Budget participatif métropolitain - Faites pousser vos idées pour la biodiversité !
Restaurer les berges du plan d'eau du parc de l'Yser
Retenue
- Je décris le lieu que j'ai repéré
- Le parc est situé à la frontière entre Tourcoing et Neuville en Ferrain. Il appartient entièrement à la ville de Tourcoing. Le plan d'eau se situe au coeur du parc. D'origine articificiel, il présente des berges non végétalisées et fortement dégradées par l'érosion.
- Pourquoi je l'ai repéré ?
- Ce plan d'eau était pêché par les jeunes de notre école de pêche il y a encore 15 ans. Aujourd'hui, l'association n'y pêche plus mais réalise de nombreuses animations de découverte de la Nature dans le Parc. Restaurer le plan d'eau et ses berges seraient une réelle plus-value pour la biodiversité du site et pour son observation.
- Je peux préciser son emplacement
- Le plan d'eau se situe au centre du parc.
- Quelle est sa surface ?
- Environ 2000m²
- Je décris en quelques lignes mon projet : Quel est mon projet ? En quoi permet il de développer la nature et d'apporter plus de biodiversité sur le territoire ? Pourquoi est-il adapté au lieu que j'ai repéré ?
- Notre projet vise à restaurer les berges fortement érodées du plan d’eau du parc de l’Yser, un espace naturel emblématique et apprécié des habitants de Tourcoing. Fruit d’une réflexion entre les usagers du parc, les bénévoles de la Maison de l'Eau de la Pêche et de la Nature et les agents municipaux en charge de l'entretien du parc, ce projet s’inscrit dans une démarche écologique et participative. Pour lutter contre l’érosion et favoriser la biodiversité, nous prévoyons la stabilisation des berges à l’aide de fascines de bois mort, ainsi que la plantation d’hélophytes – des plantes semi-aquatiques qui contribuent à la fixation des sols et à l’épuration naturelle de l’eau. Ces aménagements amélioreront à la fois le cadre de vie, la qualité écologique du site et la sensibilisation à l’Environnement. Ce projet s’inscrit pleinement dans les valeurs du budget participatif : construire ensemble un espace public durable, accueillant et respectueux du vivant.
Cette proposition a été retenue parce que :
le projet a été sélectionné par la commission citoyenne.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?

Partager: