de la commune ...) Nous envisageons des partenariats avec des personnes détenant des compétences en la matière, des collectifs et associations de protection et de soins de la faune sauvage ainsi qu'avec un centre se soin situé en Belgique et la Fédération Nord Nature Environnement. Tout ceci permettrait une démarche cohérente démarrant par une observation et un état des lieux actuel, une visée de protection dans ce lieu et une possibilité de relâcher les animaux qui ont bénéficié de soins (dans le centre de soins en Belgique) ( Voir description plus complète dans le document en PJ)
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Après analyse, votre projet n’a pas pu être retenu en raison des contraintes réglementaires liées aux champs captants, qui interdisent notamment la création de mares sur ce secteur. Par ailleurs, la configuration et la localisation du site ne permettent pas une mise en œuvre techniquement réalisable. Enfin, le projet impliquerait des dépenses de fonctionnement qui ne peuvent être prises en charge dans le cadre du Budget participatif.
Nous vous remercions toutefois pour votre engagement en faveur de la nature et de la biodiversité au sein de la Métropole européenne de Lille.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?

Partager: