Budget participatif métropolitain - Faites pousser vos idées pour la biodiversité !
ForĂŞt comestible
Non retenue
- Je décris le lieu que j'ai repéré
- Il s'agit d'une colline située entre le cimetière de La Madeleine et le parking du stade du Haut touquet. Cette colline est en partie constituée d'herbacée, de saule, d'aubépine etc.
- Pourquoi je l'ai repéré ?
- Je passe régulièrement à côté, je cultive une parcelle de jardin avec mon père au sein des jardins familiaux de La Madeleine. Cette colline est interssante car elle se reboise et la végétation colonise au fur et à mesure cette surface constituée il y a quelques années, lors des travaux de construction de la nouvelle station d'épuration.
- Je peux préciser son emplacement
- Il s'agit d'une colline située entre le cimetière de La Madeleine et le parking du stade du Haut touquet, le long du chemin menant aux jardins familiaux de La Madeleine
- Quelle est sa surface ?
- Environ 40 000 m2
- Je décris en quelques lignes mon projet : Quel est mon projet ? En quoi permet il de développer la nature et d'apporter plus de biodiversité sur le territoire ? Pourquoi est-il adapté au lieu que j'ai repéré ?
- Ce projet consiste en l'installation d'une forêt comestible, il s'agit de faire à la fois avec ce qui est présent, par l'identification des végétaux, des insectes, oiseaux etc . Et ainsi pouvoir pratiquer la greffe sauvage, sur des végétaux bien adapter au biotope. Completer ces greffes par l'ajout de végétaux comestibles en occupant les différentes strates, plantes sauvages et "domestiques", des herbacées, vivaces, annuelles et bisannuelles, arbustes et arbres. Chaque étape d'installation sera l'occasion de chantier collectif, de chantier d'apprentissage, fauche, greffe, plantation, taille etc. Le moment de la cueillette sera un moment partagé et festif. Des partenariats pourront être mis en place avec des pepinnières locales comme plantons le décor, des associations etc.
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Après analyse, votre projet n'a pas été retenu car les terres du lieu identifié sont susceptibles d'être polluées, les plantations ne seraient pas comestibles. Nous vous remercions toutefois pour votre engagement en faveur de la nature et de la biodiversité au sein de la Métropole européenne de Lille.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?

Partager: