Budget participatif métropolitain - Faites pousser vos idées pour la biodiversité !
La biodiversité dans une structure handicap par les résidents
Non retenue
- Je décris le lieu que j'ai repéré
- La résidence des Weppes de l’AFEJI dispose d'espaces verts tondus, autour des lieux de vies.
- Pourquoi je l'ai repéré ?
- Zone urbaine hébergeant des personnes en situation de handicap. L'apport de biodiversité via des aménagements permettra d'intégrer le public, souvent oublié, qui y vie dans la protection et la préservation de la faune et de la flore. Et également favoriser la biodiversité intra urbaine.
- Je peux préciser son emplacement
- Au sein de la résidence.
- Quelle est sa surface ?
- Environ 2000m carrés
- Je décris en quelques lignes mon projet : Quel est mon projet ? En quoi permet il de développer la nature et d'apporter plus de biodiversité sur le territoire ? Pourquoi est-il adapté au lieu que j'ai repéré ?
- Les résidents, tous en situation de handicap bénéficient d'un cadre de vie entouré de zones où la biodiversité pourrait s'épanouir. Le projet a pour objectif principal de favoriser la biodiversité au sein de la résidence avec les résidents et par les résidents. Intégrer le public, souvent oublié, qui y vie dans la protection et la préservation de la faune et de la flore permettra de valoriser les actions à long terme. En mettant en place des aménagements, les résidents pourront mieux connaître et faire connaître la biodiversité sur le site. Le projet s’articule en plusieurs phases, une première phase d’inventaire participatif sur le site même de la résidence afin de comptabiliser les potentialités faunistiques et ainsi pouvoir adapter les aménagements en faveur de la biodiversité. Une deuxième partie consistera à découvrir la faune en milieu sauvage afin de comprendre et connaître la biologie et l’environnement de vie des espèces pour lesquelles nous réaliserons des aménagements. En co-construction avec les résidents de l’AFEJI des actions d’aménagements seront réalisées. On peut par exemple citer la fabrication de nichoir (en fonction des espèces observées lors de l’inventaire de la phase 1), la pose et création de gîtes à chiroptères et/ou hérissons ou encore la confection de refuges pour des insectes pollinisateurs (Osmies, Lépidoptère) ou des insectes auxiliaires (Coccinelle, Chrysope ou perce-oreille…). En plus de ces apports d’habitats, la plantation d’arbustes à baies et la création de “bombes à graines” à partir de semences labélisées “végétal local” apporteront le couvert aux différentes espèces favorisées par les gîtes. En outre, afin que les résidents puissent transmettre le fruit de leurs aménagements auprès de nouveaux résidents, de leur famille ou de l’école voisine, ils réaliseront des panneaux d’informations et de sensibilisation qu’ils disposeront à proximité des aménagements favorisant la biodiversité.
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Après analyse, votre projet n’a pas pu être retenu car l'accès au site est trop restreint (réservé aux résidents de votre structure). Nous vous remercions toutefois pour votre engagement en faveur de la nature et de la biodiversité au sein de la Métropole européenne de Lille.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?

Partager: