Budget participatif métropolitain - Faites pousser vos idées pour la biodiversité !
Expliquer l’importance de la Biodiversité et la Développer en impliquant les habitants de Forest sur Marque
Non retenue
- Je décris le lieu que j'ai repéré
- Terrain cultivé (mais ou blé...), derrière les jardins familiaux de la commune et à côté d'une future aire de loisirs
- Pourquoi je l'ai repéré ?
- Car beaucoup d'habitants de Forest sur Marque souhaitent préserver la nature environnante. Et que cette zone sera une zone de passage, soit avec des promeneurs / visiteurs de passage, soit parce que la zone sera à côté d'une zone d'aire de loisirs en projet pour 2026 et qu'il serait opportun d'y apporter une zone de biodiversité pour pouvoir faire de la pédagogie "terrain" sur le sujet aux petits et aux grands qui vont y venir. En imaginant même un parcours depuis les jardins familiaux partagés et d'autres zones de biodiversité de Forest sur Marque et du Val de Marque
- Je peux préciser son emplacement
- Espace communal entre la zone d'activités Rue de Tressin et le stade de foot - cf pièce jointe et plan GeoPortail
- Quelle est sa surface ?
- Entre 2500 et 3000 m2
- Je décris en quelques lignes mon projet : Quel est mon projet ? En quoi permet il de développer la nature et d'apporter plus de biodiversité sur le territoire ? Pourquoi est-il adapté au lieu que j'ai repéré ?
- Nous imaginons sur cette surface un cheminement pédagogique pour les petits et les grands, à proximité de l'aire de loisirs (projet en cours d'étude avec les élus sachant qu'il y a déjà un terrain de foot) et des jardins familiaux) avec une zone interdite d’accès afin de préserver la biodiversité, pouvant servir de zone refuge pour la faune, d’environ 300 mètres carrés avec une mare. Sur le reste de la surface nous imaginons : 2 ou 3 petites mares naturelles avec des végétaux appropriés et du minéral Des arbres fruitiers buissons ou ½ tiges en séparation de parcelle ou en palissage en bordure de chemin (en mode verger partagé) Une ou plusieurs haies sèches Une haie libre d’arbustes locaux plantes en limite de parcelle Un passage sous pergola naturelle (houblon ? vigne ? lierre … ?) pour adultes et enfants (tunnel) Du bois mort et des troncs d’arbre Quelques arbres d’essence locale pour apporter de l’ombre et de la fraîcheur Une partie de prairie fleurie avec des fleurs mellifères Une partie avec des fleurs vivaces (et une récolte de graines pour apprendre à les stocker, les resemer…) Des essences arbustives mellifères Des nichoirs / abris pour les oiseaux ou les petits mammifères sur des arbres Des fiches pédagogiques, des panneaux d’affichage pour sensibiliser le public à la préservation de la biodiversité. Il faudra peut-être faire des choix ! Nous pouvons imaginer le projet et une partie de son aménagement et de son entretien réalisé en mode participatif par un groupe d'habitants (ce que nous faisons pour l'aire de jeux). Nous espérons démontrer le retour d'oiseaux (avec un partenariat LPO ?), de petits mammifères, d'insectes etc.
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Après analyse, votre projet n’a pas pu être retenu car le lieu que vous mentionnez est déjà utilisé dans le cadre d'une activité agricole. Nous vous remercions toutefois pour votre engagement en faveur de la nature et de la biodiversité au sein de la Métropole européenne de Lille.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?

Partager: